French English

photo identification

Photo-identification of cetaceans

What is the purpose of photo-identification?

The study of cetaceans at sea is usually accompanied by photo-identification. This method of work consists of photographing specific areas of the animals observed at sea: caudal fin, dorsal fins, blanks ... and to list all the photographs in a catalog.

Each individual has its own characteristics, so we can know if the same individual has been observed in several different places, or if he is rather subservient to a very limited area. Photo-identification is for the cetologist the equivalent of banding or marking animals on land. It makes it possible to study them better and understand their behavior on an individual basis. Photo-identification catalogs are for the most part shared between different research programs.

When this work is continued for a long time, this opens up for scientists the possibility of advanced analyzes, mainly focused on population dynamics. Clearly, this can for example make it possible to estimate the abundance of a species, to show the fidelity of a group to a given zone, or to better know its social organization.
These analyzes are crucial because they can lead to more effective and relevant protection strategies. However, this requires a large amount of good quality data, and therefore many years of hard work, as well as a rigorously and consistently applied protocol.

Method

Photo-identification is based on the use of certain physical characteristics specific to each individual, as are fingerprints for humans. Some animals have particular traits that make them recognizable among other individuals of the same species.

The first step is to get pictures of the animals. Most of those used are taken from a boat. The characteristics used to identify individuals are therefore all observable on the animal when it is on the surface: notches in the fin, scars or pigmentation on the upper body ... In addition, some individuals may unfortunately have visible marks related to human activity, such as scars or injuries caused by a propeller or collision with a boat.

Once on the ground, the photos are retrieved and examined one by one to determine if they contain details that can be used to identify the individual. Photos of poor quality, or nothing useful, are left out.

After this phase of sorting, it is a question of precisely describing each individual photographed: number, size and position of the scars, form of the fin, notches, pigmentation, etc. This description step is repeated for each photo containing the individual. These carefully described photos will form a profile of the animal, and all profiles form a Photo-identification catalog.

Later, when new pictures of cetaceans are taken at sea, they can be compared to the photos in the catalog to try to recognize previously identified individuals.

Cybelle Planète has its own photo-identification catalog, created thanks to the photographs taken during expeditions in Pelagos, and by boaters contributing to our participatory science program, Cybelle Méditerranée.

Species studied

Our efforts are focused on the most commonly observed cetacean species, and those with the most frequently identifying details:

  • fin whale : its fin may have a particular shape or recognizable notches. The right side of his head also has white patterns specific to each animal.
  • Bottlenose dolphin : like fin whales, their fins may have characteristic details. It also often has visible scars on the skin.
  • Risso it is usually covered with scars forming a pattern of each individual, which makes them very recognizable between them. The oldest dolphins of Risso seem even completely white.
  • Sperm whale : having the peculiarity of widely out their tail when diving, it can be used to identify individuals. In fact, the sperm whale's tail often has characteristic details (notches, shape, pigmentation, etc.). The bumps on his back can also be a clue to recognizing an individual.
  • pilot whale it usually has few distinctive signs, which makes it difficult for individuals to recognize each other. He may still have scars or scratches on his body or notches on the flap.

Cuvier's beaked whales, minke whales and common dolphins are not observed often enough in our study area to be effectively photographed.

Blue and white dolphins, for their part, are observed in too many numbers and do not have enough distinctive features to be easily photo-identified.

Returns

As explained above, the photo-identification of cetaceans is a long-term endeavor, the results of which usually appear after several years of continuous monitoring. Patience is in order. The photographic information associated with the observations at sea carried out by the Cybelle Méditerranée program have already been contribute to studies combining databases from several different sources. In particular, the GIS3M estimated in 2016 the populations of sperm whales, pilot whales and fin whales in the north-west of the Mediterranean, using data provided by various scientific and associative structures in the Mediterranean, including Cybelle Planète.


OBSenMER
lilo
funding

French English

photo identification

La photo-identification des cétacés

A quoi sert la photo-identification ?

L'étude des cétacés en mer s'accompagne le plus souvent de photo-identification. Cette méthode de travail consiste à photographier des zones bien précises des animaux observés en mer : nageoires caudales, dorsales, flans... et de répertorier toutes les photographies dans un catalogue.

Chaque individu possède des caractéristiques qui lui sont propres, ainsi on pourra savoir si un même individu a été observé dans plusieurs endroits différents, ou s'il est plutôt inféodé à une zone très limitée. La photo-identification est pour le cétologue l'équivalent du baguage ou du marquage d'animaux sur terre. Elle permet donc de mieux les étudier et de comprendre leur comportement sur une base individuelle. Les catalogues de photo-identification sont pour la plupart mis en commun entre différents programmes de recherche.

