French English

programme Cybelle Méditerranée - copyright Susanna

Ethique du programme

Cybelle Méditerranée est un programme de l'association Cybelle Planète.

Le programme Cybelle Méditerranée et ses participants s'engagent à :

L'éco-responsabilité : chaque contributeur (scientifique, amateur) ou partenaire, s'engage à adopter un comportement exemplaire envers l'environnement marin,

Agir ensemble : les spécialistes de la biodiversité, les partenaires, et les plaisanciers agissent ensemble autour d'un objectif commun : préserver la biodiversité marine méditerranéenne.

Éduquer et former : les participants au programme, quel que soit leur niveau, ont le devoir de contribuer et le droit d'avoir accès aux actions d'éducation et de sensibilisation à biodiversité marine.

Donner libre accès au savoir : Les informations fournies par Cybelle Méditerranée seront disponibles gratuitement et publiquement. Cela inclut les informations de vulgarisation et les bases de données.

L'indépendance :

  • La contribution et l'expertise des scientifiques se fera de manière indépendante de tout contexte idéologique et/ou économique.
  • les membres des commissions scientifique et pédagogique sont choisis indépendamment de toute relation avec d'éventuels financeurs ou partenaires commerciaux.
  • Tout support moral et/ou financier ou toute autre relation partenariale sera mentionné(e) clairement.

Valeurs universelles

Cybelle Méditerranée et ses participants reconnaissent pleinement et s'engagent à contribuer à la réalisation des objectifs des conventions nationales et internationales en rapport avec la biodiversité, notamment :

  • la Charte Française de l'Environnement (Paris, 2005)
  • la Convention de Rio sur la Biodiversité (Rio, 1992)
  • CITES (Washington 1973)
  • Millenium Ecosystem Management (2001)