French English

Mission Tortues en Thaïlande, Copyright Cybelle Planète

Transparence & Savoir-faire

Transparence

Sélectionner les programmes

Toute l’équipe se mobilise pour sélectionner des projets nationaux ou internationaux (ONG, associations, réserves et/ou parcs naturels) qui s’investissent dans des programmes de conservations ayant une action locale remarquable : scientifique, économique et environnementale.

Rendre des comptes

Des rapports annuels sont publiés et vous rendent compte des résultats obtenus grâce à l’implication des écovolontaires.

Partager et faire connaître

À leur retour de mission, les écovolontaires peuvent librement s’exprimer sur notre site web et laisser un témoignage.

Une page Facebook est consacrée à l’association et à ses actions.

S’engager concrètement

En partant avec Cybelle Planète, quelques jours ou plusieurs mois, vous vous engagez à œuvrer pour la préservation de l’environnement. Nous vous fournissons avant votre départ des documents complets pour vous aider à concrétiser votre action pour la nature, au quotidien.

Être transparent sur les prix

Par soucis de transparence vis à vis des écovolontaires qui nous ont fait confiance, nous vous informons de la répartition, entre les projets locaux et Cybelle Planète, de la contribution financière des écovolontaires. Répartition des frais

Charte éthique

Cybelle Planète a initié le Collectif Francophone d'Ecovolontariat en 2013 et a participé activement à la mise en place de la première charte éthique de l'écovolontariat, en collaboration avec des écovolontaires et des professionnels de l'écovolontariat et du tourisme. Voir les engagements de Cybelle Planète.

Cybelle Planète s’engage auprès de l’association Voyageurs et Voyagistes écoresponsables. Elle participe ainsi aux débats d’idées et aux actions collectives sur les modes de tourisme alternatif, et sur le développement de pratiques réellement écoresponsables.

Savoir-faire

Une équipe compétente

Depuis 2005, l’équipe de Cybelle Planète est constituée de personnes spécialisées et passionnées par les questions environnementales, la recherche scientifique, et la sensibilisation à la protection de l’environnement. Fort de notre expérience, notre motivation reste la préservation et la valorisation de la biodiversité naturelle et culturelle.

Une expertise de qualité

L’évaluation et l’expertise des projets partenaires est assurée par des scientifiques diplômés et expérimentés dans les questions relatives à la biodiversité mais aussi ayant eux-mêmes participé à des missions d’écovolontariat sur le terrain. À mi-chemin entre les scientifiques et les citoyens, nous assurons un pont entre les deux en essayant de comprendre aux mieux leurs besoins respectifs.

Un souci d’éthique

Toute notre équipe est attentive aux questions d’éthiques, que ce soit vis-à-vis des projets locaux avec qui nous développons des partenariats que des écovolontaires. Nous faisons notre possible pour que chaque compétence et participation soit reconnue et valorisée à sa juste valeur, et pour que chacun soit respecté comme il se doit.

Un professionnalisme reconnu

Nous bénéficions d’un agrément d’association de voyage, conformément à la règlementation française. Cela permet aux écovolontaires de partir en mission dans les mêmes conditions que s’ils effectuaient un voyage de tourisme classique : sécurité, assurances, informations légales… Une valeur ajoutée à prendre en compte.