French English

programme Cybelle Méditerranée - copyright Arnal

Cybelle Planète et OBSenMER

Rassembler les collecteurs de données et valoriser le partage

logo OBSenMER lineaireCollecter des données en mer et observer les animaux marins dans leur milieu naturel est une activité assez récente, limitée malheureusement par de grosses contraintes techniques. Aujourd'hui cette activité n'est plus réservé aux seuls scientifiques, et quelques associations spécialisées dans ce domaine mettent en œuvre tous les moyens nécessaire aux sorties en mer, tant et si bien qu'elles représentent actuellement les plus gros pourvoyeurs de données en mer Méditerranée.

Aujourd'hui, chaque structure possède un programme de collecte et des partenariats qui lui sont propres. Les données collectées ne sont pas nécessairement homogènes, et donc comparables d'un programme à l'autre, et surtout elles ne sont pas toujours partagées et disponibles à l'ensemble de la communauté.

Compte tenu du développement récent de l'activité de collecte de données en pleine mer, aucune réelle coordination des programmes et des données n'a pu avoir lieu. Des partenariats existent mais cela reste anecdotique compte tenu de l'énorme potentiel de l'ensemble des contributions !

En nous basant sur ces constats, Cybelle Planète s'est engagé depuis 2015 dans un vaste projet de réseau de collecteur de données : OBSenMER. OBSenMER a été développé dans le cadre d'un partenariat entre Cybelle Planète et une association du nord-ouest de la France : le GECC. L'objectif initial étant de rassembler le plus grand nombre d'observateurs et de structures travaillant sur la mégafaune du large. Cybelle Planète et le GECC se sont investis dans le développement d'outils et la structuration du réseau participatif. Depuis 2017, le réseau est fonctionnel et librement partagé avec le reste de la communauté s'intéressant à la faune marine. Nous avons structuré le réseau OBSenMER en zone géographiques, chaque zone étant géré par une structure locale.

Cybelle Planète se charge du réseau pour la Mer Méditerranée, d'autres structures administrent le réseau sur d'autres zones géographiques : Manche, Atlantique, Antilles, Guyane...

Ce réseau est un projet novateur et unique en son genre. Il permet à toute la communauté des usagers de la mer, simples citoyens et/ou spécialistes et professionnels, de pouvoir travailler ensemble vers un même but commun, à savoir la connaissance et la protection des espèces marines et de leur environnement.

Nos engagements

Cybelle Planète est administrateur de OBSenMER Méditerranée

Cybelle Planète gère et modère OBSenMER pour la zone géographique Méditerranée (étendue jusqu'aux Açores). A ce titre Cybelle Planète s'est engagé notamment à :

  • Gérer et modérer l'ensemble des outils d'OBSenMER, l'ensemble des utilisateurs d'OBSenMER, et l'ensemble de la base de données d'OBSenMER,
  • Former et accompagner les nouveaux utilisateurs d'OBSenMER,
  • Mettre tout en œuvre, tant sur le plan financier que technique, pour faciliter le bon développement du réseau OBSenMER,
  • Respecter la confidentialité des informations auxquelles l'administrateur a accès, en particulier : les données à caractère personnel, les fichiers des utilisateurs d'OBSenMER, les courriers électroniques et les mots de passe, ainsi que l'ensemble des données publiques,
  • S'assurer du niveau d'expertise des structures et des observateurs avant de leur donner accès à l'application de niveau 3 (expert).

Le programme de sciences participatives, Cybelle Méditerranée, contribue à OBSenMER

Cybelle Planète participe au réseau OBSenMER en tant que Structure collectrice de données :
  • Le programme Cybelle Méditerranée est intégralement intégré au réseau en partageant sa base de données avec la communauté.
  • Les contributeurs plaisanciers ou écovolontaires bénéficient des outils d'OBSenMER : l'application mobile et le site web de gestion de données www.obsenmer.org.
  • Cybelle Planète participe au réseau en tant que Structure experte. Nous appliquons les protocoles de niveau 3 (expert) lors de nos expéditions en mer.


>> Consulter la Charte d'utilisation et de participation à OBSenMER