Au sein de ce refuge, les animaux sauvages qui ont été maltraités ou négligés trouvent refuge. L..." />
French English

Sanctuaire des éléphants en Thaïlande

Résumé

Au sein de ce refuge, les animaux sauvages qui ont été maltraités ou négligés trouvent refuge. Le projet éléphants leur est dédié. Plusieurs de ces magnifiques créatures y sont hébergés. En tant qu’écovolontaire vous aiderez aux soins quotidiens aux côtés de leurs mahouts.

refugeelephant ecovolontaire

Présentation

Depuis l'interdiction de l’exploitation forestière, la plupart des éléphants captifs en Thaïlande ont été utilisés pour l'industrie du tourisme ou ont survécus en mendiant dans les rues des grandes villes. Marcher dans les rues sales et encombrées par la circulation est dangereux et malsain, et très souvent, ces éléphants périssent dans d’horribles accidents de circulation. Malheureusement, en Thaïlande il n'y a aucune loi pour empêcher les abus et mauvais traitements. De plus les activités de tourisme liées aux éléphants ont connu un succès grandissant, entraînant ainsi un accroissement de l’élevage, beaucoup d’éléphanteaux sauvages ont été capturés pour répondre à la demande. Il y a donc un besoin urgent d'aider ces animaux.

Le centre offre une alternative pour quelques éléphants (11 en 2014) de vivre dans un environnement propre et proche de la nature, avec une approche et l’utilisation d’installations durables. Depuis 2008 le projet possède un terrain de plus de 40000 m², offrant ainsi aux éléphants une vie sécurisante et proche de leurs conditions naturelles.

Depuis Janvier 2014, un nouvel enclos de 5 hectares de forêt a été ouvert pour les éléphants. Ce dernier offre aux femelles la possibilité de se nourrir dans un habitat naturel et de vivre en groupe comme elles le font à l'état sauvage.

C'est dans ce contexte que vous participerez au projet : les volontaires sont nécessaires pour faire vivre quotidiennement ce petit refuge d'éléphant. On vous montrera tout ce que vous devez savoir afin de prendre soin de ces animaux magnifiques. Vous travaillerez sur le terrain avec les éléphants, en les lavant, les alimentant, les sortant pour qu’ils se nourrissent, les emmenant au bain et en nettoyant leur clôture. Vous interviendrez aux côtés de mahouts professionnels qui sauront vous faire partager leur passion pour ces magnifiques pachydermes. Votre contribution financière soutient les coûts d’entretien des éléphants, ainsi que votre hébergement et votre nourriture.

Localisation / Habitat

Le centre est à 160 km au sud-ouest de Bangkok, dans un lieu idyllique situé près du temple de Kao-Look-Chang. Le site surplombe un grand lac et avec des montagnes en arrière-plan. Le refuge est entouré de forêts, il se trouve à seulement 10 minutes de marche du temple et du village le plus proche, localisé dans le district de Thayang et la province de Petchaburi. Les villes les plus proches sont Thayang et Cha-Am, chacunes à 30 minutes en voiture du projet.

La plus grande cité balnéaire Thailandaise, Hua-Hin, est à environ 45 minutes. Le parc national de Kaeng Krachan (le plus grand de Thaïlande) est à 40 minutes du refuge.

Habitat

Les forêts de montagnes les plus proches sont des forêts primaires, et dans les vallées et les plaines, des forêts secondaires. Ces forêts voisines donnent aux éléphants captifs une chance de vivre proche de leur habitat "originel". Ils restent dans la forêt de la fin de l'après-midi jusqu'au matin tôt, ce qui leur permet de retrouver un comportement “sauvage” et de se nourrir seuls.

Pour en savoir plus sur les conditions météorologiques locales

Espèces

Il y a encore un siècle la population d’éléphants était estimée à 100000 individus en Thaïlande, ce qui peut expliquer le rôle important de ces animaux dans la culture Thaïlandaise. Les éléphants sauvages et captifs d’Asie sont originaires de la même espèce que l’éléphant des forêts de Thaïlande. Les éléphants captifs ont été historiquement utilisés pour la déforestation, participant ainsi à la destruction de leurs propres habitats. Un éléphant captif est un éléphant sauvage qui a été capturé ou élevé et dompté brutalement afin de vivre et de travailler avec un mahout (gardien d’éléphants).

