French English

formation cybelleplanete

La formation EXPERT

logo OBSenMER lineaireCybelle Planète organise depuis 7 ans une formation pour les écoguides qui encadrent la collecte de données de niveau expert. Nous avons ainsi formé plus de 40 collecteurs de données de niveau Expert. Nous mettons aujourd'hui notre expérience au profit des contributeurs OBSenMER de niveau expert.

En effet le protocole de niveau expert n’est accessible qu’aux observateurs compétents et qualifiés, tels que les associations d’écovolontariat, les professionnels, les scientifiques, etc. Les données de niveau expert peuvent ensuite être mises à la disposition des scientifiques et des gestionnaires.

Expertise des Observateurs

Utiliser le niveau expert (3) requiert un niveau de compétence avéré dans la collecte de données en mer. L’accès au niveau expert doit être validé par l’Administrateur d’une zone OBSenMER (comme Cybelle Planète pour la zone Méditerranée), selon le profil de l’observateur. Cette validation est effectuée suivant plusieurs critères qui seront pris en compte selon le profil de la personne :

  • L’expérience de terrain de la structure ou de l’observateur, notamment pour l’observation et la collecte de données en mer dédiée aux mammifères, tortues, raies et requins, et poissons pélagiques,
  • Le niveau de formation de la structure ou de l’observateur,
  • La participation à une formation spécifique à la collecte de données en mer.

Pour ceux et celles qui ne rempliraient pas suffisamment les deux premiers critères, ou qui souhaitent tout simplement se former sur l'utilisation de l'application mobile Expert et du protocole Expert de OBSenMER méditerranée, nous proposons une formation.

La formation

Durée : 1 jour et demi

Périodicité : annuelle (février - mars)

Participation libre, sur inscription

Public : Naturalistes amateurs ou professionnels, écoguides...

L'objectif prioritaire de la formation : avoir des Contributeurs Experts formés pour assurer une collecte de données scientifiquement fiables.
Durant deux jours de formation intense, les participants apprennent le B à BA de l'observateur expert : rester attentif aux détails, détecter les comportements, être rigoureux et suivre un protocole bien précis, et tout cela dans le respect des animaux rencontrés. Céline Arnal, Dr en Océanologie et Directrice de Cybelle Planète se charge de transmettre son expérience et ses connaissances aux personnes présentes.
Au-delà de la méthodologie scientifique, les participants apprennent à utiliser les outils de collecte en mer : tablette et appli. OBSenMER Expert, jumelles paramétriques, appareil photo pour la photo-Identification, hydrophone... Les observations d'animaux en mer peuvent être furtives, ils devront utiliser ces outils de mesure et de collecte rapidement et avec précision !

Des chercheurs interviennent également lors de la formation. En 2017 nous avons accueilli Jacques Sacchi, du RTMMF pour les tortues marines, et Léa David de EcoOcéan Institut pour les cétacés. Leurs interventions permettent à l'auditoire de mieux comprendre les enjeux principaux pour ces espèces protégées et à quelles réponses les données de OBSenMER peuvent bien répondre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation, contactez-nous !