French English

Mission Totues en Thaïlande, Copyright Cybelle Planete

Nos actions pour protéger la biodiversité

L'écovolontariat

Cybelle Planète propose à ses adhérents de participer à des missions d'écovolontariat depuis 2005. Depuis, près de 3000 écovolontaires nous ont fait confiance.

L'écovolontariat est une forme de voyage écologique actif, responsable et solidaire où les écovolontaires participent à des missions ou programmes pour l'environnement, encadrés par des professionnels ou des bénévoles. Outre l'aspect utile, l'écovolontaire peut en même temps approfondir ou partager ses connaissances sur la nature.

Généralement, l'écovolontariat se caractérise par une aide aux organisations locales de protection de la nature, en manque de moyens, et qui ne demandent donc pas mieux que de recevoir quelques effectifs supplémentaires, voire une aide financière. Durant leur mission, les écovolontaires soutiennent les professionnels de la nature dans leur travail de préservation de la biodiversité.

logo cybelleecovolontariat 16x9

Cybelle Méditerranée

L'association Cybelle Planète porte un programme de sciences citoyennes en mer Méditerranée. Cybelle Méditerranée rassemble scientifiques et amateurs. Ensemble, ils participent au premier suivi à long terme et à grande échelle de la biodiversité marine du large en mer Méditerranée.

Des plaisanciers ou écovolontaires contribuent en notant leurs observations en mer, sur papier ou bien via l'application mobile OBSenMER. Trois protocoles proposés, deux s'adressent aux plaisanciers et ne demandent aucune connaissance préalable, un protocole de niveau expert s'adresse aux personnes formées et/ou expertes. Nous suivrons plusieurs espèces de cétacés, poissons, tortues marines, méduses... Les informations recueillies en mer via l'appli mobile OBSenMER sont collectées dans une base de données, OBSenMER, partagée librement (Creative Commons by Non Commercial). Pour en savoir plus sur le programme Cybelle Méditerranée.

logo CybelleMediterranee 16x9