French English

Etude et conservation de la Loutre à longue queue, Brésil

Résumé

En participant à cette mission d'écovolontariat, vous aurez l'opportunité d'étudier les loutres à longue queue dans la nature et de prendre soin des animaux en captivité. Aux côtés d'une équipe de travail expérimentée, vous participerez aux différentes tâches de recherches menées au sein du projet dans un splendide environnement naturel.

EKKO resume

 

Présentation

Sur une très belle île au sud du Brésil, bien connue pour sa nature luxuriante, vous participez au recensement sur le terrain des Loutres à Longue Queue, une espèce d'Amérique du Sud. Vous aiderez également au soin et à l'étude des animaux gardés en captivité. Les recherches de terrain demandent la pratique du kayak, de la randonnée et du trekking.

Le projet étudie et protège les loutres depuis plus de 30 ans, plus de 900 écovolontaires sont venus aider les chercheurs dans leurs activités. L’objectif principal du projet est l’acquisition d'une meilleure connaissance des loutres de rivière pour leur préservation au Brésil.  L'activité principale est l'étude des loutres (recherche de traces, observations...) sur l'ile mais aussi sur d'autres sites du Brésil quand cela s'avère nécessaire.

Le projet est également un sanctuaire reconnu pour les loutres et tous les animaux apparentés. Il accueille des animaux orphelins qui souvent ne pourront plus être relâchés. Le sanctuaire permet de mener des études comportementales sur les loutres et ainsi de mieux comprendre ces animaux. Au centre vous serez amenés à vous occuper des animaux en captivités : nourrissage, nettoyage, enrichissement de leur environnement, observations comportementales…

Vous pouvez vous joindre au projet pour une période allant d’une semaine à plusieurs mois. Le travail inclut également un aspect social. Le projet est impliqué dans plusieurs projets sociaux éducatifs liés à l’environnement pour les enfants et les enseignants de l’île et du continent.

En participant à cette mission, vous aurez l'opportunité de vivre, aux côtés des chercheurs, une expérience hors du commun au sein d'une nature florissante et de connaitre un peu mieux les loutres à longue queue, ce magnifique animal qui ne laisse personne indifférent !

Localisation / Habitat

Le projet se situe dans le sud de l’île de Santa Catarina, à environ 1000 km de Rio de Janeiro dans l’océan Atlantique. Vous travaillez dans une zone protégée, le Parque de Lagoa de Peri (près du lac de Peri), à 25 km au sud de Florianopolis, la capitale de l’état de Catarina. D’autres sites d’études, à l’intérieur et à l’extérieur de l’île, seront visités régulièrement.
La culture locale est l’Açoriana. Cette culture portugo-brésilienne remonte aux premiers marins Portugais et est encore très traditionnelle. La population locale parle le portugais, l’espagnol et parfois aussi l’anglais ou l’allemand. Cette dernière est très aimable et accueillante à l’égard des visiteurs.

Habitat

Les loutres vivent dans des biotopes très variés : depuis les rivières, les ruisseaux et les lacs d’eau douce jusqu’aux estuaires, lagunes, mangroves et îles côtières. Le lac de Peri est le site principal du projet, il est localisé dans un parc naturel à 30 km de Fiorianopolis. Le lac de Peri, tout comme les autres sites d'étude, est très important pour la reproduction des loutres. Ses eaux sont riches en crustacés et poissons.

Le climat est humide, avec une pluviosité moyenne annuelle de 1406 mm et une température moyenne de 20°, avec une moyenne de 24°C en janvier et de 16°C en juillet.

Pour en savoir plus sur les conditions météorologiques locales

Espèces

La loutre à longue queue, Lontra longicaudis, est un animal semi aquatique, curieux, timide et alerte, qui est surtout actif à la tombée de la nuit. La loutre se situe au sommet de la pyramide alimentaire. Un adulte pèse autour de 20 kilogrammes, possède un corps oblong, souple et musclé, une tête ronde avec de petites oreilles, un cou court et des pattes palmées. Ces caractéristiques font de la loutre un animal d’une grande mobilité avec de faibles pertes de chaleur. Les loutres peuvent rester longtemps sous l’eau.

