French English

France cetaces CybellePlanete3

Cybelle Méditerranée

Le programme Cybelle Méditerranée existe depuis 2009. Il s’intéresse aux espèces du large : cétacés, raies, requins, poissons, tortues marines, et méduses. Suivre les animaux vivant au large des côtes demande du temps et des moyens logistiques importants ; moyens qui malheureusement manquent souvent aux laboratoires de recherche. De plus, le manque d'accessibilité et le fait que les espèces soient migratrices font que cette biodiversité est mal connue.

La participation des plaisanciers aux observations est un moyen simple et efficace d’augmenter le nombre de données et d’accroître nos connaissances sur la biodiversité du large. Avec les équipes scientifiques partenaires, des méthodes ont été mises en place de manière à être applicables par tous et sans formation préalable.

L’application mobile OBSenMER a été élaborée pour faciliter la collecte d’information en mer, en quelques minutes et sans formation préalable il est possible de nous informer de vos observations d’animaux en mer !

CM programme

Les protocoles d’observation

Suivant le niveau d’expertise et la disponibilité, Cybelle Méditerranée propose trois niveaux d’observation :

  • Observation ponctuelle : destiné aux débutant, il permet, lors de vos sorties en mer, de rapidement noter et signaler l’observation ponctuelle d’une des espèces étudiées,
  • Observation avec effort : destiné aux contributeurs expérimentés, qui durant un temps de navigation donné, vont assurer une veille attentive et noter les espèces rencontrées (ou non),
  • Observations de niveau 3 : ce protocole n’est accessible qu’aux collecteurs de données qualifiés : associations d’écovolontariat, professionnels… Ce dernier peut être disponible sur demande.

niveaux obs

Les espèces étudiées

39 espèces ont été sélectionnées pour le suivi, mais il est possible de nous signaler vos rencontres avec d’autres espèces si ces dernières vous semblent remarquables ou rares. Pour vous aider à identifier les animaux vous trouverez un guide d’identification complet dans l’application mobile OBSenMER.

Les espèces sont des cétacés, raies, requins, poissons, tortues marines, et méduses. en savoir plus sur les espèces

La base de données

Cybelle Méditerranée est un programme à destination des plaisanciers et usagers de la mer qui souhaitent s'investir concrètement dans la protection de la faune et de son environnement.

Toutes les informations transmises par les contributeurs au programme rejoignent une base de données. Afin de favoriser le partage et la transmission des connaissances, Cybelle Méditerranée gère une base de données en libre partage, OBSenMER . Elle relève du domaine des « biens publics » de manière à servir au plus grand nombre. La base de données OBSenMER est alimentée par les informations transmises par les bénévoles contribuant au programme Cybelle Méditerranée, mais également par tous les utilisateurs de l’application mobile OBSenMER : associations, bateaux de whale watching, et autres usagers de la mer…

Les chercheurs qui exploitent ces données en retirent des informations essentielles à la compréhension du mode de vie des espèces étudiées et de leur environnement. Cela permet par la suite de mettre en place des programmes de gestion efficaces, ou de dé-limiter, par exemple, des zones de conservation ou des aires protégées.

Avec Cybelle Méditerranée, pour la première fois, la biodiversité du large peut être suivie sur le long terme et à grande échelle. Et ce grâce à vous !
Votre participation change tout. Vos observations sont à la base d’un long processus d’analyse et de décisions en faveur de la biodiversité marine du large.
Participer, c'est protéger !!

Plus d'infos sur le site web de Cybelle Méditerranée