French English

Témoignages d'ecovolontaires

Vous avez participé à l'une de nos missions ?
Laissez-nous votre témoignage

Léa a participé(e) à la mission Expéditions dans le sanctuaire Pélagos : étude des Cétacés et de la Biodiversité, France

Mission de 7 jours, effectuée en août 2019
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

La mission première est de recenser les cétacés ainsi que les autres espèces marines dans le sanctuaire des Pélagos, en mer Méditerranée. On se relaye par tranches de deux heures tout au long de la journée, et chacun participe à entre quatre et six heures d'observation.
Il faut ensuite aider à la vie à bord du voilier, avec les repas, la vaisselle et un peu de ménage.

Mes attentes

Oui, il m'a plus que plu, mais a surtout dépassé mes attentes. Ça a été une semaine incroyable, où je me suis sentie véritablement utile. Les données que l'on relève via l'application "obsenmer" sont directement utilisées par la communauté scientifique. De plus, on passe une semaine en compagnie d'écovolontaires avec la même envie d'aider, tout en étant encadré avec motivation par notre écoguide, épaulé d'un sympathique skipper. Tout cela se passe évidemment dans la bonne humeur ;) Il faut noter qu'en plus de se rendre utile, on profite de la mer et des cétacés pendant une semaine qui à la fin semble magique. On a croisé des dizaines d'animaux que l'on ne penserait jamais voir ainsi sous ses yeux, tout en ayant partagé le quotidien de formidables personnes désormais amies.

Mes conseils

On peut noter le rythme de vie un peu différent à bord, où avec de parfois courtes nuits en mer, il est bon de faire la sieste entre deux sessions d'observation le jour. Petit détail logistique, prévoir des manches longues légères et un bon couvre chef: le soleil tape fort en mer.

Ce que j'en retiens

Tout d'abord on repart avec d'incroyable souvenir: l'image de magnifique cétacé non loin du bateau et des moments de rire plein la tête. Ensuite on a rencontré des gens super, qui on eux aussi envie d'agir pour notre planète. Pour finir, la mission se termine avec la sensation d'avoir été utile.

Mes acquis

Sur un bateau, la maîtrise de l'eau douce et la gestion des vivres est capitale. On se rend très vite compte de notre consommation irraisonnée... On fait plus attention au quotidien en rentrant.

La mission Cétacés du Pélagos, France

Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et...
Voir la mission

JSOUBI a participé(e) à la mission Expéditions dans le sanctuaire Pélagos : étude des Cétacés et de la Biodiversité, France

Mission de 7 jours, effectuée en juin 2019
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

La mission consistait à l'observation et comptabilisation quotidienne de notre environnement en méditerranée: mammifères (dauphins,rorquals, cachalots..) poissons, tortues,méduses,oiseaux,déchets … par équipes de 3 sur des périodes de quart de 2 heures.Equipés de jumelles télémétriques et d'un Ipad cellulaire pour recueil live des observations. Pendant qu'une partie de l'équipe observe, l'autre a diverses occupations (préparation repas, vaisselle, repos, lecture, navigation…)

Mes attentes

Une super expérience, tous les jours des animaux à voir , photographier... Grace à notre super échoguide (Colin), nous avons appris énormément sur la vie marine en méditerranée, et avec notre skipper sur la navigation en voilier. Une super ambiance dans l'équipe pendant 1 semaine

Mes conseils

Penser à prendre des médoc anti mal de mer au cas où, lunettes soleil efficaces, chapeau, casquettes, masques tuba, frontale, chargeur portable allume cigare. Polaire et 1 vêtement pluie

Ce que j'en retiens

Voir et apprendre à connaitre les mammifères marins de méditerranée et autres animaux Apprendre des notions de navigation et manœuvres sur voilier

Mes acquis

-

La mission Cétacés du Pélagos, France

2DSC_04661.jpg
Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et...
Voir la mission