La loutre à longue queue est une espèce fragile menacée du fait de la destruction de son habitats, de la pollution, de la chasse, et de la prédation par d'autres espèces comme les chiens sauvages.

Le centre possède les autorisations pour la prise en charge de 4 espèces dont : la loutre à longue queue, mais aussi le raton crabier (Procyon cancrivorus), la martre à tête grise (Eira barbara), le coati commun ou coati roux (Nasua nasua).

Parmi les autres espèces que vous pourrez observer pendant votre mission, on compte de nombreux oiseaux (ex : toucans), des mammifères comme les opossums, les tatous, les chauve-souris pêcheuses, les renards volants, les margays, les agoetis, les dauphins, et en juillet, les baleines (baleines franches australes) ainsi que des reptiles comme des serpents, des lézards ou des caïmans.

Implication de l'écovolontaire

Le projet suit un programme précis, vous connaissez à l'avance vos activités de la semaine. Elles incluent du trekking dans la forêt atlantique et à travers les dunes, du rafting en rivière, du canoë et du kayak, et des observations nocturnes. Le choix des activités dépend beaucoup de la météo. Vos travaux sur le terrain consistent à repérer et observer les nids, à étudier le comportement et les habitudes alimentaires des loutres. Etant donné qu’il est difficile d’observer les loutres dans la nature, la plupart des observations sont effectuées à partir de traces (nids, fèces).

Le projet héberge également des loutres en captivité, des orphelins qui ont été sauvés d'une mort certaine. Le nettoyage et l'alimentation des loutres fait partie des activités quotidiennes.

Bien que la majeure partie de votre travail s’effectue sur le terrain, un travail de laboratoire pourra également être au programme.

Le projet est basé au lac Peri, vous pourrez aussi visiter les autres sites d'études, toujours accompagné d’un membre expérimenté du personnel .

Les étudiants participant au projet à long terme peuvent être impliqués dans des projets spéciaux et/ou peuvent eux-mêmes proposer un sujet d’étude qui sera mené en partenariat avec leur superviseur universitaire et l'équipe locale.

Stagiaires

Le projet accepte les stagiaires dans le cadre d'une convention avec leur université/école. Il n'y a pas de durée minimale requise mais il est fortement recommandé d'effectuer un stage d'un minimum de 1mois. Le projet dispose de toutes les facilités utiles aux activités de recherche (laboratoire et équipement de terrain). Les stagiaires ne bénéficient pas de tarifs spéciaux hormis ceux proposés ci-dessus (étudiants ou long terme).

Les demandes devront être effectuées au moins 6 mois à l'avance et seront acceptées au cas par cas, en fonction des disponibilités et du profil du candidat.

Les demandes de stages doivent être effectuées à Cybelle Planète, nous vous aiderons dans vos démarches.

Exigences et contraintes

Pour participer à cette mission :

  • Vous devez être capable de marcher durant une heure, et faire du kayak durant 4 heures d'affilées. Des pauses peuvent être facilement arrangées si cela s'avère nécessaire.
  • Vous devez être disposé à collaborer avec les chercheurs.
  • Vous devez avoir au minimum 18 ans
  • Le sens de l’humour et l’esprit de collaboration sont requis.

Avant de vous inscrire :

  • Il est important de prendre connaissance de la documentation détaillée à télécharger (voir à droite de ce texte).
  • Vous devrez nous renvoyer le formulaire d'aptitude médicale (joint au à la documentation détaillée) rempli et signé par vous et votre médecin traitant.
  • Pour bénéficier d'un tarif réduit, vous devez nous fournir un justificatif.

Langue(s) utilisée(s)

Anglais, espagnol ou portugais. Le niveau minimum d'anglais requis est A1 : consulter les détails pour vous auto-évaluer

Conditions pour les mineurs

Les enfants de plus de 12 ans, accompagnés de leur(s) parent(s), sont les bienvenus. Cela devra cependant être accepté par le staff du projet, en fonction des activités de recherche en cours.

Le projet rappelle que le centre n'est pas un environnement offrant toutes les conditions de sécurité pour des enfants. Les enfants devront rester avec leurs parents qui seront les seuls responsables de leurs actions. Le tarif pour les mineurs est le même que pour les adultes.

