French English

Mission Faune Sauvage en Afrique du Sud, Copyright Cybelle Planète

Visas

Vous devez vous charger de l’obtention de votre VISA. Vous trouverez ci-dessous quelques renseignements utiles.

L’obtention du visa est souvent un passage obligé lors de l’organisation de votre mission. Selon le pays, un visa sera obligatoire ou non, et la demande de ce dernier exigera que vous remplissiez des formulaires spécifiques accompagnés de documents complémentaires et une somme à payer pour les frais consulaires. L’ensemble de ce dossier sera à déposer au consulat du pays dans lequel vous vous rendez. L’obtention du visa peut parfois être longue, ne vous y prenez pas au dernier moment.

Dans tous les cas, demandez toujours un visa de tourisme. L'écovolontariat ne peut en aucun cas être assimilé à un travail ou à un stage quelconque. De plus, cela vous évitera bien des soucis administratifs !

Demander son visa soi-même

Vous pouvez vous charger vous-même de la demande de visa. Cette solution est bien sur la plus économique et la plus rapide, mais elle demande du temps et de la disponibilité car vous devrez vous rendre vous-même au consulat habilité à délivrer les visas (et il n’y en a pas dans toutes les villes !). De plus, suivant la saison et le pays, les consulats peuvent avoir à faire face à énormément de demandes en même temps, ce qui risque fortement de retarder la prise en compte de votre dossier.

Il existe également, selon les consulats, des services de demande de visa postaux ou par internet. Dans le premier cas tenez compte que vous serez tributaires des services postaux, et plus généralement vous ne serez pas sur place pour suivre votre dossier, ce qui peut jouer en votre défaveur.

Liste des consulats et ambassades en France

Demande de visa via un intermédiaire.

Il existe en France une demi-douzaine de sociétés spécialisées dans la demande de visas. Elles se chargent à votre place de toutes les démarches, et ce en quelques jours maximum même si la plupart prévoient aussi une possibilité "délai urgent". En plus du coût du visa et des frais de port, ces organismes prennent une commission qui tourne généralement aux alentours de 20/30 € en moyenne pour un visa tourisme. De plus, ils peuvent résoudre bien des cas difficiles de par les contacts dont ils disposent dans les services consulaires.

Quelques liens utiles : 

Action-Visas.com

VisasExpress

VisaFirst