French English

thailande elephants CybellePlanete 1

Ecovolontariat vs autres termes ?

Il existe encore chez beaucoup de personnes une confusion entre différents termes : écovolontariat, bénévolat nature, chantier nature, sciences participatives, volontariat international, etc.
Ci-dessous un rappel succin des définitions données pour ces différents termes  :

Bénévolat / Volontariat

Bénévolat associatif

« Le bénévole est celui qui s’engage librement pour mener à bien une action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial». Le bénévolat est donc un don de soi librement consenti et gratuit.

Le bénévolat se distingue d’autres situations juridiques telles :
•    Le salariat
•    Le volontariat associatif

Volontariat statutaire, régit par un texte de loi spécifique

  • Le volontaire s’engage d’une manière formelle (par contrat), pour une durée limitée, à temps plein, pour une mission d’intérêt général ;
  • Le volontaire, en contrepartie de cet engagement, perçoit une indemnité qui n’est pas assimilable à un salaire ;
  • Le volontariat est dérogatoire au code du travail ;
  • Le contrat de volontariat n’implique pas de lien de subordination.

Cela concerne :
> Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)
>  Volontariats Civils (Contrat de Service Civique)
> Volontariat Associatif

Chantier Nature / Bénévole Nature

Il regroupe 5 à 20 personnes, à une date et à un endroit donnés, pour une mission précise, en lien avec la biodiversité. Il est porté par une structure locale et concerne un engagement local et ponctuel. La participation financière du bénévole est restreinte dans ce cas aux frais de séjour (repas et logement) – moins de 20 € par jours -, en plus du transport jusqu’au lieu de rendez-vous.
Ex : restauration de berges, création de mares, pose de clôtures ou de passerelles, débroussaillement, collecte de graines, plantations, fauche, amélioration du paysage, restauration de châtaigneraies.

Chantiers participatifs

Il s’agit de bénévolat dans des fermes en agriculture biologique, bergerie, jardins partagés…. Le bénévole rejoint un projet (chantier) existant pendant un temps donné pour apprendre et aider quotidiennement. La participation financière du bénévole est restreinte dans ce cas aux frais de séjour (repas et logement), en plus du transport jusqu’au lieu de rendez-vous.
Ex : WWOOFFING

Sciences participatives / sciences citoyennes

Les sciences participatives sont des programmes impliquant une participation citoyenne dans le cadre d’une démarche scientifique : réseaux d’observateurs, collecte d’informations sur la faune/flore… La contribution des bénévoles/observateurs est généralement libre et gratuite.
Ex : Vigie-Nature, Cybelle Méditerranée, Observatoire des Saisons….

Sources utilisées :

Charte du Bénévolat Nature « J’agis pour la nature »

Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la vie Associative

Associations.gouv.fr Associations.gouv.fr 

WWOOF