French English

Mission Cétacés en Polynesie Francaise, Copyright Pamela Carzon

Des missions d'écovolontariat adaptées à tous les profils

A chacun d’imaginer sa mission d'écovolontariat et de rêver son aventure…

Les missions proposées par Cybelle Planète sont pour tous les goûts et tous les niveaux de compétences ! Vous trouverez sur les pages réservées à chaque mission le détail des exigences et conditions requises minimale pour participer.

Aucun prérequis n’est exigé pour participer aux missions.

Nous vous conseillons toutefois, sur certaines missions, de pouvoir communiquer en anglais et d’avoir de bonnes capacités physiques quand il y a des efforts à effectuer.

Seul(e) ou à plusieurs

Vous pouvez partir seul(e), en couple, entre amis, en groupe, et même en famille !

Voyager en solo est une aventure enrichissante qui nous pousse à davantage nous impliquer. En fonction de vos préférences nous vous proposons différentes missions. Certaines sont plus ou moins isolées et offrent peu de possibilités de visites en dehors de vos horaires de travail. En fonction de vos envies, c’est à vous de choisir le programme qui vous ressemble. Sur demande et avec l’accord de tous, nous pouvons partager les coordonnées des écovolontaires de Cybelle Planète qui partent en même temps que vous pour cette mission.

La plupart des missions proposent des conditions d’hébergement spécialement adaptées (ex : chambre simple, double). Cette possibilité est généralement spécifiée sur les pages web descriptives de nos missions, en cas de doute à ce sujet vous pouvez bien sur nous contacter. Pour nous permettre de mieux organiser votre mission, vous devrez spécifier, lors de votre pré-inscription en ligne, le nom de votre partenaire et si vous souhaitez bénéficier d’un hébergement adapté, nous ferons notre possible pour vous aider.

Les expéditions en groupe sont possibles, dans la limite des places disponibles. Pour les groupes nous devons voir, au cas par cas, avec le projet, dans quelles conditions l'inscription est possible. Si vous souhaitez partir à plusieurs nous vous conseillons de vous y prendre au moins 6 mois à l’avance.

Adulte avec ou sans enfant mineur

Nos missions sont réservées aux personnes de plus de 18 ans (ou 22 ans dans certains pays). Certaines missions accueillent les écovolontaires accompagnés d’un(e) mineur(e).

Les conditions d’acceptation des mineurs varient en fonction du projet, elles sont consultables sur les pages de nos missions, à la rubrique intitulée « conditions pour les mineurs ». Il faut garder à l’esprit que les projets sont des endroits de travail où les conditions ne sont pas toujours adaptées à la présence d’un enfant. De plus le personnel n’est pas qualifié pour prendre en charge une personne mineure.

La participation d’un mineur doit, dans tous les cas, impliquer la présence d’un de ses parents au minimum et se dérouler sous la responsabilité de ce(s) dernier(s). Toutefois, si toutes les conditions sont remplies, et que vous souhaitez participer à l’une de nos missions avec un mineur, cette expérience sera une belle expérience d’éducation à l’environnement et une aventure humaine inoubliable pour toute la famille.

Quelques liens utiles pour faire partir vos enfant en mission de volontariat

  • REMPART :  chantiers bénévoles pour la sauvegarde du patrimoine

  • UNAREC : Études et Chantiers, chantiers de bénévoles
  • Jeunesse et Reconstruction : Chantiers dont l'objectif principal est de favoriser les échanges interculturels à travers un engagement volontaire dans un esprit de tolérance, de respect et de fraternité. 

  • Concordia: chantiers de bénévoles internationaux pour mineurs ou majeur
  • Magellan
  • CPA Lathus

Salariés partez grâce aux congés eco-solidaires

Nous proposons aux entreprises de faire participer leurs salariés à une missions d'écovolontariat grâce aux Congés éco-solidaires.

Enrichir son CV ou faire un stage

L’écovolontariat est une bonne opportunité d’augmenter votre expérience de terrain mais aussi d’améliorer votre C.V. par une expérience concrète et enrichissante.

Vous pouvez aussi participer à une mission, dans le cadre d’un stage conventionné. Certaines proposent des tarifs réduits aux étudiants. Le temps nécessaire à la mise en place d’un stage est de l’ordre de quelques mois (chaque demande doit tout d’abord être évaluée par le projet d’accueil qui donnera ou non son accord). Nous vous conseillons de vous y prendre au moins 6 mois à l’avance.

Des budgets à la portée de tous

La participation aux frais de mission est très variable selon le lieu, la durée de la mission, le matériel nécessaire...

Nos missions sont disponibles aux 4 coins de la planète : nos mission TERRAINS et SANCTUAIRES vous attendent, sur les 5 continents !

Nous restons à votre écoute pour toute information concernant votre mission et ferons notre possible pour rendre votre expérience possible et positive.