French English

Témoignages d'ecovolontaires

Vous avez participé à l'une de nos missions ?
Laissez-nous votre témoignage

Marie Alice a participé(e) à la mission Mammifères et faune sauvage de forêt Amazonienne dans la réserve de Tambopata au Pérou

Mission de 28 jours, effectuée en août 2019
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

Horaires variables en fonction des activités (approximativement 7h-18h; 20h pour les excursions amphibiens).
Activités effectuées lors du séjour :
Observations et collectes de données sur les singes araignées dans la jungle, et sur différents animaux après lecture de caméras installées dans des endroits spécifiques de la réserve; relevés de la biodiversité sur une distance précise (transects); création et entretien d'une parcelle de terrain; phénologie des végétaux; relevés de taille et poids puis prises de photos de grenouilles sur le terrain...
Le week-end off à la station ou en ville à Puerto Maldonado (petit + pour le Tambopata Hostel).

Mes attentes

La découverte de la biodiversité amazonienne, une déconnexion avec le quotidien. J'ai apprécié contribuer au projet, son utilité, la découverte et l'exploration quotidienne, être au contact de personnes passionnées.

Mes conseils

Être prêt à vivre une expérience hors du commun à une heure en bateau de la ville. Prévoir un nombre suffisant de vêtements légers et respirants car humidité permanente. Pas besoin de traitement pour le paludisme qui n'est pas présent dans cette zone. Pas d'inquiétude pour la qualité de la nourriture qui, préparée par le gérant de la station est excellente (petit + pour les bananiers, avocatiers... de la réserve), et peut être adaptée aux végétariens. Être prêt à vivre sans réseau ni connexion internet à la réserve.

Ce que j'en retiens

Un premier aperçu de l'Amazonie. Cette mission m'a apporté des connaissances sur la jungle, la biodiversité, sa fragilité et la conservation des espèces. La patience et l'observation, il n'est pas toujours facile de voir les animaux au sein de la réserve. Petit + concernant l'utilisation d'un GPS.

Mes acquis

Le respect des cultures et la volonté d'agir pour notre biodiversité. Une déconnexion du quotidien et le développement des capacités d'adaptation. L'apprentissage de l'espagnol et des échanges avec des volontaires, étudiants, péruviens ou étrangers. Un grand merci à Raul, le gérant de la station qui m'a transmis ses connaissances.

La mission Primates et Chauves souris, Pérou

DSC07305.JPG
Dans la forêt amazonienne du Pérou, vous participez aux recherches menées par une équipe de spécialistes locaux, sur la biodiversité en général et plus spécifiquement sur les primates et...
Voir la mission

Pythéas a participé(e) à la mission Expéditions dans le sanctuaire Pélagos : étude des Cétacés et de la Biodiversité, France

Mission de 7 jours, effectuée en juillet 2019

Ma participation

Observations des mammifères marins et déchets flottants.
Quarts de 1h30 à 2h00, deux à trois fois par jours.

Mes attentes

Oui, j'ai passé une très belle semaine. Beaucoup de bons souvenirs.

Mes conseils

Il n'est pas utile de changer de ligne à l'arrêt de Peupliers à Hyères. Prendre la ligne n°67 de la gare et descendre à l'arrêt Port La Gavine. Il est juste à côté du port St Pierre.

Ce que j'en retiens

Venant d'horizons très différents, nous étions complémentaires. Cela m'a plu. Même Neptune au début en colère (tempêtes), nous a laissé finalement voir quelques uns de ses sujets. Sympa !

Mes acquis

Plus que la présence des macro déchets, c'est la quantité de minuscules billes visibles en suspension dans l'eau lorsque la mer est calme qui m'a fortement touché et inquiété. Si certains ne croient pas à une cause humaine pour le changement climatique, le doute n'est pas permis pour la dispersion des déchets dans l'environnement. A la maison,la guerre aux emballages plastiques était déjà déclarée. Maintenant je vais essayer de bannir l'achat de tout objet en plastique, autant que possible.

