French English

ecologie participative

Des consultations participatives pour un écovolontariat éthique

Plutôt que de décider seuls ce que doit être l'écovolontariat et quelle en est l'éthique ; nous avons décidé de prendre en compte l'avis de tous, concernés de près ou de loin par l'écovolontariat : écovolontaires, structures d'écovolontariat, voyagistes écoresponsables, mais aussi : voyageurs, citoyens, étudiants, associations environnementales etc....

bouton charte ecovolontariat1

bouton charte ecovolontaires1

bouton definition1

Pourquoi des chartes éthiques ?

L'écovolontariat se développe de plus en plus en Europe Francophone car il répond à un besoin citoyen fort : agir concrètement pour préserver la diversité des cultures, des paysages, de la faune et de la flore... Des milliers de personnes partent chaque année en mission d'écovolontariat et le nombre de participant ne fait que s'accroître !

S'engager pour une mission d'écovolontariat c'est faire le choix de prendre part à un monde plus solidaire et respectueux de la vie, sous toutes ses formes. Loin des effets de mode et de l'engouement consumériste, l'écovolontariat doit rester un engagement de vie. Notre démarche a pour principal objectif de clarifier l'offre et la pratique de l'écovolontariat à la fois pour les organisateurs et pour les voyageurs des pays francophones.

Les deux chartes éthiques que nous proposons constituent une base de référence pour les futurs écovolontaires dans le choix de leur mission et/ou structure d'écovolontariat. Elles permettent également aux structures d'écovolontariat d'afficher clairement leur positionnement éthique. Enfin, elles valorisent les engagements que prennent les écovolontaires lorsqu'ils participent à une mission.

LA CHARTE ETHIQUE DE L'ECOVOLONTARIAT propose 8 engagements éthiques de base aux structures d'écovolontariat.

LA CHARTE DES ECOVOLONTAIRES  propose 9 engagements aux écovolontaires qui participent à une mission.

Méthode de travail

Toujours très impliquée dans les démarches participatives, Cybelle Planète élabore les charte en proposant aux citoyens de participer en ligne, via un formulaire web, ou en présentiel, lors d'un atelier participatif. Ainsi les chartes éthiques sont à l'image de la pensée collective car bien évidemment, nous n’envisageons pas d’écrire nous-même une charte concernant une activité basée sur l’idée du participatif ! 

La Charte éthique de l'écovolontariat a été élaborée en 2014

Sous la bannière du Collectif Francophone de l'Ecovolontariat, une consultation publique et participative pour la création de la première charte éthique ainsi que de la définition de l'écovolontariat.
L'outil utilisé pour l'élaboration de cette charte a été le questionnaire web, simple et pratique il a permit de recueillir les votes, les commentaires et les propositions de tous les internautes. 3 étapes de consultation ont été réalisées sur 4 mois.

> Près de 400 personnes ont participé à l'élaboration de la définition et de la charte éthique de l'écovolontariat. A l'issue de la dernière étape, la définition et la charte ont été validées par 97,4% de votes positifs.

-> Voir les participants

La charte des écovolontaires a été élaborée en 2019

Cybelle Planète a engagé une réflexion collective pour élaborer la charte des écovolontaires en septembre 2018. Ce projet est réalisé sur un mode participatif, en ligne (questionnaire web) et en présentiel (atelier). 

> 166 personnes ont participé à l'élaboration de la charte des écovolontaires. A l'issue de la dernière étape, la charte a été validée par 98.7 % de votes positifs.

-> Voir les participants

Définition de l'écovolontariat en 2014

L'écovolontariat s'est vu doté d'une définition en 2014, élaborée en même temps que la charte éthique de l'écovolontariat, avec la contribution de près de 400 personnes.

Qu'est-ce qu'une charte éthique ?

  • Une charte éthique est un document de référence dictant des règles et des principes de bonne conduite au sein d'un groupement de personnes ou de professionnels.
  • La charte éthique n'a pas de valeur officielle
  • La valeur de la charte éthique ne dépend que de sa reconnaissance : reconnaissance des écovolontaires, des professionnels de l'écovolontariat et du voyage, des porteurs de projets, etc...
  • La charte éthique est un engagement libre et gratuit de ceux et celles qui y adhèrent. Elle définit des valeurs communes.
  • La charte éthique suggère des comportements et des engagements mais n'impose aucune norme ou règle.
  • Une charte éthique n'est ni un label ni une certification

Utiliser les chartes

La Définition, la Charte Ethique de l'Ecovolontariat, et la Charte des ecovolontaires font partie du domaine public. Elles sont librement partagées sous Licence Créative Commons.

En l'absence de texte officiel ou de référence sur l'écovolontariat, et compte tenu que ces documents ont été pensés collectivement, nous vous engageons à les utiliser comme référence actuelle.

Vous êtes écovolontaire ou intéressé par cette activité ?

La charte des écovolontaires est une base de réflexion pour vous aider à mieux comprendre votre engagement en tant qu'écovolontaire.

La charte éthique de l'écovolontariat vous permettra, quant à elle, d'avoir des axes de réflexion concrets pour évaluer et comprendre les nombreuses missions et structures qui proposent de l'écovolontariat.

Vous êtes une structure d'écovolontariat ?

Engagez-vous envers la charte éthique, point par point, et permettez aux écovolontaires de comprendre clairement votre positionnement éthique. Pour cela vous pouvez réserver une page de votre site web à la Charte et à la manière dont vous répondez aux 8 engagements fondamentaux.
Utilisez les 8 engagements de la charte comme base de réflexion pour l'évaluation de vos projets.

Voir les engagements de Cybelle Planète