French English

programme Cybelle Méditerranée - copyright Arnal

Un programme de Sciences Participatives en mer.

Le programme Cybelle Méditerranée permet à tous les usagers de la mer, amateurs ou professionnels, de s'engager concrètement pour la faune marine (cétacés, tortues marines, raies et requins, etc.).

logo CybelleMediterranee 16x9 400pxCe programme a pour vocation de :

  • Créer une communauté engagée : plaisanciers ou professionnels de la mer, écoles de voiles, clubs nautiques, équipiers sur les expéditions en mer.
  • Proposer des protocoles d'observation adaptés : du débutant au naturaliste expert. Prise en compte de l'effort d'observation
  • Un catalogue de photo-identification des cétacés : partagé librement avec la communauté scientifique
  • Des expéditions en mer : chaque année, plusieurs semaines sont organisées pour collecter des données expertes.
  • Valoriser les données citoyennes : par des analyses scientifiques et des partenariats

Tous collecteurs pour les espèces marines

Simple plaisancier ou naturaliste expert, chacun peut contribuer en nous signalant ses observations d'animaux en mer.

Les plaisanciers : un atout majeur : La participation des plaisanciers aux observations est un moyen simple et efficace d’augmenter le nombre de données et d’accroître nos connaissances sur la biodiversité du large. Avec les équipes scientifiques partenaires, des méthodes de collecte de données ont été mises en place de manière à être applicables par tous et sans formation préalable.

Les écovolontaires : des équipiers à bord de nos voiliers pour effectuer des campagnes de collecte de données en mer de niveau expert. En savoir plus sur les campagnes

Une base de donnée partagée

L'ensemble des informations recueillies en mer constitue une base de données librement partagée avec la communauté scientifique et des gestionnaires. Ces informations aident à mieux comprendre les animaux vivant au large des côtes et ainsi à mieux évaluer les mesures à mettre en place pour les protéger

Les données sont restituées en ligne (www.obsenmer.org) ou via l’application mobile OBSenMER et viennent s’ajouter à une base de données collective. Ces informations sont collectées sur la mer Méditerranée depuis 2009.

Carte des observation récoltées par le programme Cybelle Méditerranée

Les résultats

Plusieurs publications scientifiques utilisent les données collectées par nos contributeurs.

La carte des observation à jour est visible sur la plateforme web www.obsenmer.org

Un programme participatif et dédié au bien public

Le programme Cybelle Méditerranée s'inscrit dans une démarche participative où chacun peut peut librement prendre part à la préservation de la faune marine du large.

logo OBSenMER lineaireL'association Cybelle Planète est co-fondatrice de OBSenMER, un réseau participatif et d'outils de collecte et de gestion des données. Cybelle Planète administre ce réseau sur l'ensemble de la mer Méditerranée. En savoir plus sur OBSenMER

Le programme Cybelle Méditerranée fait partie du réseau OBSenMER, et à ce titre toutes les information collectées en mer par nos contributeurs y sont stockées et partagées librement.

La collecte de données pour le programme Cybelle Méditerranée s'effectue à l'aide des outils d'OBSenMER (application mobile et site web dédié), et chaque contributeur dispose d'un espace privé sur www.obsenmer.org. Sur ce même site, vous pouvez gérer vos informations et vos données, et voir les données collectées par l'ensemble de la communauté.