La mission Cétacés du Pélagos, France

Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et...
Voir la mission

Rozanna a participé(e) à la mission Centre de sauvegarde du loup Ibérique, Portugal

Mission de 15 jours, effectuée en juillet 2019

Ma participation

Les horaires étaient de 9h30 jusqu'à 12h30 le matin puis pour l'après-midi de 15h à 17h30. Nous avions 4 missions distinctes. D'une part nous donnions à manger aux loups plusieurs fois par semaine, préparions la viande pour la distribuer. D'autre part, nous nous occupions de l'entretien du centre (jardinage et petits travaux). Nous passions également beaucoup de temps à observer les loups et remplir les abreuvoirs.

Mes attentes

Le séjour s'est très bien déroulé. J'ai fait de très belles rencontres et j'ai appris énormément.

Mes conseils

Laissez vos jolis vêtements à la maison et apportez des gants bien solides !

Ce que j'en retiens

Cette mission m'a permis de connaître davantage le loup, de comprendre les enjeux liés à sa protection et de contribuer à sa sauvegarde. D'un autre côté, sur le plan relationnel, j'ai pu rencontrer des gens extraordinaires avec qui j'ai vécu 15 jours et qui m'ont permis de rentrer des souvenirs plein la tête.

Mes acquis

Des connaissances en biologie et des compétences en jardinage !

La mission Sanctuaire Loups Ibérique, Portugal

Dans un sanctuaire dédié à la sauvegarde des loups ibériques, vous participez aux soins quotidiens prodigués aux loups, aux observations comportementales et à la maintenance du site qui se trouve...
Voir la mission

Lydie a participé(e) à la mission Expéditions dans le sanctuaire Pélagos : étude des Cétacés et de la Biodiversité, France

Mission de 7 jours, effectuée en août 2019
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

Nous fonctionnions en "quart", donc 3 personnes étaient d'observation pendant 2 heures, avant qu'un autre groupe prenne la relève.
Nous étions de quart d'observation 2-3 fois par jour. Pendant l'observation, nous devions être attentifs à tout ce que l'on voyait en mer afin de le noter dans l'application "obsenmer". Nous devions identifier l'espèce, le comportement, le cap...
Il y avait également des quarts de cuisine et de ménage.
Lorsque nous dormions au large il y a avait des quarts la nuit.

Mes attentes

Mon séjour à totalement correspondu à mes attentes, il a allié l'utile : par le relevage de données scientifiques qui seront utilisées par des scientifiques pour protéger notre planète ; à l'agréable par le cadre, la possibilité de voir des animaux marins tout en les respectant. Que demander de mieux ?

Mes conseils

N'oubliez pas votre masque et tuba !! Cela peut être très utile quand une raie diable vous fait le bonheur de venir nager avec vous ! ;-)

Ce que j'en retiens

Cette mission m'a permis de pouvoir observer de mes propres yeux les merveilles du monde marin et de pouvoir contribuer à sa protection qui est absolument essentielle.

Mes acquis

J'étais déjà dans une démarche très écologique dans mon quotidien, cette mission n'a fait que renforcer mes convictions.

La mission Cétacés du Pélagos, France

Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et...
Voir la mission

Yves a participé(e) à la mission Forêt Amazonienne : recherche, conservation, et développement durable dans la réserve de Manu au Pérou

Mission de 42 jours, effectuée en mai 2019
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

Aide a la remise en états des "Biogardens" utilisés par les familles les plus pauvres de la communautés de "Salvacion".
Enquête de terrain, en foret amazonienne sur la faune, la flore, les fungi (champignons). Entré des datas récoltées dans les bases de données.
Sorties en foret 8H30-12H et 14H-17H, quelque fois 5H-9H ou aussi 19H-23H.

