especes

Les espèces et les indicateurs

Le programme Cybelle Méditerranée consiste à suivre l'évolution dans le temps de différents indicateurs : la richesse en espèces et/ou l'abondance des espèces. Plus de 35 espèces pélagiques appartenant à 4 groupes sont étudiées : cétacés, poissons, tortues marines, méduses.

bouton especes2

 

En mer Méditerranée, on* estime actuellement que :

67% des espèces de mammifères marins sont menacées d'extinction,

100% des espèces de tortues marines sont menacées d'extinction

8% des espèces de poissons sont menacées d'extinction

41% des espèces de raies et requins et requins sont menacées d'extinction

*Liste rouge des espèces menacées, IUCN

 

Mesurer la biodiversité

Il est humainement et techniquement impossible d'appréhender et de suivre la biodiversité dans son ensemble, avec au minimum 12 000 espèces recensées en Méditerranée ! Nous avons donc cherché à avoir une idée réaliste de la situation en utilisant des indicateurs de biodiversité et des espèces indicatrices pertinentes. Ces indicateurs doivent donner une idée de l'état de la biodiversité et des pressions qu'elle subit. 

Les indicateurs de biodiversité

Le programme Cybelle Méditerranée utilise plusieurs sortes d'indicateurs :

La richesse en espèces (richesse spécifique). Cet indicateur reste assez équivoque pour évaluer l'état de santé de la biodiversité, car peu informatif sur les changements environnementaux. Cependant, la richesse spécifique reste un bon outil pour mesurer la bonne santé d'une communauté.

L'abondance. Les indicateurs d'abondance sont considérés comme les plus appropriés pour suivre l'état de santé de la biodiversité. En effet, ces derniers sont sensibles aux variations environnementales à petite et grande échelle. En plus de leur intérêt scientifique, l'abondance offre un intérêt pédagogique indéniable. Il permet aux contributeurs d'avoir une représentation concrète et compréhensible des données collectées. La collecte d'information en mer n'offre pas les mêmes conditions d'observation que sur terre. Les observations sont furtives, la visibilité amoindrie, la prise de note plus difficile, et les contraintes matérielles plus grandes. Ainsi la prise en compte de l'abondance réelle des espèces est très difficile, et reste l'affaire de spécialistes.

Les espèces indicatrices

Les espèces indicatrices sont révélatrices de la recherche d'un équilibre ; leur évolution brutale, dans un sens ou dans l'autre, traduit un déséquilibre et un problème de régulation dans le fonctionnement de l'écosystème.

Critères de choix des espèces :

Espèces communes : au-delà des espèces rares (qui font l'objet de beaucoup d'autres études), nous souhaitons identifier les espèces communes susceptibles d'être de bons indicateurs de biodiversité.

Espèces faciles à identifier par un néophyte : pour limiter les biais dus aux erreurs d'identification nous avons sélectionné les espèces les plus faciles à identifier,

Espèces clefs de voûte : ce sont des espèces qui se trouvent au cœur de nombreuses interactions spécifiques dont la variation d'abondance a un impact sur l'ensemble de l'écosystème,

Les espèces parapluie qui ont besoin d'un grand territoire. En étant protégées, elles protègent les espèces qui occupent le même territoire.

Espèces reconnues d'Intérêt Ecologique Faunistique (ZNIEFF),

Espèces sensibles aux variations environnementales (ex : thermosensibles),

Espèces protégées ou "en danger",

Espèces d'intérêt pour les loisirs ou commercial.

 

 


 

OBSenMER
lilo
financement