cybelle mediterranee 2

Un programme de Sciences Participatives en mer.

Le programme Cybelle Méditerranée permet à tous les usagers de la mer, amateurs ou professionnels, de s'engager concrètement pour les espèces marines méditerranéennes : cétacés, tortues marines, raies et requins, ...

Tous collecteurs pour les espèces marines

Simple plaisancier, professionnel de la mer ou naturaliste expert, chacun peut contribuer en nous signalant ses observations d'animaux en mer.

Il est également possible de participer au programme à bord d’une de nos expéditions en voilier et ainsi collecter des informations expertes encadré par un éco-guide

protocoles 3 protocoles d'observations adaptés

Que vous soyez débutant ou naturaliste expert, vos observations nous intéressent et peuvent s'intégrer parfaitement à la base de donnée du programme.

mobile Un outil de collecte facile d’utilisation

L’application mobile OBSenMER permet de signaler en quelques secondes une observation d’animal en mer : cétacé, requins, raies, tortues marines, poissons...

BDDUne base de donnée librement partagée

L'ensemble des informations recueillies en mer depuis 2009 est rassemblé dans une base de données qui librement partagée avec la communauté scientifique.

participatif2

Un programme participatif

Le programme Cybelle Méditerranée s'inscrit dans une démarche participative où chacun peut peut librement prendre part à la préservation de la faune marine du large.

cybelle mediterranee arnal celine17

Le programme en 11 questions

1 – Pourquoi avons-nous besoin de chacun d'entre vous ?

Suivre à long terme la biodiversité nécessite, entre autres, de la main d'œuvre, du temps, ainsi que des moyens matériels et financiers... Ce qui peut très rapidement empêcher l'avancée des recherches ! Les sciences participatives qui mettent à contribution des citoyens sont aujourd'hui une des meilleures solutions. Les moyens sont démultipliés avec le nombre de participants et cette contribution collective permet d'obtenir des bases de données qu'il serait quasiment impossible d'avoir autrement.

Les informations de notre programme sont collectées en mer uniquement grâce aux contribution des plaisanciers et équipiers. Ce programme ne peut tout simplement pas exister sans vous !

2 – Pourquoi devez-vous participer à ce programme scientifique ?

Tout d’abord parce que c’est amusant et enrichissant !

De plus, parce qu’il appartient à chacun d’entre nous de participer à l’élaboration d’un monde meilleur, durable, et vivant ! La sauvegarde de la biodiversité, y compris la biodiversité marine, en dépend !

Enfin, vos observations vont alimenter une base de donnée collective et contribuer concrètement à l’avancée des connaissances sur les espèces marines et leur environnement.

3 – Votre contribution au projet est-elle utile ?

OUI : La contribution des plaisanciers est primordiale pour la réussite du projet. Tout au long de l'année, ils sortent en mer et observent la faune. Bien souvent ils sont les premiers à noter un phénomène nouveau ou un changement environnemental significatif. Ils sont donc de véritables sentinelles des changements de la biodiversité marine.

Cybelle Méditerranée travaille en collaboration étroite avec des laboratoires de recherche, qui suivent et analysent les données. D'autres spécialistes interrogent aussi régulièrement notre base.

4 – Quel(s) retour(s) pouvez-vous attendre du programme Cybelle Méditerranée ?

Cybelle Méditerranée est un lien entre les scientifiques et les amateurs. Nous nous engageons à publier les résultats des analyses scientifiques au fur et à mesure qu'ils sont disponibles. Il est important de comprendre que seule une base de donnée conséquente peut donner lieu à des analyses scientifiques et des résultats. Ainsi les résultats arrivent toujours avec un peu de décalage par rapport au démarrage du programme. Les analyses et les résultats dépendent du nombre de données que vous collectez !

5- J'ai un petit bateau, puis-je participer ?

OUI. Les informations en mer manquent terriblement quelle que soit la distance de la côte. Nos méthodologies sont prévues pour s'adapter du bord de mer au grand large, et à tous les types de navigation.

6 – Est-il possible d'appliquer les méthodes en dehors des côtes françaises ?

OUI. Toutes les informations collectées sont d'un grand intérêt pour nous. Cybelle Méditerranée a pour vocation de suivre l'évolution de la biodiversité en Mer Méditerranée.

7 – Participer au programme demande-t-il beaucoup de temps ?

NON : Il ne faut que quelques minutes pour saisir vos observations. Les protocoles s'adaptent à tous et à toutes. L'application mobile OBSenMER vous permet de nous transmettre vos observations directement depuis votre bateau et en moins d'une minute ! Le transfert vers la base de données est automatique.

Le protocole « Observations en mer ponctuelle » à partir d'un bateau ne prend que quelques minutes et s'adresse à un utilisateur débutant. Le protocole « Observations en mer avec effort » requiert plus d'investissement, pour les utilisateurs confirmés puisque l'effort d'observation doit au minimum être de 15 min.

8 - Je n’ai pas de téléphone portable, puis-je participer ?

OUI. Si vous n'avez pas de smartphone, vous pouvez saisir vos observations ponctuelles en ligne sur www.obsenmer.org. La saisie des données se fait directement sur un simple formulaire.

9 – Ma contribution est-elle gratuite ?

OUI. La contribution de chacun, contributeur amateur ou scientifique, est entièrement gratuite.

Cela dit, le programme Cybelle Méditerranée a besoin de fonds. Pour nous aider, au-delà de vos observations, vous pouvez devenir adhérent ou faire un don.

10 – A qui appartiennent les données collectées ?

En transmettant vos observations au programme Cybelle Méditerranée, vous cédez automatiquement à l'association Cybelle Planète un droit d'usage interne ainsi que le droit d'être cité comme source de la donnée. Vous restez auteur de votre donnée et votre pseudo restera associé à cette dernière.

Les données collectées par les contributeurs sont partagées selon la Licence Creative Commons CC-BY-NC. Le principe retenu est celui de la libre circulation et divulgation des données dans l'intérêt de la science et du public.

11 – A qui s'adresse l'application mobile et tablette OBSenMER ?

L'application mobile OBSenMER s'adresse à tous les plaisanciers équipés d'un smartphone ou d'une tablette compatible 4G. Elle permet de transmettre directement les observations en mer à la base de données, sans passer par un ordinateur. Totalement gratuite, elle est disponible sous iOS (AppStore) et Android (PlayStore).

Trois niveaux d'implication sont proposés, avec deux niveaux "grand public" et un niveau « Expert » pour les naturalistes collecteurs et gestionnaires de données sur la faune marine. L'accès à ce niveau d'expertise requiert un Ipad Air 2 4G.

contributeur

 


 

OBSenMER
lilo
financement