Mes attentes

Oui complètement. Apres une adaptation de quelque jours et des formations quotidiennes étalées sur plus d’une semaine, (dont la sécurité en foret amazonienne), j’ai pu rejoindre les groupes de travail qui relèvent les informations sur le terrain, relever les cartes mémoires de «camera-trap » dispersées dans la forêt J’ai pu observer des singes avant leur réveil, des insectes de toutes sortes, des plantes, des grenouilles, des papillons, des serpents, des tapirs, des empreintes de guépard et de puma... L’environnement est multiculturel (Australie, Germany, canada, pays bas,..), et multi-âge (de 18 a 60ans et +, ce qui donne une grande richesse au échanges que l’on a entre écovolontaire et avec le staff, les coordinateurs/trices, et les chercheurs qui font des études de 6 mois dans leur domaine.

Mes conseils

Oui, bien préparer son matériel comme indiqué dans la liste, apprendre un peu la langue espagnol. Garder l'esprit ouvert et positif

Ce que j'en retiens

Je comprends ce que biodiversité signifie. Je sais que la reconstruction de la forêt humide est possible, partout sur terre. C'est un gros message positif pour la planète.

Mes acquis

La connaissance des animaux, des plantes, des "fungi" et l'équilibre qu'ils donnent pour la vie sur terre. On n'a qu'une seule planète, il faut la conserver, la préserver.

La mission Forêt Amazonienne, Manu, Pérou

C'est au sein de la forêt Amazonienne du Pérou, dans la réserve de Manu, que vous pouvez participer à un programme complet de conservation, de recherche scientifique, et de soutien au développement...
Voir la mission

Maeva a participé(e) à la mission Centre de sauvegarde du loup Ibérique, Portugal

Mission de 14 jours, effectuée en août 2019

Ma participation

Par exemple nous avons coupé de la viande pour donner à manger aux loups, nous devions aussi faire entre 2 et 3 waterounds par jour consistant à vérifier et remplir leurs bassines d'eau. Avec un emploi du temps quand même assez flexible, le matin nous commençions vers 9h pour finir vers 13h et reprenions l'après-midi vers 15h pour les jours chauds sinon 14h30, l'heure à laquelle nous terminions était changeante selon notre rythme de travail, mais jamais après 18h.

Mes attentes

Ce séjour était magique, nous avons vraiment pu approcher les loups, les observer, les nourrir, à la fin nous avions tous notre loup préféré. L'entente était "bon enfant" et les travailleurs permanents sont là pour nous guider dans le travail; nous aider et nous écouter s'il y a le moindre problème. On ressent la passion qu'ils ont pour leur travail.

Ce que j'en retiens

Cette incroyable aventure humaine et animale m'a apporté une connaissance des loups, de la nature et m'a permis de découvrir un superbe endroit et de superbes personnes.

La mission Sanctuaire Loups Ibérique, Portugal

Dans un sanctuaire dédié à la sauvegarde des loups ibériques, vous participez aux soins quotidiens prodigués aux loups, aux observations comportementales et à la maintenance du site qui se trouve...
Voir la mission

yann a participé(e) à la mission Expéditions dans le sanctuaire Pélagos : étude des Cétacés et de la Biodiversité, France

Mission de 7 jours, effectuée en août 2019

Ma participation

Certes, nous nous levons tôt (avant 7h, néanmoins la journée n'est pas intense : Il faut compter 2 à 4h d'observation des animaux et 1 h environ de taches ménagères.

Mes attentes

Parfaitement. Au-delà de la sensation d'être utile en participant à la connaissance et in fine à la préservation de la faune marine méditerranéenne, les rencontres avec les animaux et les baignades loin des côtes sont un must !

Ce que j'en retiens

Du plaisir au moment de la mission, de la satisfaction aujourd'hui d'avoir un tout petit peu contribué à la préservation de la faune marine méditerranéenne

Mes acquis

Une meilleure capacité de concentration pendant des heures sans être préocuppé par son portable (oui, loin des côtes...pas de réseau !).