Cathie Rouger a participé(e) à la mission Expéditions dans le sanctuaire Pélagos : étude des Cétacés et de la Biodiversité, France

Mission de 7 jours, effectuée en juillet 2019
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

Le rôle principal des écovolontaires dans cette mission est d'observer, durant des quarts d'observations de 2h et par équipe de 3, la partie de la mer couverte par un angle de 60°.
On cherche tout mouvement, couleur qui attire notre attention, ce qui peut être un souffle de rorqual ou plus rarement cachalot, mais encore des sauts de raie, de dauphins, des chasses de thons ou tout simplement des déchets.
Toutes ces observations sont entrées et répertoriées dans l'application OBSenMER puis ensuite être envoyées dans des bases de données scientifiques.

L'heure de réveil dépend de la météo et de la zone d'observation choisie par le skipper et l'écoguide, mais avoisine les 7/8h en général.
Lorsque ce n'est pas notre tour d'observation on peut être de quart de ménage ou préparation du repas mais aussi tout simplement faire une bonne sieste dans la cabine ou dans la carré. Pour les plus motivés il y a toujours de la place en plus sur le pont pour une paire d'yeux en plus pour scruter l'horizon.

Mes attentes

J'ai plus qu'apprécié ce séjour, qui était une première pour moi. J'ai enfin oser sauter le pas de partir seule avec des gens que je ne connais pas, faire quelque chose que je ne savais pas faire. N'ayant pas eu d'expériences similaires auparavant je n'avais pas d'attentes particulières si ce n'est la rencontre avec des cétacés. Et nous avons été plus que gâtés sur ce point puisque nous avons pu suivre 16 rorquals, un cachalot, une raie, des dauphins bleus et blancs. L'ambiance à bord était juste incroyable, une parfaite mixité générationnelle a permis, je pense, à tout le monde de s'épanouir et de s'ouvrir au fil des jours. La force des émotions ressenties durant cette semaine a facilité le tissage de liens entre nous !

Mes conseils

Abandonnez toutes les préoccupations liés à la terre au port ou même mieux chez vous, et laissez vous porter par ce que la mer peut vous procurer, profitez des moments partagés avec les personnes qui vous entoure pour seulement une petite semaine et vivez pleinement cette expérience!

Ce que j'en retiens

Cette mission m'a permis de confirmer mon orientation professionnelle, qui est même devenue une vocation, la biologie marine et plus particulièrement l'étude des cétacés. Sur le plan personnel, cela m'a permis de me libérer et d'être complètement moi même, et de laisser partir certaines appréhensions sur les voyages.

Mes acquis

Avec cette expérience on se rend vraiment compte que les moments qu'on vit sont vraiment plus importants que tout ce que l'on peut posséder, et j'espère me souvenir de ça au quotidien pour profiter le plus possible à chaque fois qu'une opportunité de vivre des moments forts se présente!

La mission Cétacés du Pélagos, France

Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et...
Voir la mission

Benoît B a participé(e) à la mission Expéditions dans le sanctuaire Pélagos : étude des Cétacés et de la Biodiversité, France

Mission de 7 jours, effectuée en juin 2019

Ma participation

Les journées s'organisent ainsi :
Chaque matin le départ du mouillage se fait à 8h. Ensuite chacun à un planning à respecter. Il se compose de 3 tâches de vie à bord et de la mission d'observation :
-rangement/ménage (maxi 1/2 heure)
-cuisine
-vaisselle
-et bien sûr la mission, les quarts d'observation de 2h.
Chaque jour s'organise différemment et chaque tâche est exécutée à 2.
Les quarts d'observation se font à 3.
Tout ça paraît un peu strict dit comme ça mais tout se fait dans la convivialité et la bonne humeur.
La journée se termine vers 19h par une bonne baignade en mer avant l'apéro. Les horaires et le planning peuvent être bousculés et/ou adaptés en fonction des observations : la priorité aux animaux ! ... ou à un mal de mer qui vous rendrait la mission cuisine compliquée :)))

