French English

 France formation ecoguides CybellePlanete

Cybelle Planète a organisé sa septième formation des écoguides à Mèze les 25 et 26 février dernier, avec pas moins de 21 participants !

Chaque année nous formons les écoguides qui accompagnent et encadrent les écovolontaires lors des missions d’écovolontariat pour l’étude des cétacés en mer Méditerranée.

Les expéditions :

Cette année le voilier Avocet of Ryme partira en expédition d’avril à octobre 2017 pour un programme ralliant la France à la Grèce. Un autre voilier naviguera dans le sanctuaire Pelagos en juillet et août. Tous les détails de nos 2 missions cétacés sont ici :

Le Grand Tour Méditérranée

Mission cétacés sanctuaire Pélagos

Le programme :

Quelle que soit la mission, l’objectif est de collecter le plus d’informations possibles sur la Mégafaune du large : Cétacés, tortues, raies, poissons… et ce suivant des protocoles de niveau expert (programme Cybelle Méditerranée). Ces nombreuses semaines passées en mer permettent de mettre à disposition de la communauté scientifique une base de données fiable.
Cybelle Planète s’est investie depuis deux ans dans le développement d’un réseau de collecte de données en mer : OBSenMER. Une application mobile, un espace de gestion en ligne, et une base de données participative permettent à tout un chacun, qu’il soit débutant ou expert, de partager ses observations en mer avec le reste de la communauté. Le programme Cybelle Méditerranée contribue à OBSenMER, suivant une philosophie de libre partage des connaissances.
D’autres structures ont rejoint OBSenMER depuis sa création. Ainsi, l’association Participe Futur embarque des écovolontaires en mer et utilise les protocoles de Cybelle Méditerranée. Cette année, 5 de leurs écoguides et leur chef de bord ont participé à la formation.

France formation ecoguides CybellePlanete2

La formation :

L'objectif :

L’objectif prioritaire de la formation : avoir des écoguides formés et qualifiés pour assurer une collecte de données scientifiquement fiables.

Depuis deux ans, Cybelle Planète se charge de former à la fois les écoguides qui seront à bord de ses bateaux, mais également ceux de notre partenaire Participe Futur. En amont, chaque écoguide a été sélectionné pour ses compétences scientifiques et son expérience en mer. Vous pouvez retrouver le trombinoscope de nos écovolontaires et chefs de bord de la session 2017 ici : Trombinoscope (en cours de création).

Le déroulé :

Durant deux jours de formation intense, ils ont pu apprendre le B à BA de l’observateur expert : rester attentif aux détails, détecter les comportements, être rigoureux et suivre un protocole bien précis, et tout cela dans le respect des animaux rencontrés. Céline Arnal, Dr en Océanologie et Directrice de Cybelle Planète s’est chargée de transmettre son expérience et ses connaissances aux 21 personnes présentes.

France formation ecoguides CybellePlanete3

Au-delà de la méthodologie scientifique, les écoguides ont appris à utiliser les outils de collecte en mer : tablette et application OBSenMER Expert, jumelles paramétriques, appareil photo pour la photo-Identification, hydrophone… Les observations d’animaux en mer peuvent être furtives, ils devront utiliser ces outils de mesure et de collecte rapidement et avec précision !
Une part importante du travail des écoguides est la transmission des connaissances. Ils vont encadrer et former les écovolontaires pour qu’ils deviennent à leur tour de parfaits équipiers scientifiques ! 

Deux chercheurs sont également intervenus, Jacques Sacchi, du RTMMF pour les tortues marines, et Léa David de EcoOcéan Institut pour les cétacés. Leurs interventions ont permis à l’auditoire de mieux comprendre les enjeux principaux pour ces espèces protégées et à quelles réponses les données de Cybelle Méditerranée peuvent bien répondre.

Enfin, les groupes se sont séparés durant une demi-journée pour travailler sur les aspects pratiques bien spécifiques à chaque structure et chaque bateau….

La formation s’est déroulée dans une ambiance conviviale mais très studieuse ! Elle a été également l’opportunité pour les équipes de Cybelle Planète et Participe Futur de se rencontrer et de créer des liens. Le participatif c’est aussi ça !
Le samedi soir, toute l’équipe s’est retrouvée dans un restaurant sur le port de Mèze pour partager ensemble un dîner sous le signe de la convivialité ! Echanges d’expériences, rencontres et blagues étaient au rendez-vous…

France formation ecoguides CybellePlanete4

Bilan positif :

Motivés et soucieux de pouvoir transmettre au mieux auprès des écovolontaires leurs connaissances scientifiques et l’art de vivre sur un voilier, les écoguides et les chefs de bord ont parfaitement rempli leur mission durant ces 2 jours de formation. Les journées se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur mais aussi avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme. Tous les participants sont repartis ravis, et la tête bien remplie !

Avis aux écovolontaires 2017, les équipages de Cybelle Planète sont prêts à vous recevoir !

Le Grand Tour Méditérranée

Mission cétacés sanctuaire Pélagos