French English

Reconversion pro

En reconversion professionnelle, demandeur d'emploi...

GUIDE

Vous êtes actuellement en pleine réflexion et souhaitez enrichir votre expérience et votre CV tout en vous rendant utile ? L’écovolontariat vous permet d’expérimenter certaines activités liées à un métier en particulier et acquérir des compétences utiles pour votre réorientation professionnelle.

Ou tout simplement, en recherche d’emploi, vous avez une/des compétences déjà en poche que vous souhaitez mettre à disposition d’un projet qui oeuvre pour la protection de la biodiversité.

Témoignage d’Alexandra, écovolontaire au sanctuaire faune sauvage:
“Demandeur d’emploi et passionnée par les animaux, j’étais à un tournant de ma vie, j’avais envie de changer radicalement de métier. Le métier de soigneur pour animaux sauvages m’attirait particulièrement mais j’avais besoin d’expérimenter et d’acquérir de l’expérience avant d’être sûre de mon choix et de pouvoir prétendre à une place dans une école spécialisée. Je me suis donc tournée vers l’écovolontariat à l’étranger. Cela m’a permit d’intégrer un sanctuaire pour animaux sauvages et de vivre le quotidien d’un soigneur. Une décision qui a radicalement changé ma vie et qui a laissé dans mon coeur un souvenir indélébile...”

Les atouts de l'écovolontariat en 10 points

  1. Une expérience acquise sur le terrain en rapport avec votre projet professionnel, développer des compétences

  2. Valider des acquis,

  3. Développer votre réseau professionnel,

  4. S’enrichir humainement, découvrir différentes cultures,

  5. Améliorer votre niveau de langues étrangères,

  6. Se sentir utile et responsable envers la planète,

  7. Participer à la protection de la biodiversité,

  8. Pas besoin d’expérience ou compétence particulière il suffit d’être en bonne condition physique et prendre connaissance des détails des conditions recommandées pour chaque mission.

  9. Une Don Biodiversité réduit pour les demandeurs d'emploi,

  10. Le don biodiversité permet une déduction d’impôt à hauteur de 66%*.

* pour les personnes assujetties à l'impôt sur le revenu

En reconversion professionnelle, pourquoi devenir écovolontaire ?

Profiter de cette pause pour enrichir votre cv en acquérant et en développant de nouvelles compétences utiles pour votre futur emploi

Vous aurez l'opportunité d'acquérir une expérience concrète sur le terrain, en fonction de la mission à laquelle vous participez, dans un ou des domaines en particulier, tels que la Communication, Vétérinaire, Éthologie, Biologie de la conservation.

L’écovolontariat vous permet de profiter de votre temps libre en vous rendant utile pour la planète

Lorsqu’on est en recherche d’emploi, la période est souvent pour une durée indéterminée. Vous avez droit à des congés et souhaitez profiter de vos vacances de manière utile. L’écovolontariat permet d’une part de soutenir sur place un projet de préservation de la biodiversité, d’une part grâce à votre présence sur le terrain et d’autre part grâce à votre Don Biodiversité, indispensable à la survie du projet. 

En recherche active d’emploi, besoin de souffler et partir à l’aventure

L’écovolontariat est un véritable moyen de voyager hors des sentiers battus et d’en ressortir “grandi” spirituellement parlant. C’est un voyage qui permet de faire don de soi et de s’engager concrètement dans un projet utile pour la protection de la biodiversité. Souvent loin de la civilisation, il permet de se ressourcer et de s’ouvrir à d’autres cultures auprès du staff présent et des autres écovolontaires venus des quatres coins du monde.

Notre conseil

La mise en place d’une mission prend du temps. Il est recommandé de faire sa demande quelques mois à l’avance.

Les bons plans 

  • Un Don Biodiversité réduit pour les étudiants et demandeurs d'emploi : Cybelle Planète souhaite donner à tous la chance de s'engager pour la planète. L'objectif de Cybelle Planète n'est pas de faire du profit mais d’oeuvrer pour une écologie plus participative et citoyenne !
  • Vous ne pouvez pas financer seul votre mission, essayez le financement participatif et demandez à vos proches de vous aider !
  • Un tee-shirt ECOVOLONTAIRE offert pour toute inscription à une mission d'écovolontariat.