Les éléphants sauvages de la Thaïlande (dont la population est estimée à seulement 2000 individus) vivent dans les prairies à pâturage et les forêts tropicales denses partout dans le pays. Ces habitats sont en très nette régression à cause de l’activité humaine.

Les éléphants sont exclusivement herbivores, afin de compenser leurs besoins nutritionnels ils doivent manger une très grande quantité de nourriture chaque jour, ce qui représente une grande partie de son occupation.

Les éléphants d’Asie vivent en clans, selon une structure sociale de type matriarcale très structurée. Les mâles adultes tendent à être plutôt solitaires.

En participant à cette mission, vous pourrez en apprendre plus sur ces animaux extrêmement intelligents et pacifiques.

Implication de l'écovolontaire

En tant que volontaire vous passerez la plupart de votre temps avec les mahouts. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des éléphants et des soins à leur apporter. Votre contribution quotidienne consistera notamment à :

  • Nourrir les éléphants,
  • Nettoyer leur enclos,
  • Les laver,
  • Sortir les éléphants pour une promenade,
  • Aller cueillir leur nourriture en forêt,
  • Occasionnellement vous pourrez aider à réparer ou à construire de nouveaux enclos.

Les sorties avec les éléphants dépendent de leur état et des contraintes posées par leurs soins. Elles ne seront donc pas journalières.

Dans les lieux de vie au sein du refuge vous devez également vous charger, avec les autres volontaires, des tâches domestiques quotidiennes y compris prendre soin des autres animaux présents sur le site (chiens, poney…).

Combinaison sanctuaires faune sauvage et éléphants en Thaïlande : Le sanctuaire de la faune sauvage se trouve au même endroit que le sanctuaire des éléphants. Il est tout à fait possible d'effectuer deux missions successives aux deux endroits. Cela vous permettra d'avoir une expérience complète de vie au sein d'un refuge d'animaux sauvages en Thaïlande. Si vous souhaitez effectuer les deux missions à la suite merci d'en avertir Cybelle Planète lors de votre préinscription.

Stagiaires

Le projet accepte la participation des stagiaires dans le cadre d'une convention signée entre l'école (ou université) et le projet. Le sujet du stage devra être en lien avec l'activité de la mission. Les stagiaires ont les mêmes frais de mission que les autres écovolontaires.

Les demandes devront être effectuées au moins 6 mois à l'avance et seront acceptées au cas par cas, en fonction des disponibilités et du profil du candidat. Les stagiaires auront les mêmes frais de mission que les autres écovolontaires.

Les demandes de stages doivent être effectuées à Cybelle Planète, nous vous aiderons dans vos démarches.

Exigences et contraintes

Pour participer à cette mission :

  • - Vous avez une bonne condition physique et vous pouvez supporter un climat chaud et humide.
  • - Vous devrez participer à des travaux physiquement difficiles (récolte de fruits, nettoyages des enclos...).
  • - Vous devez adopter une attitude positive envers le bien-être des animaux et la conservation de la faune sauvage.
  • - Le niveau minimum d'anglais requis est B1 : consulter les détails pour vous auto-évaluer

Avant de vous inscrire :

  • Il est important de prendre connaissance de la documentation détaillée à télécharger (voir à droite de ce texte).
  • Vous devrez nous renvoyer le formulaire d'aptitude médicale (joint au à la documentation détaillée) rempli et signé par vous et votre médecin traitant.
  • Vous devez avoir un certificat de vaccination DTP (Diphtérie/Tétanos/Polio) à jour.
  • Le contact direct avec les animaux étant considéré comme "à risque" nous recommandons  vivement (non obligatoire) les vaccinations suivantes : Hépatites A et B, Tuberculose, Encéphalite Japonaise, et Rage.
  • le projet n'est pas localisé dans une zone à malaria (paludisme).
  • lors de votre inscription vous devrez fournir à Cybelle Planète, par email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez participer à cette mission (en anglais, une page max.)

Langue(s) utilisée(s)

Anglais. Le niveau minimum d'anglais requis est B1 : consulter les détails pour vous auto-évaluer

Conditions pour les mineurs

Le projet accepte occasionnellement les mineurs accompagnés de leur(s) parent(s à partir de 14 ans.

Il rappelle que le centre n'est pas un environnement offrant toutes les conditions de sécurité pour les mineurs.Les mineurs devront rester avec leurs parents qui seront les seuls responsables de leurs actions. Le tarif pour les mineurs est le même que pour les adultes.

