Des consultations participatives pour un écovolontariat éthique
Plutôt que de décider seuls ce que doit être l'écovolontariat et quelle en est l'éthique ; nous avons décidé de prendre en compte l'avis de tous, concernés de près ou de loin par l'écovolontariat : écovolontaires, structures d'écovolontariat, voyagistes écoresponsables, mais aussi : voyageurs, citoyens, étudiants, associations environnementales etc....
Pourquoi des chartes éthiques ?
L'écovolontariat se développe de plus en plus en Europe Francophone car il répond à un besoin citoyen fort : agir concrètement pour préserver la diversité des cultures, des paysages, de la faune et de la flore... Des milliers de personnes partent chaque année en mission d'écovolontariat et le nombre de participant ne fait que s'accroître !
S'engager pour une mission d'écovolontariat c'est faire le choix de prendre part à un monde plus solidaire et respectueux de la vie, sous toutes ses formes. Loin des effets de mode et de l'engouement consumériste, l'écovolontariat doit rester un engagement de vie. Notre démarche a pour principal objectif de clarifier l'offre et la pratique de l'écovolontariat à la fois pour les organisateurs et pour les voyageurs des pays francophones.
Les deux chartes éthiques que nous proposons constituent une base de référence pour les futurs écovolontaires dans le choix de leur mission et/ou structure d'écovolontariat. Elles permettent également aux structures d'écovolontariat d'afficher clairement leur positionnement éthique. Enfin, elles valorisent les engagements que prennent les écovolontaires lorsqu'ils participent à une mission.
LA CHARTE ETHIQUE DE L'ECOVOLONTARIAT propose 8 engagements éthiques de base aux structures d'écovolontariat.
LA CHARTE DES ECOVOLONTAIRES propose 9 engagements aux écovolontaires qui participent à une mission.
Méthode de travail
Toujours très impliquée dans les démarches participatives, Cybelle Planète élabore les charte en proposant aux citoyens de participer en ligne, via un formulaire web, ou en présentiel, lors d'un atelier participatif. Ainsi les chartes éthiques sont à l'image de la pensée collective car bien évidemment, nous n’envisageons pas d’écrire nous-même une charte concernant une activité basée sur l’idée du participatif !
La Charte éthique de l'écovolontariat a été élaborée en 2014
Sous la bannière du Collectif Francophone de l'Ecovolontariat, une consultation publique et participative pour la création de la première charte éthique ainsi que de la définition de l'écovolontariat.
L'outil utilisé pour l'élaboration de cette charte a été le questionnaire web, simple et pratique il a permit de recueillir les votes, les commentaires et les propositions de tous les internautes. 3 étapes de consultation ont été réalisées sur 4 mois.
> Près de 400 personnes ont participé à l'élaboration de la définition et de la charte éthique de l'écovolontariat. A l'issue de la dernière étape, la définition et la charte ont été validées par 97,4% de votes positifs.
La charte des écovolontaires a été élaborée en 2019
Cybelle Planète a engagé une réflexion collective pour élaborer la charte des écovolontaires en septembre 2018. Ce projet est réalisé sur un mode participatif, en ligne (questionnaire web) et en présentiel (atelier).
> 166 personnes ont participé à l'élaboration de la charte des écovolontaires. A l'issue de la dernière étape, la charte a été validée par 98.7 % de votes positifs.
Définition de l'écovolontariat en 2014
L'écovolontariat s'est vu doté d'une définition en 2014, élaborée en même temps que la charte éthique de l'écovolontariat, avec la contribution de près de 400 personnes.
Qu'est-ce qu'une charte éthique ?
- Une charte éthique est un document de référence dictant des règles et des principes de bonne conduite au sein d'un groupement de personnes ou de professionnels.
- La charte éthique n'a pas de valeur officielle
- La valeur de la charte éthique ne dépend que de sa reconnaissance : reconnaissance des écovolontaires, des professionnels de l'écovolontariat et du voyage, des porteurs de projets, etc...
- La charte éthique est un engagement libre et gratuit de ceux et celles qui y adhèrent. Elle définit des valeurs communes.
- La charte éthique suggère des comportements et des engagements mais n'impose aucune norme ou règle.
- Une charte éthique n'est ni un label ni une certification
Utiliser les chartes
La Définition, la Charte Ethique de l'Ecovolontariat, et la Charte des ecovolontaires font partie du domaine public. Elles sont librement partagées sous Licence Créative Commons.
Merci de mentionner pour toute utilisation : "Charte des écovolontaires" et "Charte éthique de l'écovolontariat" © Cybelle Planète, CC-by-SA 3.0.
En l'absence de texte officiel ou de référence sur l'écovolontariat, et compte tenu que ces documents ont été pensés collectivement, nous vous engageons à les utiliser comme référence actuelle.
Vous êtes écovolontaire ou intéressé par cette activité ?
La charte des écovolontaires est une base de réflexion pour vous aider à mieux comprendre votre engagement en tant qu'écovolontaire.
La charte éthique de l'écovolontariat vous permettra, quant à elle, d'avoir des axes de réflexion concrets pour évaluer et comprendre les nombreuses missions et structures qui proposent de l'écovolontariat.
Vous êtes une structure d'écovolontariat ?
Charte éthique de l'écovolontariat :
Engagez-vous envers la charte éthique de l'écovolontariat, point par point, et permettez aux écovolontaires de comprendre clairement votre positionnement éthique. Pour cela vous pouvez réserver une page de votre site web à la Charte et à la manière dont vous répondez aux 8 engagements fondamentaux.
Utilisez les 8 engagements de la charte comme base de réflexion pour l'évaluation de vos projets.
Charte des écovolontaires :
Pour aider vos écovolontaires à mieux comprendre les enjeux et à mieux apréhender une mission sur le terrain, partagez leur "la charte des écovolontaires". Cette Charte valorise les engagements que prennent les écovolontaires lorsqu'ils participent à une mission.
Voir les engagements de Cybelle Planète