French English

programme Cybelle Méditerranée - copyright Arnal

Les protocoles

Les protocoles sont simples, faciles à utiliser, et adaptés au niveau de connaissance des contributeurs qui les appliquent. Ils ont été réfléchis afin que les informations collectées soient scientifiquement fiables pour permettre d’en tirer des conclusions. Pour le programme Cybelle Méditerranée, trois protocoles nautiques ont été retenus. Ces derniers ont été testés et adaptés au fur et à mesure des retours des contributeurs et des scientifiques, depuis 2009.

  • Observations ponctuelles (niveau 1) : destiné aux débutants, il permet, lors de simples sorties en mer, de rapidement noter et signaler l’observation ponctuelle d’une des espèces étudiées à un endroit et à un moment donné. Ce type de donnée permet principalement de connaitre la répartition et la richesse des espèces présentes dans une zone précise.
  • Observations avec effort (niveau 2) : destiné aux contributeurs expérimentés, qui durant un temps de navigation, vont assurer une veille attentive et noter les espèces rencontrées (ou non). Ce protocole demande un peu plus d’attention de la part du contributeur qui va devoir regarder de façon attentive durant minimum 15 minutes alors que le bateau navigue, afin de repérer, même de loin, les cétacés et autres animaux du large. Ce protocole d’observation, légèrement plus complexe dans sa réalisation que le niveau 1, introduit la notion « d’effort d’observation ». Cela permet d’évaluer l’abondance faunistique dans la zone prospectée par le navire : un paramètre très utile pour un suivi de biodiversité.
  • Observations expertes (niveau 3) : ce protocole nécessite un guide formé et/ou qualifié à bord, et applique la méthodologie de comptage de type « transect » utilisée par les chercheurs : 3 personnes qui regardent à 180° vers l’avant du bateau, navire en route régulière à 5 Nœuds minimum, état de la mer inférieur à 3 Beauforts, … Il n’est accessible qu’aux collecteurs de données qualifiés : associations d’écovolontariat, professionnels, scientifiques… Grâce à la collecte de données de niveau expert, nous pouvons mettre à disposition des scientifiques et des gestionnaires des données de qualités et homogènes. 

L’application des protocoles de niveau 1 et 2 ne demande que peu ou pas de formation préalable particulière. Un guide d’utilisation est téléchargeable en ligne ainsi qu’une plaquette d’aide à l’identification des espèces.

Le protocole de niveau 3 (expert) requiert la présence d’une personne formée et qualifiée à bord pour superviser la collecte des données. C'est ce dernier qui est appliqué lors des expéditions d'écovolontariat organisée par Cybelle Planète.

Selon des protocoles proposés, les contributeurs doivent dans tous les cas être à bord d’un bateau. La collecte d’information en mer peu avoir lieu soit seul soit en groupe et de manière organisée.

niveaux obs