La mission Cétacés du Pélagos, France

Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et...
Voir la mission

Anaïs a participé(e) à la mission Suivi des dauphins en Italie

Mission de 7 jours, effectuée en août 2019

Ma participation

Le travail consiste à observer la mer de manière attentive et à recueillir des données d'observation sur les cétacés. Par binôme, nous effectuons des tours d'observation d'une heure (puis nous sommes remplacés par un autre binôme, etc). Les cétacés susceptibles d'être observés sont : dauphins et globicéphales, cachalots, rorquals.
L'équipage (un peu moins de 10 personnes) passe 7 jours sur le voilier : nous organisons des rotations pour assurer les tâches quotidiennes (ménage, vaisselle).
Chaque matin, le voilier quitte le port : nous aidons à remonter les protections des ailes du voilier (les quelques noeuds utiles nous ont été enseignés le premier jour).
Organisation typique d'une journée :
- Avant 8h45 : petit déjeuner, ménage du pont et de la cuisine
- Horaires en mer (observations) : 9h/9h30-17h/18h
- Après les repas : vaisselle
Au port, la salle de bain et les wc sont en libre service. Il est possible de prendre une douche tous les jours.
Sur le voilier, le capitaine s'occupe de la navigation et des repas. Un chercheur et son assistant aident à la navigation, organisent le travail d'observation (mise à l'eau des hydrophones)et travaillent avec l'ordinateur (enregistrement des sonogrammes). Le premier jour, ce sont eux qui forment le reste de l'équipage : formation à la reconnaissance des cétacés, formation aux rudiments de la navigation (par exemple : savoir faire quelques noeuds).

Mes attentes

Prendre la mer sur un voilier est une expérience enrichissante. Il y a le plaisir de naviguer sur un beau bâtiment, et aussi la satisfaction de le faire de façon respectueuse pour l'environnement et les animaux marins. Le mission Dauphins est une manière éco-responsable d'approcher les cétacés. Partager l'amour de la planète et la fascination des cétacés avec tout un groupe pendant une semaine est quelque chose de motivant ! J'avais déjà participé à des missions en mer avec Cybelle Méditerranée (au départ de Hyères) et je m'attendais au même type de mission en Italie. A savoir, l'organisation des journées n'est pas la même sur les deux missions. Les attentes ne doivent pas être les mêmes pour éviter quelques déceptions.

Mes conseils

Ne pas avoir les mêmes attentes que pour les missions au départ d'Hyères. Parler anglais. Avoir des facilités pour dormir n'importe où (chaleur, bruits et lumières du port). Se faire à l'idée de ne voir potentiellement aucun animal.

Ce que j'en retiens

- Notions d'acoustique. Utilisation de l'hydrophone. - Contexte international (échanges culturels) - Beau temps, soleil, et beaux paysages de l'île d'Ischia

Mes acquis

La vie en groupe, les échanges, l'accueil de la diversité. L'envie de respecter encore plus notre planète et de la protéger.

La mission Dauphins, Italie

Cette mission a lieu autour d'une Ile du golfe de Naples en Italie. A bord d'un voilier, vous partez chaque jour faire des observations en mer et collecter des données sur les cétacés vivant dans la...
Voir la mission

Justine a participé(e) à la mission Centre de sauvegarde du loup Ibérique, Portugal

Mission de 15 jours, effectuée en juillet 2019
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

Nous devions préparer la viande puis nourrir les loups, de façon encadrée au départ puis de manière autonome. Les "feedings" ont lieu 3 à 4 fois par semaine. Les volontaires se répartissent les tâches, ceux qui ne craignent pas la viande crue coupent et répartissent les morceaux dans des seaux correspondant à chaque loup, les pèsent puis partent nourrir les loups par dessus les grilles des enclos; les autres choisissent des loups à observer. Les jours de nourrissage, les loups sont plus actifs et c'est donc plus facile d'observer les interactions entre les différents loups.
Plusieurs fois par jour, les volontaires réalisent les rondes d'eau, par groupe de 2-3 selon le planning donné par Filipa en début de semaine. Il s'agit de faire le tour des enclos et de remplir/changer l'eau des enclos. C'est une autre opportunité pour observer les loups, en particulier les moins timides (Faia, Nave, Minho, Freita, Gardunha).
Le reste du temps, les volontaires effectuent différents travaux autour des enclos selon les envies de Virgilio, l'homme à tout faire adorable qui parvient à se faire comprendre en mélangeant de l'anglais, du portugais du francais et de l'espagnol (et beaucoup de gestes). Lors de ma mission, nous avons coupé des arbustes avec des houes ou des faux, nettoyé des canalisations, arraché des mauvaises herbes, planté des arbres, retiré l'écorce de troncs... Les horaires sont très agréables : 9h30-12h30 et 15h-18h. Selon les températures, les horaires peuvent être modifiés pour le bien être des volontaires.

