etudiants

Étudiant(e), parenthèse utile...

GUIDE

En complément de vos études et pour enrichir votre C.V., partez en mission d’écovolontariat avec l’association Cybelle Planète. Sur le terrain vous pourrez développer vos compétences, votre savoir-faire et partager vos connaissances avec des personnes aux cultures différentes de la vôtre.

Témoignage de Lisa, écovolontaire en Afrique du Sud : “J'ai acquis un grand nombre de connaissances naturalistes que je n'aurais jamais pu avoir autrement sans compter mes énormes progrès en anglais. Quant au côté expérience humaine, je me sens simplement plus riche intérieurement depuis que je suis revenue et je n'ai qu'une hâte : repartir.”

Les atouts de l'écovolontariat en 8 points

  1. Possibilité de partir à l'occasion d'une année de césure,

  2. Des durées de participation à la carte : 1 semaine à plusieurs mois,

  3. Un C.V. enrichi par une expérience terrain concrète,

  4. L’occasion d’apprendre ou d’améliorer une langue étrangère,

  5. L’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques, environnementales et culturelles,

  6. L’intégration dans une équipe de travail,

  7. Un don biodiversité réduit pour les participations de 3 semaines ou plus.

  8. Le don biodiversité permet une déduction d’impôt à hauteur de 66%*.

* pour les personnes assujetties à l'impôt sur le revenu

Étudiant(e), pourquoi devenir écovolontaire ?

Renforcement de votre orientation professionnelle

Vous n’êtes pas certain(e) du chemin à prendre pour votre future carrière ? L’écovolontariat vous permet de découvrir et d’expérimenter des métiers tout en participant à la préservation de la biodiversité !

Enrichissement de votre CV

L’expérience sur le terrain et l’application de vos connaissances à des cas concrets est une force indéniable pour votre carrière.
La plupart de nos missions sont internationales et utilisent l’anglais comme langue de travail, on y parle aussi espagnol, portugais.... Un excellent moyen de se perfectionner.

Enrichissement personnel 

Vous gagnerez en maturité et en autonomie en vivant une expérience d’écovolontariat,. Vous prendrez la mesure de ce qu’est l’engagement citoyen et l’immersion dans une culture différente. S’ouvrir aux autres, développer des compétences relationnelles, des connaissances environnementales et culturelles, apprendre ou améliorer une langue, se rendre indispensable et faire le don de soi. Toutes nos missions vous sont ouvertes !

Parenthèse utile ou césure

Besoin de faire une pause ? L’année de césure est une «parenthèse» dans notre vie qui peut prendre la forme de l’écovolontariat. Une expérience qui vous en apprendra beaucoup sur vous-même tout en étant utile à la biodiversité !

Les clés pour bien choisir sa mission quand on est étudiant ?

Le budget

Ne vous restreignez pas, il est peut-être préférable d’économiser plus longtemps pour rejoindre une mission qui vous plait réellement et qui vous sera utile dans votre carrière. Il existe des moyens alternatifs pour se faire financer sa mission, avez-vous pensé au financement participatif ?

Le sujet d’étude

Quel que soit le métier vers lequel vous vous orientez, vous êtes assuré(e) de faire les bons choix en vous investissant dans la préservation de l’environnement et l’écodéveloppement.

Lire les descriptifs des missions sur site web de Cybelle Planète

Des informations détaillées pour chaque mission sont disponibles et vous permettrons de bien évaluer à quoi pourrait vous servir votre expérience, et comment vous pourrez appliquer vos connaissances durant la mission.

Lire les témoignages des autres écovolontaires

Lisez les témoignages d’anciens écovolontaires. Rien de mieux que le vécu.

La langue

Les missions Cybelle Planète sont internationales, la langue de travail est généralement l’anglais ou le français, plus rarement l’espagnol et le portugais. A vous de choisir quelle(s) langue(s) vous souhaitez pratiquer pour vous exercer et vous améliorer !

Les dates d’ouverture des projets

Certain projets ferment à des périodes précises de l’année, a vérifier en ligne avant de se lancer.