French English

programme Cybelle Méditerranée - copyright Arnal

La base de données OBSenMER

Une base de données collective

logo OBSenMER lineaireToutes les informations transmises par les contributeurs via l’application mobile ou en ligne sur www.obsenmer.org rejoignent une base de données: OBSenMER. La base de données OBSenMER est alimentée par les informations transmises par les plaisanciers bénévoles, mais également par les associations, professionnels, et autres usagers de la mer…

Afin de favoriser le partage et la transmission des connaissances, la base de données OBSenMER relève du domaine des "biens publics". L’objectif étant de servir au plus grand nombre et de réellement valoriser le travail des contributeurs.

Données publiques et privées

Les information collectées pour OBSenMER peuvent être privée ou publiques.

Programme public et données publiques

Les informations collectées dans le cadre d’un programme public sont librement partagées sous une licence Creative Commons by NC (CC-by-NC). Des programmes publics et communs existent sur les différentes zones géographiques. Les structures peuvent choisir d’y contribuer lorsqu’elles démarrent leurs observations de niveau expert. Elles peuvent aussi créer leur propre programme, ou bien ne pas choisir de programme.

Programme privé et données privées

Certaines informations peuvent rester "privées", lorsqu'elles sont collectées dans le cadre d'un programme spécifique par exemple. Cela signifie qu’elles ne sont visibles que par leur auteur et par sa structure d’affiliation. L’attribution du caractère privé à une observation peut se faire sur une ou plusieurs données particulières, ou sur une campagne de collecte entière de niveau expert, dans le cadre d'un programme privé. La structure source des données peut décider, quand elle le souhaite, de transformer ses données privées en données publiques.

Protection des espèces sensibles

Un grand nombre d’espèces suivies dans le cadre d’OBSenMER font l’objet de mesures de protection à l’échelle nationale, européenne, et internationale. Certaines sont particulièrement sensibles au dérangement des bateaux ou des observateurs trop « intrusifs ».

Pour limiter les conséquences négatives éventuelles que pourraient avoir l’affichage d’informations relatives à l’observation de ces espèces, trois mesures ont été mises en place au sein d’OBSenMER :

1. les observations envoyées à OBSenMER sont affichées sur le backoffice et sur les cartes après un délai de 12h,
2. les observations envoyées à OBSenMER sont affichées sans coordonnées GPS précises,
3. toutes les observations envoyées à OBSenMER peuvent devenir privées et donc confidentielles.

De plus, les partages des observations sur les réseaux sociaux n’affichent pas les coordonnées géographiques des espèces observées.

Conditions de partage des données

En publiant publiquement vos observations et vos photos dans la base de données OBSenMER

Vous acceptez de les mettre à disposition de la communauté sous une licence CC-BY-NC. Selon cette licence vous êtes libre de :

  • Partager : copier, distribuer et communiquer les données de OBSenMER par tous les moyens et sous tous les formats,
  • Adapter : transformer et créer à partir des données de OBSenMER

Selon les conditions suivantes :

by nc

Attribution : Vous devez citer la source des données ou photos (Structure) et OBSenMER, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées sur les données brutes. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que la structure source ou OBSenMER vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé ses données.

Pas d’Utilisation Commerciale : Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de des données de OBSenMER, tout ou partie du matériel le composant.

Pour des informations complémentaires, voir les liens suivants :

Résumé explicatif du contrat Creative Commons

Code Juridique

Licences Creative Commons

Cas des données privées

Les données à caractère privée ne rentrent pas dans ces conditions. Elles restent sous l’entière propriété de la structure source des données et répondent à des droits d’usage privés.