Mes attentes

J'ai passé un excellent séjour, les deux semaines sont passées très vite, c'est une mission que je recommande absolument, surtout comme première mission. Les responsables s'adaptent vraiment aux capacités des volontaires. Les horaires permettent d'avoir du temps libre pour se reposer ou se promener dans le centre. Les week end sont libres et les Uber pour les alentours (Lisbonne, Cascais, Sintra, Mafra) abordables donc très agréable de quitter le centre une journée ou deux pour faire des visites avec les autres volontaires. J'ai vraiment apprécié toutes les nouvelles rencontres que j'ai faites au centre. Mon groupe était composé de quelques francophones, des anglaises, une américaine et une italienne. Les conversations sont donc essentiellement en anglais ce qui permet de bien travailler son anglais dans une atmosphère bienveillante de gens curieux et désireux de découvrir de nouvelles cultures et anecdotes autour de repas ou jeux de cartes. Le séjour a dépassé mes attentes et Cybelle Planète offre un bon encadrement et des informations précises et justes.

Mes conseils

Ce n'est pas une mission extrêmement physique, je ne suis pas une personne très sportive et je n'ai pas eu trop de mal à suivre. Un volontaire doit tout de même être en bonne santé. Les volontaires doivent aussi être motivés et prêts à travailler. Gants de travail et pantalons plutôt que des shorts. Peu de risque de blessures, sauf griffures et ampoules. Attention aux piqûres de moustiques.

Ce que j'en retiens

J'ai fait de super rencontres, j'ai appris beaucoup de choses sur leurs différentes cultures. J'ai pu améliorer mon anglais, avec les conseils des anglais natifs. J'ai découvert comment fonctionne un centre de sauvegarde, et son utilité, en particulier pour les loups au Portugal.

La mission Sanctuaire Loups Ibérique, Portugal

Dans un sanctuaire dédié à la sauvegarde des loups ibériques, vous participez aux soins quotidiens prodigués aux loups, aux observations comportementales et à la maintenance du site qui se trouve...
Voir la mission

Mathou a participé(e) à la mission Etude et conservation de la Loutre à longue queue, Brésil

Mission de 15 jours, effectuée en juillet 2019
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

On s’occupait de nourrir les loutres, les martres ainsi qu’un raton laveur. On ramassait les feuilles, les excréments dans les enclos afin que les animaux restent au propre. On devait également participer à l'élaboration de jeux pour les animaux afin de les stimuler dans leurs enclos

Mes attentes

J’ai apprécié le séjour mais il ne correspondait pas forcément à mes attentes.

Mes conseils

Ne vous attendez pas à sauver la vie des animaux car il s’agit avant tout de petits travaux dans des enclos. Néanmoins appréciez le fait d'être avec des animaux qu’on a peu l’habitude de voir car c’est tout de même enrichissant.

Ce que j'en retiens

J’ai gagné en autonomie et j’ai rencontré de nouvelles personnes qui avaient un parcours très différent du mien ce qui m’a fait grandir.

Mes acquis

Être davantage débrouillarde et autonome

La mission Loutre à longue queue, Brésil

Le projet a comme principal objectif d'étudier et de protéger les loutres au Brésil. Cette mission d'écovolontariat vous offre l'opportunité d'étudier les loutres à longue queue sauvages dans leur...
Voir la mission