Pour les mineurs participants, les parents devront fournir une décharge de responsabilité à Cybelle Planète.

Déroulement

Le programme de travail est défini chaque semaine. Le premier jour un membre du staff viendra vous chercher à l'aéroport et vous amènera à la base où vous serez accueilli et où l'on vous présentera le centre et le personnel. Dès le deuxième jour, encadré par le staff, vous commencerez vos activités, partagées entre le soin des animaux en captivité et les sorties sur le terrain.

Hébergement

Vous êtes hébergé au sein du projet, dans un moulin rénové qui offre des chambres confortables, avec douches, une salle commune avec TV, ordinateur et bibliothèque, et une cuisine. L'hébergement est inclus dans le prix.

Lors des excursions vous pourrez être amené à camper sur les autres sites d’études. Le projet vous fournira le matériel nécessaire.

Vous devez veiller vous-même à l’ordre et à la propreté de votre chambre.

Les repas ne sont pas compris dans le prix et vous devez prendre en charge vos courses et la préparation de vos repas dans la cuisine mise à disposition. Vous pouvez vous procurer tout ce dont vous avez besoin aux marchés des environs ; vous trouverez également des restaurants locaux ou spécialisés en fruits de mer dans les environs.

Capacité

Le projet accueille jusqu'à 8 écovolontaires à la fois.

Dates et frais de mission

Frais de mission 2017

Particuliers : montant du don "mission"

Du 01 novembre au 31 mars :

  • une semaine de participation : 432 € (hors déduc. fiscale)
  • par semaine supplémentaire : 291 € (hors déduc. fiscale)
  • un mois de participation : 1431 € (hors déduc. fiscale)
  • participation de 3 mois : 1394 €/mois (hors déduc. fiscale)

Du 01 avril au 31 octobre :

  • une semaine de participation : 401 € (hors déduc. fiscale)
  • par semaine supplémentaire : 341 € (hors déduc. fiscale)
  • un mois de participation : 1329 € (hors déduc. fiscale)
  • participation de 3 mois : 1295 €/mois (hors déduc. fiscale)

Etudiants et demandeurs d'emploi* : montant du don "mission"

Du 01 novembre au 31 mars :

  • une semaine de participation : 339 € (hors déduc. fiscale)
  • par semaine supplémentaire : 228 € (hors déduc. fiscale)
  • un mois de participation : 1124 € (hors déduc. fiscale)
  • participation de 3 mois : 1095 € mensuel (hors déduc. fiscale)

Du 01 avril au 31 octobre :

  • une semaine de participation : 315 € (hors déduc. fiscale)
  • par semaine supplémentaire : 268 € (hors déduc. fiscale)
  • un mois de participation : 1044 € (hors déduc. fiscale)
  • participation de 3 mois : 1017 € mensuel (hors déduc. fiscale)

* La réduction des frais de mission ne sera appliquée qu'à condition de la réception d'un justificatif.

Congés éco-solidaires :

Le congé éco-solidaire permet aux salariés de partir en mission durant leurs congés avec le soutien financier de leur employeur. en savoir plus

Du 01 novembre au 31 mars :

  • une semaine de participation : 496 € (hors déduc. fiscale)
  • par semaine supplémentaire : 334 € (hors déduc. fiscale)

Du 01 avril au 31 octobre :

  • une semaine de participation : 461 € (hors déduc. fiscale)
  • par semaine supplémentaire : 392 € (hors déduc. fiscale)

 


Déduction fiscale : Pour les particuliers, la participation vous donne droit à une déduction fiscale de 66 %. Ainsi pour un don de 401 € ce projet ne vous coûtera réellement que 136 €.

Pour les entreprises, la participation de vos employés vous donne droit à une déduction fiscale de 60%. Ainsi pour un don de 461 € ce projet ne vous coûtera réellement que 184 €.


 

Les frais de mission incluent :
  • L'hébergement,
  • le transfert de l'aéroport jusqu'au projet,
  • l'encadrement
Les frais de mission n'incluent pas :
  • la nourriture
  • votre voyage jusqu'au Brésil
  • toutes les dépenses supplémentaires "hors mission"
  • l'adhésion à l'association de 50 € (obligatoire)
  • votre assurance voyage (facultative)

Dates 2017

Votre participation est possible toute l’année. Vous pouvez proposer vos propres dates (soumises à l’approbation du personnel).

