French English

observateur

Vous avez un bateau ? Vous sortez régulièrement en mer ? Vous avez peut-être déjà croisé des animaux au large des côtes ? Il n’est pas rare de faire ce genre de rencontre dans les eaux méditerranéennes, où la faune est très riche. Rorquals communs, cachalots, dauphins, sont les cétacés les plus fréquemment observés. Il est également commun d’apercevoir la nageoire d’un poisson lune, des thons ou une tortue !

Sachez qu’au-delà du plaisir que procure ce type de rencontre au large, vous pouvez faire plus : 

 

Devenez observateur Cybelle Planète !

Effectuez vous-même des observations en mer sans formation particulière. Pour participer en tant que contributeur, vous devez :

1- Vous inscrire en ligne sur www.obsenmer.org ou via l’application OBSenMER (puis compléter votre profil en ligne le cas échéant),

2- Télécharger l’application OBSenMER (iOS et Android) avant d'aller en mer et vous connecter, puis saisir vos observations directement sur place. Ou bien, si vous n’avez pas de smartphone, notez bien les références de votre observation (point GPS, date, heure, espece, nombre...); vous pourrez, à votre retour à terre, saisir vos observations en ligne ou nous les envoyer.

3- Télécharger le Guide d'utilisation et la Planche espèce, ils vous seront très utiles !

Devenez écovolontaire !

Participez sur un voilier à la collecte de données de niveau 3 (expert), encadré par un(e) éco-guide. Cybelle Planète organise chaque été des expéditions en mer Méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos pour les mammifères marins. 

Les missions durent sept à dix jours, en voilier, et sont encadrées par un guide scientifique et un skipper. Aucune compétence particulière n’est nécessaire pour y participer.

Des milliers d'informations naturalistes sont récoltées chaque année à bord de nos expéditions  !

 

 

materiel cybelle mediterranee

 


 

OBSenMER
lilo
financement