French English

Thailande faunesauvage CybellePlanete 4

Devenir Partenaire

Cybelle Planète travaille avec de nombreux partenaires, grâce à eux nous pouvons continuer à nous engager envers la préservation de la biodiversité en multipliant les expériences et les compétences. Notre activité est avant tout centrée sur le PARTICIPATIF.

  • Partenaires financiers,
  • Partenaires scientifiques,
  • Partenaires techniques,
  • Partenaires projets écovolontariat,
  • Partenaires congés éco-solidaires.

Nous restons ouverts à toute proposition de partenariat !

Partenaires écovolontariat

Cybelle Planète s'intéresse à des projets de terrain, quelle qu'en soit la destination ou la durée de participation des écovolontaires. Cybelle Planète propose divers thématiques de missions d'écovolontariat : recherche, gestion d'espaces naturels et de faune/flore sauvage, sanctuaires de faune sauvage, programmes de réintroduction, valorisation du patrimoine naturel sauvage (écodéveloppement)... Cybelle Planète ne travaille pas sur des thématiques telles que le WOOFING, ou des projets privés sans relation avec un programme de recherche ou de conservation de la faune ou de la flore (exemple : projet d'éco-construction, entretien d'un terrain privé...).
Les projets d'accueil peuvent être ouverts toute l'année ou bien avoir lieu durant une période précise, selon les besoins liés à la thématique de travail.
Nous accompagnons les écovolontaires dans la mise en place de leur mission, de la prise de renseignement jusqu'à leur départ vers la mission. Nos partenaires se chargent de l'accueil et de l'encadrement des écovolontaires sur place.
Il n'est pas nécessaire de disposer d'une structure d'accueil luxueuse. Les missions d'écovolontariat ne sont pas des vacances « classiques » mais bel et bien une opportunité pour des écovolontaires d'agir à vos côtés. Les conditions d'accueil sont souvent simples et modestes comme, par exemple, une station biologique de terrain, une maison locale louée, à bord d'un navire de recherche, ou un campement...
Les projets d'écovolontariat apportent à nos partenaires un soutien humain et matériel qui leur permettent de perdurer.Les écovolontaires viennent les aider sur le terrain, ils présentent une aide motivée et enthousiaste. Les travaux auxquels ils participent peuvent être de différentes natures selon les besoins, ils sont totalement intégrés dans le projet. Suivant les conditions d'hébergement les écovolontaires peuvent aussi participer aux tâches ménagères et à la préparation des repas.
Selon les besoins, en plus de financer l'hébergement et la nourriture, le don des écovolontaires prend en charge des moyens nécessaires au suivi du projet (location de matériel, rémunération d'un guide, ...).
Les écovolontaires sont des personnes motivées et concernées par les questions environnementales. Aucune compétence particulière ne leur est demandée pour participer aux projets. Les conditions particulières de participation peuvent être convenues avec le projet si nécessaire.
Certains écovolontaires peuvent participer à une mission dans le cadre d'un stage d'étude conventionné, le projet d'accueil peut proposer des conditions de participation particulières pour ces derniers.

-> consulter la liste de nos missions d'écovolontariat

-> en savoir plus sur la sélection et l'évaluation des projets partenaires

-> positionnement éthique de Cybelle Planète

Comment proposer un projet ?

L'étude et la validation d'un nouveau projet peut être très longue. Cybelle Planète a déterminé une grille d'évaluation complète et demande à chaque nouveau projet de lui fournir un dossier complet détaillant entre autres les informations basées sur des critères sociaux, économiques et écologiques, ainsi que des critères spécifiques à la mission d'écovolontariat.
Nous vous recommandons, avant toute chose, de prendre contact avec nous et de nous faire parvenir un document de une ou deux pages maximum décrivant votre projet. Ce document nous permettra de juger de la faisabilité d'un partenariat.