Lorsque ce travail est poursuivi pendant une longue période, cela ouvre aux scientifiques des possibilités d'analyses poussées, principalement portées sur la dynamique des populations. En clair, cela peut par exemple permettre d'estimer l'abondance d'une espèce, de montrer la fidélité d'un groupe à une zone donnée, ou encore de mieux connaître son organisation sociale.
Ces analyses sont cruciales, car elles peuvent mener à la mise en place de stratégies de protection plus efficaces et pertinentes. Cela nécessite cependant une grande quantité de données de bonne qualité, et par conséquent de nombreuses années de labeur, ainsi qu'un protocole appliqué avec rigueur et constance.

Méthode

La photo-identification repose sur l'utilisation de certaines caractéristiques physiques propre à chaque individu, comme le sont les empreintes digitales pour l'homme. Certains animaux possèdent en effet des traits particuliers permettant de les reconnaître parmi d'autres individus d'une même espèce.

La première étape est donc de réussir à obtenir des photos des animaux. La plupart de celles utilisées sont prises à partir d'un bateau. Les caractéristiques utilisées pour identifier les individus sont donc toutes observables sur l'animal lorsqu'il est en surface : encoches dans l'aileron, cicatrices ou pigmentation sur le dessus du corps... De plus, certains individus peuvent malheureusement avoir des marques visibles liées à l'activité humaine, comme des cicatrices ou blessures causées par une hélice ou une collision avec un bateau.

Une fois à terre, les photos sont récupérées et sont examinées une à une, afin de déterminer si elles contiennent des détails pouvant être utilisés pour identifier l'individu. Les photos de mauvaise qualité, ou ne contenant rien d'utile, sont laissées de côté.

Après cette phase de tri, il s'agit de décrire précisément chaque individu photographié : nombre, taille et position des cicatrices, forme de l'aileron, encoches, pigmentation, etc. Cette étape de description se reproduit pour chaque photo comportant l'individu. Ces photos minutieusement décrites constitueront un profil de l'animal, et l'ensemble des profils forment un catalogue de Photo-identification.

Par la suite, lorsque de nouvelles photos de cétacés sont prises en mer, elles peuvent être comparées aux photos du catalogue pour tenter de reconnaître des individus précédemment identifiés.

Cybelle Planète possède son propre catalogue de photo-identification, réalisé grâce aux photographies prises lors des expéditions dans le Pélagos, et par les plaisanciers contributeurs de notre programme de sciences participatives, Cybelle Méditerranée.

Espèces étudiées

Nos efforts se concentrent sur les espèces de cétacés les plus communément observées, et celles présentant le plus fréquemment des détails permettant une identification :

  • Rorqual commun : son aileron peut avoir une forme particulière ou des encoches reconnaissables. Le côté droit de sa tête comporte également des motifs blancs propres à chaque animal.
  • Grand dauphin : comme le rorqual commun, son aileron peut comporter des détails caractéristiques. Il a également souvent des cicatrices visibles sur la peau.
  • Dauphin de Risso : il est généralement couvert de cicatrices formant un motif propre à chaque individu, ce qui les rend très reconnaissables entre eux. Les plus vieux dauphins de Risso paraissent même complètement blancs.
  • Cachalot : ayant la particularité de largement sortir leur queue lorsqu'ils plongent, celle-ci peut être utilisée pour identifier les individus. En effet, la queue des cachalots comporte souvent des détails caractéristiques (encoches, forme, pigmentation..). Les bosses sur son dos peuvent également constituer un indice pour reconnaître un individu.
  • Globicéphale noir : il comporte en général peu de signes distinctifs, ce qui rend les individus difficiles à reconnaître entre eux. Il peut tout de même présenter des cicatrices ou griffures sur son corps ou des encoches sur l'aileron.

Les Baleines à bec de Cuvier, les Petits Rorquals et les Dauphins Communs ne sont pas observées suffisamment souvent dans notre zone d'étude pour pouvoir faire l'objet d'un travail de photo-identification efficace.

Les Dauphins bleus et blancs, pour leur part, sont observés en trop grand nombre et ne présentent pas assez de traits distinctifs pour pouvoir être photo-identifiés facilement.

Résultats

Comme expliqué plus haut, la photo-identification des cétacés est une entreprise de longue haleine, dont les résultats apparaissent généralement au bout de plusieurs années de suivi continu. La patience est de mise. Les informations photographiques, associées aux observations en mer effectuées par le programme Cybelle Méditerranée ont déjà pu contribuer à des études combinant des bases de données issues de plusieurs sources différentes. En particulier, le GIS3M a estimé en 2016 les populations de Cachalots, Globicéphales et de Rorquals communs dans le Nord-Ouest de la Méditerranée, à l'aide de données fournies par différentes structures scientifiques et associatives en méditerranée, dont Cybelle Planète.


 

OBSenMER
lilo
financement