French English

programme Cybelle Méditerranée - copyright Arnal

OBSenMER Méditerranée

Le réseau OBSenMER

logo OBSenMER lineaireOBSenMER est un réseau de collecteurs et d’utilisateurs de données sur la faune marine et son environnement. Les outils développés par et pour OBSenMER ont pour objectif d’aider les contributeurs à collecter, archiver, consulter et partager des données sur la faune marine. Le réseau est fonctionnel depuis 2017 et ouvert à l'ensemble de la communauté s'intéressant à la faune marine.

Objectifs du réseau

  • Faciliter les échanges et les partages entre les Collecteurs de données (ex : associations, particuliers) et les Utilisateurs de données (ex : chercheurs, gestionnaires ...)
  • Valoriser les Collecteurs de données
  • Avoir une base de données commune, homogène, et partagée
  • Mettre des outils de collecte de données gratuitement à la disposition de la communauté.

Structuration

OBSenMER est structuré en zones géographiques. Il s'étend aujourd'hui sur : la Mer Méditerranée, la Manche, l'Atlantique, la Guyane, les Antilles, et représente des milliers d'observateurs en mer ! Cybelle Planète se charge du réseau pour la Mer Méditerranée, d'autres structures administrent le réseau sur les autres zones géographiques.

OBSenMER Zone Méditerranée

Qui participe ?

OBSenMER s'adresse aussi bien au grand public qu'aux structures professionnelles. Pour utiliser OBSenMER, il convient au préalable d'ouvrir un compte. Suivant l'implication au sein du réseau, il existe différents types de comptes :

  • Les administrateurs généraux : Ce compte concerne les structures à l’initiative du projet OBSenMER, à savoir Cybelle Planète et le GECC. Les administrateurs généraux sont en charge, au sein d’OBSenMER, du développement des nouvelles fonctionnalités, de la modération et de la gestion globale des outils, tels que les applications, le backoffice, la base de données.
  • Les administrateurs de zone : Pour chaque zone géographique, un administrateur est en charge de la gestion et de la modération des structures participantes, de l'accès à l'application de niveau expert, de la base de données, des informations générales, etc. L'administrateur de zone s'engage à former et à informer les nouveaux utilisateurs d'OBSenMER et à faire respecter les conditions d'utilisation prévues pour le bon fonctionnement d'OBSenMER. Cybelle Planète est administrateur pour la zone Mer Méditerranée.
  • Les utilisateurs de données : Les utilisateurs de données ont accès à l'ensemble des observations publiques (en accès libre) du réseau OBSenMER. Il s'agit le plus souvent de chercheurs, de gestionnaires, ou de personnes souhaitant analyser elles-mêmes les données. L'utilisateur de données s'engage, lors de son inscription et lors de l'export des données, à utiliser les données d'OBSenMER dans le respect des droits d'auteur et en toute transparence envers les structures responsables des données utilisées.
  • Les structures : Les structures sont des organismes (associations, parcs marins, DREAL, laboratoires, etc.) qui collectent des informations en mer et/ou qui rassemblent des informations récoltées par des observateurs qui leur sont affiliés. L'inscription d'une nouvelle structure dans OBSenMER doit être validée par l'administrateur de la zone géographique concernée. C'est également l'administrateur de zone qui valide l'accès au niveau expert des structures de sa zone. Chaque structure est elle-même administrée par un administrateur de structure et un ou plusieurs membres de la structure.
  • Les observateurs : L'observateur participe à OBSenMER en signalant ses observations en mer via l'application mobile ou directement depuis le backoffice. Lors de son inscription, l'observateur choisit une structure d'affiliation. Toutefois, s'il ne souhaite pas s'affilier à une structure en particulier, il sera automatiquement rattaché à la structure administratrice de la zone géographique dans laquelle il collecte les données.

Engagement des utilisateurs et conditions d'utilisation des données

Chaque utilisateur qui participe à OBSenMER s'engage à respecter un certains nombre de points, et à respecter les conditions d'utilisation des données. Cela implique notamment :

  • Le respect de la confidentialité des données privées,
  • Le respect des droits d'auteur et de partage des données publiques (CC-by-NC),
  • La transparence sur l'usage d'OBSenMER et des données collectées,
  • Le respect des protocoles (méthodologies) proposés.

Consulter l'ensemble de ces engagements et conditions d'utilisation.

Guide de l'utilisateur

Les protocoles utilisés

OBSenMER Méditerranée utilise les protocoles du programme Cybelle Méditerranée. Ces derniers ont fait largement leurs preuves depuis 2009 et ont déjà permi de collecter des centaines de données fiables et utilisées par les scientifiques.

Télécharger le guide de l'utilisateur des protocoles "Observation Ponctuelle" (niveau 1) et "Observation avec Effort" (niveau 2).

 

Les outils OBSenMER

Plusieurs outils ont été développés par Cybelle Planète et le GECC. Ils sont mis gratuitement à la disposition de tous les utilisateurs d'OBSenMER.

Une application mobile qui facilite la collecte d'informations en mer, du niveau débutant au naturaliste expert,

Une base de donnée commune et partagée (pour les données publiques),

Un site web de gestion des données,

Un outil de cataloguage des photo-identification de cétacés (en cours de développement).