French English

programme Cybelle Méditerranée - copyright Susanna

Nos valeurs

Berceau de l'humanité, héritage historique et richesse naturelle, la mer méditerranée est une part de nous-même et il nous appartient de lui offrir un futur durable. La biodiversité n'est pas uniquement l'affaire des politiques et des gestionnaires, mais bel et bien celle de l'ensemble des citoyens. Chacun peut, à son niveau, aider à mieux connaître et comprendre les enjeux, et à mieux protéger les espèces et les écosystèmes. Il est de notre devoir de préserver la biodiversité marine et de nous engager pour les générations futures.

Notre mission en mer méditerranée

Cybelle Planète propose aux citoyens et à l'ensemble des acteurs, des moyens concrets d'agir pour la biodiversité marine méditerranéenne.

  • Pour permettre à tous (simple plaisancier ou naturaliste expert) d'agir ensemble pour la faune marine de mer méditerranée,
  • Pour rassembler les observations effectuées en mer dans une base de données collective et librement partagée,
  • Pour des protocoles adaptés à tous les niveaux et élaborés selon des critères scientifiques rigoureux.

Les valeurs communes

L'éco-responsabilité : chaque contributeur (scientifique, amateur) ou partenaire, s'engage à adopter un comportement exemplaire envers l'environnement marin,

Agir ensemble : les spécialistes de la biodiversité, les partenaires, et les plaisanciers agissent ensemble autour d'un objectif commun : préserver la biodiversité marine méditerranéenne.

Éduquer et former : les participants au programme, quel que soit leur niveau, ont le devoir de contribuer et le droit d'avoir accès aux actions d'éducation et de sensibilisation à biodiversité marine.

Donner libre accès au savoir : Les informations fournies par Cybelle Méditerranée seront disponibles gratuitement et publiquement. Cela inclut les informations de vulgarisation et les bases de données.

L'indépendance :

  • La contribution et l'expertise des scientifiques se fera de manière indépendante de tout contexte idéologique et/ou économique.
  • les membres des commissions scientifique et pédagogique sont choisis indépendamment de toute relation avec d'éventuels financeurs ou partenaires commerciaux.
  • Tout support moral et/ou financier ou toute autre relation partenariale sera mentionné(e) clairement.

Valeurs universelles

Cybelle Méditerranée et ses participants reconnaissent pleinement et s'engagent à contribuer à la réalisation des objectifs des conventions nationales et internationales en rapport avec la biodiversité, notamment :

  • la Charte Française de l'Environnement (Paris, 2005)
  • la Convention de Rio sur la Biodiversité (Rio, 1992)
  • CITES (Washington 1973)
  • Millenium Ecosystem Management (2001)