Publications et résultats

carte observations

Résultats

Après 12 années de programme, Cybelle Planète a publié un premier bilan pour la période 2009-2020. Ce dernier fait une synthèse complète des résultats obtenus grâce à la contribution des écovolontaires sur l'état et l'évolution des populations d'animaux vivant au large des côtes. De plus, une analyse globale du programme a permis l'élaboration de recommandations complètes pour les programmes de sciences participatives en mer.

bouton bilan cybelle mediterranee1

Améliorer les connaissances sur les espèces marines du large

De manière générale, les scientifiques et les gestionnaires ont besoin de connaissances de base sur les animaux vivant au large (exemple : dénombrement, distribution géographique...) et de suivis des populations sur le long terme et sur l'ensemble du territoire. Ces informations sont une base nécessaire à la prise de décisions de conservation des espèces et de leur environnement.

Les données récoltées dans le cadre du programme Cybelle Méditerranée permettent d'avoir :

> Un observatoire de terrain : la récurrence des sorties dans le même secteur (Var, Côte d'Azur) permet, sur le long terme, de suivre l'évolution des populations. Par exemple, Cybelle Planète collecte des données de niveau expert dans le sanctuaire Pélagos depuis 2005, à raison de 2000 km parcouru par an en moyenne.

> Le suivi de paramètres simples sur le long terme : nombre d'observations ou nombre d'individus par km parcouru, taille moyenne des groupes d'animaux, distribution géographique des différentes espèces, animaux photo-identifiés...

> Un catalogue de photo-identification

Toutes ces informations, couplées à des données scientifiques (ex : analyses génétiques, données satellitaires, bathymétrie) permettent de mener des campagnes de recherche en biologie du comportement, biologie des populations, et conservation des espèces. Ces études mettent les données issues des sciences participatives au même rang que celles issues de la recherche.

Publications

Une vingtaine de publications ou de rapports scientifiques ont utilisé les données de Cybelle Méditerranée pour diverses études :

> L'étude des populations de Grand Dauphin (Tursiops truncatus) en méditerranée,

> L'étude des populations de Dauphin de Risso (Grampus griseus) en mer méditerranée,

> La caractérisation des habitats préférentiels de grand cétacés (Rorqual commun et Cachalot) et les zones à haut risque de collision avec les navires marchands,

> L'étude générale des populations de cétacés en mer méditerranée et dans le sanctuaire Pélagos.

publications cybelle méditerranée

 


 

OBSenMER
lilo
financement