Pour les mineurs participants, les parents devront fournir une décharge de responsabilité à Cybelle Planète.

Déroulement

Dès votre arrivée au refuge (si cette dernière a lieu avant 17h) vous serez accueilli par un membre de l’équipe qui vous donnera toutes les explications utiles à votre séjour et vous fera visiter le site.

La première semaine vous permettra de vous former aux différentes tâches, les volontaires présents depuis plus longtemps vous y aideront. Vous travaillez au refuge 6 jours par semaines, 4 à 5 heures par jour.559

Hébergement

Vous êtes logé au centre dans un simple bungalow. Chaque bungalow possède sa propre salle de bain rudimentaire mais propre. Il n’y a pas d’eau chaude au centre, mais le climat vous permet de vous en passer. Chaque chambre peut accueillir deux à quatre personnes. Les draps sont fournis.

Le refuge héberge deux projets : faune sauvage et éléphants. Bien que les volontaires de chaque projet ont des tâches distinctes concernant leur mission envers les animaux, ils vivent ensemble au sein du centre. Il y a une maison commune pour les volontaires en face des bungalows, avec une cuisine et un salon équipé de la TV/DVD. Vous devez avoir une attitude positive à l’égard du travail et de la vie en groupe, et assumer les responsabilités inhérentes à ce mode de vie. Votre séjour au centre sera basique. On vous demande d’aider aux tâches ménagères et de garder la maison des volontaires propre et rangée.

Les repas sont compris dans le prix. Le déjeuner et le dîner sont préparés par une cuisinière thaïlandaise tandis que vous préparez votre petit déjeuner vous-même (à partir de la nourriture mise à votre disposition). A chaque repas, il est proposé des plats avec viande ou poisson, pour les végétariens ou les vegan.

Capacité

Le projet peut accueillir un maximum de 28 écovolontaires à la fois.

Dates et frais de mission

Frais de mission 2016

Particuliers : montant du don "mission"

Sanctuaire des éléphants :

  • 1 semaine de participation : 486 € (hors déduc. fiscale)
  • 2 semaines de participation : 764 € (hors déduc. fiscale)
  • 3 semaines de participation : 1021 € (hors déduc. fiscale)
  • 4 semaines de participation : 1279 € (hors déduc. fiscale)
  • 5 semaines de participation : 1536 € (hors déduc. fiscale)
  • 6 semaines de participation : 1793 € (hors déduc. fiscale)
  • par semaine supplémentaire : 257 € (hors déduc. fiscale)

Combinaison sanctuaires Faune Sauvage et Elephants :

  • Combi. 1 + 1 semaines : 729 € (hors déduc. fiscale)
  • Combi. 1 + 2 semaines : 986 € (hors déduc. fiscale)
  • Combi. 1 + 3 semaines : 1243 € (hors déduc. fiscale)
  • Combi. 2 + 1 semaines : 964 € (hors déduc. fiscale)
  • Combi. 2 + 2 semaines : 1221 € (hors déduc. fiscale)
  • Combi. 2 + 3 semaines : 1479 € (hors déduc. fiscale)
  • Combi. 3 + 1 semaines: 1129 € (hors déduc. fiscale)
  • Combi. 3 + 2 semaines : 1386 € (hors déduc. fiscale)
  • Combi. 3 + 3 semaines : 1643 € (hors déduc. fiscale)
  • Autre combinaison : nous demander

Congés éco-solidaires :

Le congé éco-solidaire permet aux salariés de partir en mission durant leurs congés avec le soutien financier de leur employeur. en savoir plus

Sanctuaire des éléphants :

  • 1 semaine de participation : 559 € (hors déduc. fiscale)
  • 2 semaines de participation : 879 € (hors déduc. fiscale)
 

Déduction fiscale : Pour les particuliers, la participation vous donne droit à une déduction fiscale de 66 %. Ainsi pour un don de 450 € ce projet ne vous coûtera réellement que 153 €.

Pour les entreprises, la participation de vos employés vous donne droit à une déduction fiscale de 60%. Ainsi pour un don de 518 € ce projet ne vous coûtera réellement que 207,20 €.


