FICHE DE POSTE : Chargé(e) d’écovolontariat

téléchargez fiche de poste PDF

Contexte :

Cybelle Planète est une association loi 1901, d'ÉCOLOGIE PARTICIPATIVE. Nous recherchons un(e) chargé(e) des inscriptions pour nos missions d’écovolontariat.

Cybelle Planète propose depuis 2005 des missions d’écovolontariat. Ces missions sont organisées en partenariat avec des spécialistes de la biodiversité (animale, végétale, culturelle, ...). Les écovolontaires vont leur prêter main forte dans leurs travaux de terrain.

En savoir plus : www.cybelle-planete.org

Missions

Le/la chargé(e) d’écovolontariat travaillera sous la responsabilité de la Directrice de l’association et en collaboration avec la Chargée de Communication. Il/elle aura pour principales missions :

-          L’accueil général de l’association (téléphone, emails principalement) ; l’information, et l’accompagnement des adhérents-écovolontaires pour les étapes : inscription, départ, retour de la mission d’écovolontariat ;

-          Le suivi des écovolontaires après mission et le suivi des adhérents ;

-          Faire le relais entre les écovolontaires et les missions partenaires (qui accueillent les écovolontaires), 90% sont anglophones,

-          Le suivi administratif des écovolontaires et des dons : paiements, éditions des récépissés, adhésions, reçus de dons… ;

-          Entretenir une relation étroite avec les missions partenaires : mises à jour des missions, inscriptions des écovolontaires, suivis des missions en cours…..

-          Faire un suivi régulier de l’actualité et des résultats des missions partenaires,

Profil candidat(e)

-          Excellente maîtrise d’un calendrier de travail, sens de l’organisation, être méticuleux ;

-          A l’aise avec la gestion administrative ;

-          Anglais : très bon niveau oral et écrit (niveau C1 MINIMUM) ;

-          Bon relationnel avec le public ;

-          Savoir faire preuve de calme et de rationalité dans des situations de crises urgentes,

-          Bonne maîtrise rédactionnelle et de l’orthographe ;

-          Maîtrise des outils bureautique courant : Outlook, Word, Excel ;

-          Autonomie et maîtrise de l’utilisation de base d’ordinateur PC et d’Internet, avoir une bonne capacité de compréhension de l’utilisation de nouveaux outils informatiques.

-          Très grande capacité d’adaptation (interlocuteurs multiples anglophones et francophones),

-          Bonne réactivité (délais courts)

-          Bonne connaissance du milieu associatif et grande sensibilité à la protection de l’environnement.

-          Ce poste est destiné à être pérennisé par un CDI à terme du contrat.

Poste

35h hebdomadaire

Démarre le 20 septembre 2021

Contrat : CDD de 1 an

Salaire approximatif : 1900 € brut mensuel

Modalités de recrutement

Envoyer un CV et une lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 22 août 2021.

Benevole annonce journee mondiale oceans

LOGO Benevole terrain

Annonce bénévole "Terrain"

Evénement "Journée mondiale des océans" :

Contexte :

A l’occasion de la Journée Mondiale des Océans, Cybelle Planète tiendra un stand et présentera une conférence à l’aquarium de Montpellier, Planet Ocean World. Nous recherchons donc un ou deux bénévoles pour nous aider à monter et tenir le stand pour la journée du samedi 8 juin.

Les bénévoles seront ammenés à faire :

  • Installation du stand,
  • Information du grand public sur les actions de Cybelle Planète,
  • Sensibilisation sur le programme Cybelle Méditerranée et les outils OBSenMER,
  • Désinstallation du stand.

Le profil :

Tous les profils sont les bienvenus. Il faut bien entendu être intéressé(e) par la biodiversité marine, par la protection de l’environnement, ou par les sciences participatives. Savoir communiquer avec les gens, ou avoir déjà participé à des évènements en tant que bénévole serait un plus. Il faut connaître le programme Cybelle Méditerranée et le réseau OBSenMER, être capable de les présenter de manière claire, avoir le sens de l’organisation et un bon contact avec le grand public.  Une petite présentation téléphonique sur Cybelle Méditerranée et OBSenMER aura lieu avant l'événement pour préparer les bénévoles.

Dates :

Le samedi 08 juin 2019.

Lieu :

Aquarium de Montpellier : Planet Ocean World (Place Odysseum, allée Ulysse, 34000 Montpellier).

Le repas ne sera pas couvert par l’association, et l'entrée à l’évènement sera gratuite.

Disponibilités :

Week-end : toute la journée du samedi 08 juin 2019 (9h – 18h).

Conditions de participation :

  •    Vous devez connaître le programme Cybelle Méditerranée et le réseau OBSenMER, (formation possible par téléphone ou skype en amont)
  •     Etre capable d'aborder les personnes et de présenter de manière claire un projet,
  •     Véhicule souhaité : pas necessairement, transport en commun à proximité, un covoiturage est possible depuis Sète.
  •     Etre majeur et niveau bac minimum,
  •     Etre adhérent à l'association recommandée (Adhésion = 20€) => Formulaire d'adhésion en ligne.

