French English

Sciences Participatives en Mer Cybelle Méditerranée

Sciences Participatives en Mer

Les sciences participatives, qu’est-ce que c’est ?

C’est la contribution des citoyens à l’avancée des connaissances. La recherche scientifique et la gestion de la nature demandent du temps et des moyens financiers qui malheureusement manquent. L’implication bénévole des citoyens est une aide concrète et formidable qui permet de collecter des informations sur le long terme et à grande échelle. Les programmes de sciences participatives sont généralement portés par des associations médiatrices entre les citoyens et les professionnels de la biodiversité.

Devenez observateur !

Vous avez un bateau ?

Vous sortez régulièrement en mer ?

Vous avez peut-être déjà croisé des animaux au large des côtes ?

Il n’est pas rare de faire ce genre de rencontre dans les eaux méditerranéennes, où la faune est très riche. Rorquals communs, cachalots, dauphins, sont les cétacés les plus fréquemment observés. Il est également commun d’apercevoir la nageoire d’un poisson lune, des thons ou une tortue !

Sachez qu’au-delà du plaisir que procure ce type de rencontre au large, vous pouvez faire plus : mieux les connaître et mieux les protéger.

Comment ? En partageant vos observations avec Cybelle Méditerranée, un programme de sciences participatives en mer porté par l'association Cybelle Planète. en savoir plus sur ce programme.

Les informations collectées par les plaisanciers sont valorisées dans des programmes de recherche scientifique et de conservation sur la faune du large. Ceci a d’ores et déjà permis de mettre en place des propositions concrètes de gestion des populations animales, et aide également à mieux comprendre l’évolution de la biodiversité face aux changements globaux.