Le congé éco-solidaire pour les entreprises
Vous êtes employeur ou entrepreneur et vous souhaitez contribuer à la protection de la biodiversité ?
Les congés éco-solidaires sont un outil remarquable pour les organismes souhaitant s’investir dans une politique de développement durable ou de responsabilité sociale (RSE). Nous proposons un moyen pour les employeurs et leurs salariés de concrétiser leur engagement envers la biodiversité et la planète.
Réponses aux questions fréquemment posées.
Forme juridique de l’entreprise partenaire
Toutes les formes juridiques peuvent effectuer un partenariat de congés éco-solidaires avec nous : entreprise privée, Fondation d’entreprise, association ou organisme public.
Convention de partenariat
Une convention de partenariat, de type mécénat, est signée entre l'employeur et Cybelle Planète.
Votre don de mécénat va aider Cybelle Planète et le projet de votre choix. Ce don permettra également à vos salariés de partir en mission durant leurs congés.
Non-exclusive, la convention de mécénat avec Cybelle Planète n'aura aucun impact sur d'autres conventions de mécénat que votre entreprise pourrait déjà avoir signées.
Nous discuterons ensemble, avant la signature, des conditions du partenariat, notamment :
- La durée du partenariat (minimum un an) ;
- Le nombre de salariés pris en charge par l'employeur ;
- Les projets d'écovolontariat éligibles ;
- La procédure de demande de congés éco-solidaires par un salarié au sein de votre entreprise; les conditions d'acceptation,...
Avantages pour l’entreprise partenaire
Investissement concret dans une politique de développement durable et de responsabilité (RSE)
Vous apportez votre soutien à un ou plusieurs projets de préservation de la biodiversité, d’une part en permettant à vos employés d’offrir leur temps et leur savoir-faire, et d’autre part en soutenant financièrement la mission. Cela est un argument supplémentaire à mettre en avant dans les communications externes et internes.
Expression originale de la responsabilité sociétale
L’écovolontariat est une activité relativement récente et en plein essor, basé sur la participation active des citoyens.
Renforcement du lien avec vos salariés
Autour des valeurs inhérentes à l’écovolontariat : le partage, l’action, la protection de l’environnement, la solidarité...
Motivation des salariés
Vos salariés pourront, durant leurs congés, apporter leurs compétences et leur bonne volonté à des projets de conservation de la nature.
Renforcement du bien-être au travail
Un salarié ayant un projet éthique (qui a du sens) et qui est soutenu par son employeur, va à son tour s’investir davantage dans son environnement professionnel.
“Team-building” et cohésion de groupe des salariés
Partir à plusieurs salariés en congé éco-solidaire permet de créer des liens différents de ceux que l’on développe au bureau. La mission d’écovolontariat leur permet de travailler ensemble vers un but commun, celui de la préservation de la biodiversité. Rien de tel que le dépaysement et la collaboration en terrain inconnu pour lier des salariés, et leur apprendre à mieux travailler ensemble en toute circonstance.
Enrichissement des salariés
Ils développent au cours de leur mission d’écovolontariat des compétences et de nouveaux savoirs-faire.
Déduction fiscale
Vous pourrez déduire 60% de votre don de mécénat de votre impôt. En savoir plus
Un argument supplémentaire pour vos collaborateurs
Dans le climat actuel, cet investissement concret pour la préservation de la biodiversité peut favoriser les partenariats et les collaborations professionnelles…
Rôle et engagement de Cybelle Planète
Une organisation professionnelle
Cybelle Planète prend en charge l’organisation de la mission et va ainsi permettre aux employeurs de mettre en place facilement et simplement le congé éco-solidaire de leur(s) salarié(s). Nous vous accompagnons dans le suivi du dossier et faisons le relais avec le projet d’accueil, de la prise d’informations jusqu’à l’évaluation de la mission.
Chaque écovolontaire inscrit bénéficie d’une assurance responsabilité civile et rapatriement, valable durant toute la durée de sa mission. Nous proposons également une assurance complémentaire (comprennant l'annulation) qui permettra à vos salariés de partir en toute sécurité. En savoir plus sur les assurances.
Enfin nous pouvons nous charger pour vous de la réservation des titres de transport (avion ou train) de vos salariés. Un gain de temps précieux ! En savoir plus.
Sélection rigoureuse des projets partenaires de Cybelle Planète.
Cybelle Planète sélectionne et évalue les projets d’écovolontariat qu’elle propose. C'est la garantie d’une mission utile et enrichissante pour vos salariés. En savoir plus sur notre expertise.
Conseil individualisé
Nous tenons compte des contraintes posées par l’employeur et le salarié : dates, pays, type de mission, durée…
Informations personnalisées
En fonction de la mission choisie, nous pourrons répondre aux questions particulières relatives à l’organisation du voyage (assurances, visas, santé, rendez-vous…), au projet de la mission et à l'implication qu'auront les futurs écovolontaires.
Outils de communication
Pour communiquer auprès de vos équipes en interne, Cybelle Planète vous transmet un kit de communication : brochures, flyers… Nous vous réservons un espace dédié sur notre site web pour afficher votre logo .
Nous vous donnons l’opportunité de concrétiser votre engagement à nos côtés.
Cybelle Planète s’engage depuis sa création à développer des projets d’écovolontariat suivant une éthique et en respectant les hommes, la nature et la planète.
Quel coût pour l’employeur ?
L’employeur prend en charge les frais de mission de ses salariés.
Les frais de mission comprennent : le Don de Mécénat - ou don biodiversité - (obligatoire), une assurance complémentaire (facultative), le transport (facultatif), et l'Adhésion Soutien des salariés (qui peut être prise en charge par les salariés eux-mêmes).
Seuls le don de mécénat et l'adhésion sont déductibles d'impôts.
Avantage fiscal
Les entreprises peuvent bénéficier d'une déduction d'impôts égale à 60% du montant des versements consentis dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires (article 238 bis du Code général des impôts).
Un reçu fiscal pourra leur être envoyé pour chaque contribution à un congé éco-solidaire, au retour de mission des salariés. En savoir plus sur les dons.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à nous contacter !