French English

malawi faune sauvage7

L'écologie participative

La biodiversité n'est pas uniquement l'affaire des politiques et des gestionnaires, mais bel et bien celle de l'ensemble des citoyens. Notre priorité est de donner aux citoyens les moyens de s'impliquer concrètement pour la biodiversité ; d'une part en participant à un effort de recherche ou de conservation sur le terrain, et d'autre part en co-construisant les solutions et les limites éthiques dans lesquelles s'inscrivent les projets.

L'effort et le savoir citoyen sont un bien commun

Les programmes de Cybelle Planète se reposent sur la participation citoyenne. Nous nous engageons depuis toujours à ce que la contribution des citoyens soit reconnue et valorisée.

  • Ecovolontariat : Nous sélectionnons et évaluons régulièrement les missions d'écovolontariat pour lesquelles les citoyens ont une utilité concrète et indispensable à la survie des projets.
  • Sciences participatives en mer : Les données collectées dans le cadre du programme Cybelle Méditerranée, et grâce à la contribution des écovolontaires et des plaisanciers, sont partagées gratuitement et publiquement. Le meilleur moyen, selon nous, d'avancer rapidement pour la préservation des espèces marines.
  • Réseau pour la biodiversité marine méditerranéenne : Nous avons créé des outils de collecte et de partage de données en mer, OBSenMER. Pour favoriser le libre partage entre les contributeurs (plaisanciers, équipiers de bateaux, associations, gestionnaires, chercheurs....), une unique base de données rassemble l'ensemble des observations, du niveau amateur à l'expert naturaliste.
  • Chartes éthiques : Nous organisons des consultations citoyennes pour l'élaboration de nos chartes éthiques. La Charte éthique de l'écovolontariat a été élaborée en 2014, la Charte des écovolontaires est en cours de création.

L'écovolontariat, le voyage participatif

Beaucoup d'organisations, association, ONG... dédiées à la Biodiversité manquent cruellement de moyens financiers et humains pour mener à bien leur mission. Participer à un de ces projets, en tant qu'écovolontaire, est une manière concrète d'agir pour la biodiversité. Cybelle Planète est aujourd'hui une des premières structures françaises spécialisée dans l'écovolontariat.

bouton ecovolontariat1

Les sciences participatives

Les sciences participatives, ou sciences citoyennes, offrent l'opportunité aux citoyens de contribuer à un projet de recherche ou de conservation de la Biodiversité.
Cybelle Planète mène depuis 2007 un programme de sciences participatives en mer Méditerranée, auprès des plaisanciers et professionnels de la mer. Cybelle Méditerranée est aujourd'hui un des principaux programmes de sciences participatives pour le suivi de la faune marine du large.

bouton sciences participatives1

Rassembler les efforts autour d'un objectif commun

OBSenMER est un réseau de collecteur et d'utilisateurs de données sur la faune marine et son environnement. Cybelle Planète administre ce réseau en mer méditerranée en mettant à la disposition de tous, librement et sans contrepartie, des outils de collecte innovants (application mobile), un site web pour gérer et voir les données, et une base de données commune. Un effort participatif à grande échelle pour mieux préserver la biodiversité marine !

bouton obsenmer1

Valeurs et éthique élaborées collectivement : par et pour les citoyens

Cybelle Planète s'engage depuis toujours à donner la parole aux citoyens. Prendre en compte l'avis de tous est d'une importance capitale, nous organisons des débats démocratiques à chaque grande étape de nos programmes.

Charte Éthique de l'écovolontariat

Cybelle Planète a coordonné l'élaboration d'une charte éthique de l'écovolontariat, sur un mode participatif. L'objectif était de :

  • Offrir une meilleure visibilité aux structures d'écovolontariat soucieuses d'appliquer les principes éthiques de cette charte
  • Permettre aux écovolontaires de faire un choix en fonction de critères concrets et clairs
  • Informer les écovolontaires sur les points à connaître et à respecter pour effectuer un écovolontariat éthique

Une consultation publique s'est tenu entre novembre 2013 et décembre 2014, 395 personnes ont défini et élaboré la charte éthique de l'écovolontariat. A l'issue de la dernière étape, la définition et la charte ont été validées par 97,4% de votes positifs.

bouton charte ecovolontariat1

-> Voir la liste des participants à l'élaboration de la Charte éthique de l'écovolontariat

Charte des écovolontaires

La Charte des écovolontaires est actuellement en construction !

Cybelle Planète engage une réflexion collective pour élaborer la charte des écovolontaires, entre septembre et décembre 2018. Ce projet se fera sur un mode participatif, en ligne et en présentiel (atelier). L'objectif de cette charte sera de définir les engagement des écovolontaires.
L'élaboration de la charte de l'écovolontaire se déroulera en deux étapes :
> consultation en ligne, entre octobre et novembre 2018 (date limite le 1er novembre)
> atelier participatif public, organisé lors du prochain Salon International de l'écotourisme, du voyage solidaire et participatif qui aura lieu les 1er et 2 décembre 2018 à Grenoble. 

bouton charte ecovolontaires1