French English

Mission Elephants en Thaïlande, Copyright Celine Breniere

Rejoindre le projet d'accueil

Lorsque vous participez à une mission d'écovolontariat, vous allez devoir rejoindre le projet d'accueil. Ce voyage se fait en plusieurs étapes :

1 - Voyage jusqu'au pays d'accueil

Nous vous parlons le plus souvent d'avion, pour la simple raison que cela reste le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique, notamment pour les longues distances. Cependant gardons à l'esprit que ce mode de voyage ne comporte pas que des avantages et a notamment l'inconvénient d'être très polluant. Il existe d'autres alternatives de voyage : > voir documentation sur les éco-transport

Cependant si vous devez prendre l'avion, sachez que vous pouvez compenser vos émissions de CO2.

Chaque projet a des exigences concernant l'heure de rendez-vous le premier jour et/ou la date d'arrivée. Cela peut parfois compliquer la réservation de votre titre de transport. Pour vous aider, Cybelle Planète vous propose un service de billetterie.

bouton billetsavion1

2 - Rendez-vous avec le projet

Une fois que vous serez inscrit à l'une de nos missions, nous mettrons à votre disposition un document décrivant en détail la manière de rejoindre le projet d'accueil. Ce document est rédigé avec le projet local et mis à jour chaque année, de manière à ce que l'organisation de votre voyage ne soit pas un obstacle pour vous.
Dans le cas ou Cybelle Planète se chargerait de réserver votre billet d'avion pour vous, vous devrez tout de même prendre en charge l’organisation de votre transfert vers le point de rendez-vous. Cela dit, notre expérience nous permettra de vous trouver les billets d'avions les mieux adaptés pour faciliter le rendez-vous.

Selon la mission et l'accessibilité du site de travail, les rendez-vous avec le projet ont lieu :

  • A l'aéroport, le premier jour de votre mission. Dans ce cas, le projet se charge d'assurer votre transfert jusqu'au site de recherche.
  • A un arrêt de bus, le premier jour de votre mission. Dans certains cas, le projet est localisé à plusieurs heures de route de l'aéroport ou de la ville principale. Si les bus locaux sont suffisamment fiables et sécurisés, le projet vous conseillera de vous rapprocher du site en autobus et viendra vous chercher à votre arrêt. Ainsi votre transfert sera bien plus économique.
  • Dans un hôtel : les horaires d'avion obligent parfois les écovolontaires à arriver la veille. Dans ce cas, le projet vous donnera rendez-vous le premier jour de votre mission dans le hall de votre hôtel. Cette option est souvent la plus reposante et vous permet de démarrer votre mission reposé(e).
  • Directement sur le site : dans certains cas, il est possible de rejoindre directement le site de travail, par vos propres moyens. Vous pouvez prendre les transports en commun ou louer une voiture ....

Dans tous les cas, le rendez-vous avec le projet ne pourra être organisé de manière optimale que si vous nous transmettez vos informations d'arrivée au moins 15 jours avant votre arrivée.