=> Vous souhaitez nous aider ? Merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en ligne et choisir "bénévolat et partenariat" comme objet.

Toute l'équipe de Cybelle Planète vous remercie chaleureusement !


facebook Restez informé des propositions de bénévolat de Cybelle Planète sur notre page Facebook

aller aRevenir sur la liste de nos offres de bénévolat

 benevole ambassadeur

LOGO Benevole jaune ambassadeurs

Annonce bénévole "Ambassadeur"

Devenez ambassadeur de Cybelle Planète !

Vous avez récemment réalisé une mission d’écovolontariat par le biais de l’association Cybelle Planète. Vous avez gardé un souvenir très positif de votre voyage solidaire et aimeriez partager votre expérience à votre entourage afin de le sensibiliser à ce type d’action ?

Pourquoi ne pas commencer par votre environnement professionnel en aidant votre employeur à développer le congé éco-solidaire en interne ? Cela permettra d’une part, à d’autres salariés de devenir écovolontaires avec le soutien financier de leur employeur, et d’autre part, à l’employeur de développer sa politique “RSE”.

Enfilez votre costume d’éco-ambassadeur et présentez à votre employeur et vos collègues l’intérêt et les avantages qu’offrent le congé éco-solidaire à l’aide des outils simples que nous avons créé pour vous !

Quelques conseils utiles pour mettre en place un congé éco-solidaire dans votre entreprise

Trouver le bon interlocuteur

Selon l’employeur : entreprise privée ou publique, association…, les interlocuteurs ne sont pas les mêmes. Voici quelques pistes qui vous permettront d’orienter vos démarches : service des ressources humaines, responsable du bonheur au travail, responsable développement durable ou de responsabilité sociale (RSE), Comité d’Entreprise, ou Fondation d’Entreprise.

N’hésitez pas à nous communiquer les coordonnées de la personne en charge dans votre entreprise, nous prendrons contact avec elle (en concertation avec vous) pour discuter des conditions de partenariat de congés éco-solidaires avec Cybelle Planète.

Vérifier si mon employeur ne dispose pas déjà d’un partenariat de congés éco-solidaires

Si votre employeur n’a conclu aucun partenariat de congés éco-solidaires avec Cybelle Planète, vous pouvez lui en suggérer la mise en place et être le premier salarié à partir par ce biais.

Si votre employeur dispose déjà d’un partenariat de ce type avec une autre association, vous pouvez lui proposer d’en développer un avec Cybelle Planète. Cette convention n’est pas exclusive et n'aura aucun impact sur les autres !

Présenter les Congés éco-solidaires à vos interlocuteurs

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons développé des outils simples pour argumenter votre projet d’écovolontariat et informer votre employeur de l’intérêt et des avantages qu’offrent les congés éco-solidaires.

GUIDE

mecenat environnemental1

telechargez brochure

telecharger diaporama

Si l’employeur félicite votre démarche et adhère à votre projet, que faire ensuite ?

Notre service écovolontariat est là pour vous accueillir et vous renseigner au mieux sur le congé éco-solidaire. Afin obtenir plus d’informations et mettre en place une convention de partenariat de mécénat avec votre employeur , il suffit de contacter Cybelle Planète soit via notre formulaire de contact en ligne, ou par téléphone au 04 67 64 25 60. 

 

=> Vous souhaitez nous aider ? Merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en ligne et choisir "bénévolat et partenariat" comme objet.


facebook Restez informé des propositions de bénévolat de Cybelle Planète sur notre page Facebook

aller aRevenir sur la liste de nos offres de bénévolat

 

 

Offre de Mission Service Civique : "Suivi Cétacés et Sciences Participatives en mer" H/F

Contexte de la mission :

Cybelle Méditerranée est un programme de science participative en mer, créé par l’association en 2007, qui a pour objectif d’améliorer la connaissance sur la faune marine du large marine (cétacés, raies et requins, tortues…).
• Une communauté de près de 2000 observateurs bénévoles (plaisanciers) nous signale leurs observations en mer.
• Les Expéditions dans le Sanctuaire Pélagos organisées chaque année entre juin et septembre permettent à des volontaires de participer à la collecte de données en mer suivant un protocole scientifique, et sous l’encadrement d’un éco-guide, à bord d’un voilier.


Dans le cadre du programme de sciences participatives, nos principaux objectifs pour 2021, sont de :
• Organiser les expéditions en voilier 2021 : formation des écoguides, organisation générale des 3 mois de sortie en mer, encadrement des bénévoles… Ces expéditions ont pour objectif de collecter des informations en mer sur la faune marine du large. Ces informations sont compilées dans une base de données, OBSenMER, et librement partagées avec la communauté scientifique.
• Effectuer un bilan sur les informations récoltées par les contributeurs et mise à jour du catalogue de photo-identification des cétacés.