Le projet suit un programme mensuel, ainsi pour vous permettre de découvrir toutes les activités nous vous recommandons de vous inscrire pour un mois au minimum. Les inscriptions pour une durée inférieure sont néanmoins les bienvenues, la durée minimale est d'une semaine. La durée maximum est de 90 jours.

Informations de voyage

Vous vous rendez par vos propres moyens à Florianopolis, dans la région de Santa Catarina, au Brésil. Vous êtes accueilli à l’aéroport ou à l’arrêt de bus par un responsable du projet et conduit sur le site de recherche principal (le transfert aller/retour est gratuit).

Organisation du voyage

Vous devez organiser par vous même votre voyage jusqu'au projet : transport, visa, vaccinations si nécessaire, ....

Vous trouverez sur notre site web des informations concernant les visas.

Cybelle Planète peut se charger pour vous de réserver vos billets d'avion, ce service est optionnel.

Conditions Générales de participation

Les conditions générales de participation aux missions d'écovolontariat de Cybelle Planète sont consultables en ligne et téléchargeables. Nous vous invitons fortement à les consulter.

Engagement de l'écovolontaire

Avant de vous engager en tant qu'écovolontaire vous devrez avoir pris connaissance et accepté l' engagement de l'écovolontaire , à consulter en ligne ou à télécharger.

Cotisation annuelle

Cybelle Planète est une association française loi 1901, les séjours d'écovolontariat sont réservés aux membres adhérents à jour de leur cotisation annuelle de 50 €. Cette adhésion vous donne automatiquement accès à une assurance (incluant responsabilité civile, rapatriement, frais médicaux).

En savoir plus sur les adhésions

Assurance

En plus de l'assurance inclue dans votre adhésion, nous vous conseillons de souscrire également une assurance annulation, perte ou dommage de bagages, retard d'avion... Cybelle Planète vous proposera une assurance lors de votre pré-inscription (optionnel). Pour en savoir sur les assurances

Engagements éthiques de Cybelle Planète

Cybelle Planète est une association à but non lucratif. Les bénéfices sont totalement dédiés au fonctionnement de l’association pour atteindre ses objectifs ! Depuis toujours, nous choisissons le partage, l’équité et la solidarité pour toutes nos actions.

Nos engagements

Ethique de Cybelle Planète

Déduction Fiscale

La participation à une de nos mission d'écovolontariat est réservée à nos adhérents "soutien" qui versent à Cybelle Planète un don "mission" en complément de leur engagement sur le terrain. Chaque don effectué à Cybelle Planète ouvre droit à une déduction fiscale (pour les entreprises ou les personnes assujetties à l'impôt sur les sociétés ou sur le revenu en France).

En savoir plus sur la déduction fiscale

Formulaire d'aptitude médicale

Votre inscription ne pourra être validée sans que nous ayons reçu votre formulaire d'aptitude médicale remplit et signé par vous et votre médecin traitant.

Afin de pouvoir éviter d’éventuelles difficultés, nous vous demandons de bien vouloir nous décrire, le plus honnêtement possible, votre état physique et émotionnel.
Quelle que soit la situation médicale, tous les projets ont vocation à accepter un maximum de participants. Pour cette raison, ils restent à l’écoute et se montrent très compréhensif quant aux divers problèmes de santé que peut connaître un candidat. Toutes les solutions sont envisagées pour permettre au candidat de participer au projet et ce, quel que soit son état de santé, et dans la mesure du possible.
Les conséquences de déclarations médicales mensongères et/ou omises peuvent s’avérer très contraignantes pour toute l’équipe impliquée dans la mission, voir dangereuses dans certains cas (missions en haute mer, dans des sites très isolés…). Ainsi, toute fausse déclaration, omission ou information mensongère pourra être sanctionnée par l’exclusion immédiate et définitive du participant à ses frais et sur décision exclusive et unilatérale du projet. 

Télécharger le formulaire pour une mission francophone

Télécharger le formulaire pour une mission anglophone

Témoignages d'écovolontaires pour cette mission