French English

news obsenmerPlaisanciers, découvrez l'appli. mobile OBSenMER !

Cybelle Méditerranée a initié l’application « OBSenMER » en 2016, en partenariat avec le GECC (Groupe de Cétacés du Corentin). L’application OBSenMER permet à toutes et à tous, à différents niveaux, de collecter des données de la faune et la flore marine du large des eaux françaises.

Découvrez ici, votre niveau d’observateur

Dans une dynamique de partage, l’application (modérée et gérée par le programme Cybelle Méditerranée sur toute la zone de Méditerranée, étendue jusqu’aux Açores) est entièrement gratuite, il suffit de la télécharger sur son smartphone ou sa tablette. Rien de plus simple pour signaler directement en mer et partager en quelques clics ses observations d’animaux !

Afin de favoriser le partage et la transmission des connaissances, toutes les informations transmises via l’application rejoignent une base de données qui relève du domaine des « biens publics. La base de données OBSenMER est alimentée par les informations transmises par les plaisanciers bénévoles, mais également par les associations, professionnels, et autres usagers de la mer...

Grâce à la participation du plus grand nombre nous pourrons suivre à grande échelle et à long terme, l'évolution des populations de nombreuses espèces et ainsi favoriser la protection de la biodiversité marine.

> Plus d’informations sur l’application