 
Les frais de mission incluent :
  • L'hébergement et la nourriture,
  • l'encadrement
Les frais de mission n'incluent pas :
  • votre voyage jusqu'à Cha-Am
  • le transfert de Bankgok ou de Hua-Hin (optionnel)
  • toutes les dépenses supplémentaires "hors mission"
  • l'adhésion à l'association de 50 € (obligatoire)
  • votre assurance voyage (facultative)

Dates 2016

La participation est possible toute l’année. Bien que cela ne soit pas obligatoire, le projet recommande que vous arriviez et que vous repartiez un dimanche.

Le projet accepte les participations d'une semaine pour les écovolontaires qui effectuent un plus long séjour en Thaïlande. Il est toutefois fortement recommandé d'effectuer une mission de minimum deux semaines de manière à expérimenter le projet dans son ensemble et également par éco-responsabilité vis des émissions de gaz à effet de serre.

La durée maximale de participation est de 6 mois.

Informations de voyage

Vous vous rendez par vos propres moyens à Bangkok.

Le projet propose un service de transfert vers le Refuge, ce transfert n’est pas inclus dans les frais de mission et sera à payer directement sur place. Ce transfert peut avoir lieu de Bangkok (de l’aéroport de Suvarnabhumi ou de Don Meung, ou d’un hôtel en cas d’arrivée tardive), ou de Hua-Hin.

Alternativement vous pouvez vous rendre par vos propres moyens jusqu’à la ville de Cha-Am (bus ou train). De Bangkok, vous pouvez prendre  le train puis le bus ou le taxi jusqu’à la ville de Cha-am (prévoir 3 heures de trajet). Un membre du staff viendra vous chercher à l’arrêt de bus de Cha-am (service gratuit), durant la journée (avant 19h00). Si vous arrivez à Cha-Am en soirée, nous vous conseillons d’y passer la nuit (il y a de nombreuses chambres d’hôtes), un membre du projet viendra vous chercher le lendemain matin après le petit déjeuner.

Vous devrez organiser votre arrivée à l’avance en informant Cybelle Planète, au minimum deux semaines avant votre départ, de vos informations de vol ou d’hôtel et de votre éventuel souhait de bénéficier d'un transfert de l'aéroport.

Organisation du voyage

Vous devez organiser par vous même votre voyage jusqu'au projet : transport, visa, vaccinations si nécessaire, ....

Vous trouverez sur notre site web des informations concernant les visas.

Cybelle Planète peut se charger pour vous de réserver vos billets d'avion, ce service est optionnel.

Conditions Générales de participation

Les conditions générales de participation aux missions d'écovolontariat de Cybelle Planète sont consultables en ligne et téléchargeables. Nous vous invitons fortement à les consulter.

Engagement de l'écovolontaire

Avant de vous engager en tant qu'écovolontaire vous devrez avoir pris connaissance et accepté l' engagement de l'écovolontaire , à consulter en ligne ou à télécharger.

Cotisation annuelle

Cybelle Planète est une association française loi 1901, les séjours d'écovolontariat sont réservés aux membres adhérents à jour de leur cotisation annuelle de 50 €. Cette adhésion vous donne automatiquement accès à une assurance (incluant responsabilité civile, rapatriement, frais médicaux).

En savoir plus sur les adhésions

Assurance

En plus de l'assurance inclue dans votre adhésion, nous vous conseillons de souscrire également une assurance annulation, perte ou dommage de bagages, retard d'avion... Cybelle Planète vous proposera une assurance lors de votre pré-inscription (optionnel). Pour en savoir sur les assurances

Engagements éthiques de Cybelle Planète

Cybelle Planète est une association à but non lucratif. Les bénéfices sont totalement dédiés au fonctionnement de l’association pour atteindre ses objectifs ! Depuis toujours, nous choisissons le partage, l’équité et la solidarité pour toutes nos actions.

Nos engagements

Ethique de Cybelle Planète

Déduction Fiscale

La participation à une de nos mission d'écovolontariat est réservée à nos adhérents "soutien" qui versent à Cybelle Planète un don "mission" en complément de leur engagement sur le terrain. Chaque don effectué à Cybelle Planète ouvre droit à une déduction fiscale (pour les entreprises ou les personnes assujetties à l'impôt sur les sociétés ou sur le revenu en France).

En savoir plus sur la déduction fiscale

Témoignages d'écovolontaires pour cette mission

Dates : toute l'année
Frais mini : 1 sem. : 165 € (après déduc.fiscale)
Hébergement : Dortoir
Exigences : 18 ans minimum, Anglais