French English

programme Cybelle Méditerranée - copyright Arnal

Cybelle Méditerranée est un programme de Sciences Participatives en mer.

logo CybelleMediterranee 16x9 400pxLe programme Cybelle Méditerranée existe depuis 2009. Il s’intéresse aux espèces du large : cétacés, raies, requins, poissons, tortues marines, et méduses. Suivre les animaux vivant au large des côtes demande du temps et des moyens logistiques importants ; moyens qui malheureusement manquent souvent aux laboratoires de recherche. De plus, le manque d'accessibilité et le fait que les espèces soient migratrices font que cette biodiversité est mal connue.

La participation des plaisanciers aux observations est un moyen simple et efficace d’augmenter le nombre de données et d’accroître nos connaissances sur la biodiversité du large. Avec les équipes scientifiques partenaires, des méthodes ont été mises en place de manière à être applicables par tous et sans formation préalable.

Les données sont restituées en ligne (www.obsenmer.org) ou via l’application mobile OBSenMER et viennent s’ajouter à une base de données collective. Ces informations sont collectées sur la mer Méditerranée depuis 2009.

Ce projet est mené sur le long terme et permet d’observer à grande échelle l’évolution de la biodiversité marine et de mieux comprendre l’impact des changements globaux (climatiques et autres) sur l’écologie méditerranéenne. Cette veille de « l’état de santé » de la mer Méditerranée contribue largement à sa préservation et à l’éducation de ses usagers.

Plusieurs publications scientifiques utilisent les données collectées par nos contributeurs.

NB : Pourquoi Cybelle Méditerranée n’est pas un inventaire ? Les inventaires d’espèces font partie des méthodes employées en sciences participatives. Les données récoltées vont permettre de faire un état des lieux qualitatif et quantitatif de l’environnement étudié, à un moment donné, et ne permettront pas d’en suivre l’évolution sur le long terme.

Plaisanciers, professionnels de la mer, représentants d’association, d’ONG ou de collectivité territoriale, le programme Cybelle Méditerranée est ouvert à tous!

Contribution à un réseau participatif : OBSenMER

Depuis 2015 l'association Cybelle Planète s'est engagé dans la construction d'un réseau participatif et d'outils de collecte et de gestion des données : OBSenMER. Cybelle Planète administre ce réseau sur l'ensemble de la mer Méditerranée. En savoir plus sur OBSenMER

Le programme Cybelle Méditerranée fait partie du réseau OBSenMER, et à ce titre toutes les information collectées en mer par nos contributeurs y sont stockées. Nous contribuons ainsi à ce vaste projet collectif.

La collecte de données pour le programme Cybelle Méditerranée s'effectue à l'aide des outils d'OBSenMER (application mobile et site web dédié), et chaque contributeur dispose d'un espace privé sur www.obsenmer.org. Sur ce même site, vous pouvez gérer vos informations et vos données, et voir les données collectées par l'ensemble de la communauté.

logo OBSenMER lineaire

 

> Je souhaite participer