Description de la mission confiée au volontaire :

Le/la volontaire aura pour missions, sous la responsabilité de la directrice de l’association :

  • Nous aider dans l’organisation des expéditions en mer : le/la volontaire aidera à l’organisation des expéditions en mer qui démarrent le 12 juin 2020.
  • Co-encadrer les expéditions en mer : Le/la volontaire aura l’opportunité d’embarquer plusieurs semaines en mer. Il/elle co-encadrera les bénévoles volontaires embarqués : suivi pédagogique, collecte de données, vie à bord...
  • Nous aider à mettre à jour nos bases de données photographiques : A terre, aide au tri des photographies de cétacés identifiables, et aide à l’identification des animaux avec l’outil de photo-ID OBSenMER (observer les photographies d’animaux et pré-trier les marques similaires…). (travail sur ordinateur).

Centres d’intérêt/compétences souhaités dans le cadre de la mission :

  • Intérêt pour la protection de l’environnement marin et la faune marine du large en général,
  • Intérêt pour le travail associatif et au sein d’une équipe,
  • Bonne motivation et sens de l’initiative,
  • Ecoute, ouverture d’esprit et force de proposition,
  • Capacités relationnelles et goût pour la communication auprès du public,
  • Sens de l’organisation et de la rigueur.
  • Une expérience antérieure en mer et/ou d’observation de la faune marine est un plus.
  • De bonnes connaissances naturalistes sur la faune marine est aussi un atout supplémentaire.

Informations complémentaires : 

Où : Villeneuve-lès-Maguelone (34 -  Hérault - Languedoc-Roussilon), et sur voilier au départ de Hyères (83)

Quand : À partir du 17 mai 2021 (6 mois, 30h/semaine),

Combien de postes disponibles : 1,

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans : Non.

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Madame Arnal, Directrice de l'association Cybelle Planète, à l'adresse e-mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Offre en ligne sur le site de service civique.

Benevole annonce OBSenMER Mediterranee

LOGO Benevole terrain

Annonce bénévole "Terrain"

Cybelle Méditerranée et OBSenMER Méditerranée :

Contexte :

Dans le cadre du programme Cybelle Méditerranée et du réseau OBSenMER sur la zone mer Méditerranée, nous avons besoin de bénévoles pour nous aider à diffuser les différents outils de communication (affiches, dépliants, flyers...) auprès des structures liées au nautisme (ex: capitaineries, les magasins d’accastillage, les locations de bateaux...) présents sur la côte méditerranéenne.
Vous habitez dans cette zone (Occitanie Midi Pyrénées, PACA, Corse)? Ou vous avez tout simplement l'occasion de vous y rendre ? Aidez-nous en allant à la rencontre des capitaineries, des magasins spécialisés, des loueurs de bateaux etc...afin de leur présenter clairement le programme Cybelle Méditerranée et le réseau OBSenMER puis de leur proposer :

benevole Outils comm OBSenMER t2018

  • d'afficher les posters et affiches,
  • des dépliants et des flyers à distribuer.

Le profil :

Tous les profils sont les bienvenus. Il faut être motivé, pouvoir se déplacer facilement, connaître le programme Cybelle Méditerranée et le réseau OBSenMER, être capable de les présenter de manière claire et engageante auprès des structures pour qu'elles acceptent ensuite d’afficher les outils de communication et de diffuser l’information.
Habiter proche de la côte serait un plus. Nous recherchons des bénévoles dans les régions, Occitanie, Midi Pyrénées, PACA et Corse.

Dates :
Toute l'année suivant vos disponibilités.

Lieux :

Le long des côtes méditerranéennes : Corse, PACA,Occitanie et Midi Pyrénées.

Disponibilités :

Le bénévole doit dégager du temps libre pour aller distribuer affiches et autocollants sur place, en journée pendant les horaires d’ouverture des structures visées (semaine ou week-end).
Nous enverrons les outils par courrier.

Conditions de participation :

  •    Vous devez connaître les projets et savoir les présenter. Un document expliquant le programme Cybelle Méditerranée et le réseau OBSenMER vous sera envoyé. Par la suite un petit entretien téléphonique sera organisé pour compléter le document..
  •     Etre capable d'aborder les personnes et de présenter de manière claire un projet.
  •     Véhicule souhaité : pour se rendre dans les diverses structures qui jalonnent la côte près de chez vous.
  •     Une liste des endroits où l’affichage a été fait devra nous être retransmise, sur un fichier excel à compléter.
  •     Etre majeur.
  •     Etre adhérent à l'association (Adhésion recommandée = 10€) => Formulaire d'adhésion en ligne

=> Vous souhaitez nous aider ? Merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en ligne et choisir "bénévolat et partenariat" comme objet.

Toute l'équipe de Cybelle Planète vous remercie chaleureusement !


 

facebook Restez informé des propositions de bénévolat de Cybelle Planète sur notre page Facebook

aller aRevenir sur la liste de nos offres de bénévolat