French English

Mission Cétacés en France, Copyright Cybelle Planète

Ecovolontariat, quesako ?

ecovolontariat en bdLa biodiversité appartient à chacun d'entre nous, pourtant elle est en train de décroitre rapidement, et ce malgré les prises de consciences individuelles et collectives. Parmi toutes les menaces qui pèsent sur la biodiversité, le tourisme occupe une place importante (voir article "tourisme et biodiversité"). Nous ne pensons pas pour autant qu'il faille arrêter de voyager. L'une des solutions consiste à développer et promouvoir un mode de voyage écologique et responsable, respectueux de la biodiversité et offrant une alternative au tourisme de masse. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'écovolontariat.

Généralement, l'écovolontariat se caractérise par une aide à des organisations locales de protection de la nature, en manque de moyens, et qui ne demandent donc pas mieux que de recevoir quelques effectifs supplémentaires, ainsi qu'une aide financière. Durant leur mission, les écovolontaires prêtent main forte à des professionnels de la nature dans leur travail quotidien pour la préservation de la biodiversité.

L'ÉCOVOLONTARIAT EST UN MODE DE VOYAGE PARTICIPATIF ET SOLIDAIRE.

Vous aidez concrètement un projet de préservation de la biodiversité en vous joignant à une équipe de professionnels et en participant à leurs travaux quotidiens : suivis des animaux, études comportementales, soins, éducation à l'environnement...

Vous effectuez un Don Biodiversité utile pour le projet qui pourra ainsi rémunérer son staff, acheter du matériel utile, et poursuivre la mission sur le long terme.

ÉCOVOLONTAIRE EST SYNONYME DE PLUS-VALUE POUR LE PROJET.

La réalisation des programmes de protection de la nature nécessite des moyens humains et financiers. Grâce à leur action sur le terrain et à leur soutien financier, les écovolontaires garantissent la poursuite de programmes de conservation de la faune et de la flore sauvage.

VOILÀ L'OCCASION POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE DE JOUER UN RÔLE ACTIF ET CONCRET DANS CE DOMAINE !

Définition de l'écovolontariat

« L'écovolontariat est une action solidaire et participative qui consiste à aider, durant son temps libre, un projet lié à la préservation et à la valorisation de la diversité animale, végétale, environnementale, et culturelle. L'écovolontaire est un citoyen engagé et bénévole et ne peut, à ce titre, recevoir de contrepartie financière pour son action. »(1)

(1) Cette définition est le fruit d'un débat d'une année, avec près de 400 participants, tous concernées par cette activité : écovolontaires, structures d'écovolontariat, professionnels du tourisme, citoyens engagés, voyageurs, étudiants, représentants d'associations environnementales etc... Le débat a pris en compte l'avis de tous, sans restriction, et les résultats sont le reflet de la pensée collective. Pour en savoir plus sur l'historique de cette définition

bouton missions1