French English

obsenmer mediterranee

OBSenMER Méditerranée

Cybelle Planète est administrateur de OBSenMER Méditerranée

Cybelle Planète gère et modère OBSenMER pour la zone géographique Méditerranée (étendue jusqu'aux Açores).

A ce titre Cybelle Planète s'est engagé notamment à :

  • Faire connaître les outils OBSenMER
  • Donner accès à l'application de niveau 3 (expert) aux Structures naturalistes,
  • Former les nouvelles Structures et les Observateurs de mer méditerranée,
  • Accompagner les Structures de Méditerranée dans leur utilisation des outils,
  • Valider les données des structures non expertes,
  • Recueillir les besoins en développement des outils, en fonction des programmes des Structures,
  • Gérer le fonctionnement des outils, spécifique à la zone méditerranée, et modérer les observations en mer méditerranée.

Rassembler les collecteurs de données et valoriser le partage 

Cybelle Planète s'est investie depuis 2015 dans le développement d'outils de collecte et de partage de données sur la faune du large : OBSenMER, en partenariat avec le GECC. Depuis 2017, les outils sont fonctionnels et librement partagés avec le reste de la communauté s'intéressant à la faune marine.

OBSenMER est structuré en zones géographiques, chaque zone étant géré par une structure locale. Cybelle Planète se charge du réseau pour la Mer Méditerranée, d'autres structures administrent le réseau sur d'autres zones géographiques : Manche, Atlantique, Antilles, Guyane...

22 Structures sont engagées avec OBSenMER méditerranée Laboratoires de recherche, gestionnaires, fondation, associations naturialistes ou de navigation.

Le programme de sciences participatives, Cybelle Méditerranée, contribue à OBSenMER

Cybelle Planète participe aussi au réseau OBSenMER en tant que Structure collectrice de données, ainsi, le programme Cybelle Méditerranée partage sa base de données avec l'ensemble de la communauté OBSenMER.
Les contributeurs plaisanciers ou écovolontaires bénéficient des outils d'OBSenMER : l'application mobile et le site web de gestion de données www.obsenmer.org.
Cybelle Planète participe au réseau en tant que Structure experte. Nous appliquons les protocoles de niveau 3 (expert) lors de nos expéditions en mer.

Le réseau OBSenMER

OBSenMER est un réseau de collecteurs et d’utilisateurs de données sur la faune marine et son environnement. Les outils développés par et pour OBSenMER ont pour objectif d’aider les contributeurs à collecter, archiver, consulter et partager des données sur la faune marine. Le réseau est fonctionnel depuis 2017 et ouvert à l'ensemble de la communauté s'intéressant à la faune marine.

 bouton OBSenMER1

 


 

OBSenMER
lilo
financement