Mes attentes

J'ai adoré ce séjour. Il correspond en tout points à mes attentes et même plus! Ma motivation principale était de la mission en lien avec les mammifères marins. Aller à la rencontre d'animaux sauvages dans leur habitat est toujours une expérience incroyable. Surtout quand elle est faite dans le respect de ces derniers. Là dessus le contrat est rempli. Maintenant il faut toujours garder en tête qu'il se peut que vous ne voyez rien certains jours... ce sont les animaux, le hasard et la chance qui décident. Ensuite, il faut être honnête j'appréhendais 2 choses : la promiscuité et le mal de mer. Bon, le mal de mer c'est une affaire personnelle, on a le pied marin ou pas et sinon il y'a Mercalm. :))) Pour ma part, je l'ai senti un peu un jour de houle un peu forte (pour un novice). Ce n'est pas agréable mais l'équipe Cybelle est aux petits soins pour vous... et une rencontre avec des dauphins vous fait vite oublier la nausée. :) Quant à la promiscuité, la mission est tellement géniale que c'est le cadet de vos soucis, les autres participants ont quand même un état d'esprit proche du votre donc ça fonctionne bien et au pire il y a toujours un moyen de s'isoler si besoin est. Après coup je réalise que j'ai beaucoup aimé le fait de vivre l'instant présent, au rythme de la nature, d'être dans quelque chose de concret et d'utile... ça ringardise toutes vos vacances passées jusqu'ici :)))

Mes conseils

Mon principal conseil sera de ne pas hésiter à s'inscrire ! D'un point de vue plus pratique... voyager léger. La moitié de mon sac n'a servie à rien. Le kit indispensable du bon écovolontaire en observation sera : casquette, lunettes de soleil et crème solaire minérale... la blanche qui vous fait ressembler à un zombie mais qui vous protège à fond (sans détruire les fonds marins). :)

Ce que j'en retiens

Cette mission m'a apporté de magnifiques souvenirs de rencontres avec les animaux mais aussi avec le reste de l'équipage. J'ai appris de nouvelles choses sur la faune marine mais aussi sur la navigation. Et enfin cette expérience m'a confortée dans le fait de renouveler ce genre d'expérience!

Mes acquis

L'acquis transposable à mon quotidien est sans hésiter : la gestion de l'eau. Sur un bateau, l'eau douce est très limitée alors il faut ruser et ouvrir le robinet avec parcimonie. ... je rapporte aussi dans mes valises quelques bonnes recettes de cuisines de mes coéquipiers.:)

La mission Cétacés du Pélagos, France

DSC_0658.JPG
Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et...
Voir la mission

Anouk a participé(e) à la mission Expéditions dans le sanctuaire Pélagos : étude des Cétacés et de la Biodiversité, France

Mission de 7 jours, effectuée en juin 2018
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

La mission consiste à embarquer sur un voilier pour quelques jours, loin de la terre et de son quotidien, en compagnie de personnes inconnues et à connaître, prêtes à partager la même expérience. L'objectif affiché est le recensement des cétacés et celui qu'on a tous au fond de nous, c'est repérer les animaux, ne pas en rater un, partager l'émotion de la rencontre, préparer de bons repas et tout ce qui peut agrémenter la vie à bord. Pour les amoureux du milieu marin et les adeptes de nouvelles rencontres, c'est vraiment une chouette expérience.

Ce que j'en retiens

L'envie de repartir

La mission Cétacés du Pélagos, France

Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et...
Voir la mission

sophie a participé(e) à la mission Expéditions dans le sanctuaire Pélagos : étude des Cétacés et de la Biodiversité, France

Mission de 6 jours, effectuée en juin 2018

Ma participation

être postée debout 2 heures durant à l'avant du bateau (par équipe de 3) pour scruter le souffle des baleines, les sauts des dauphins, les signaler à l'écoguide et au skipper pour que ceux ci amorcent une approche respectueuse et prennent des photos. Renseigner également au fur et à mesure la tablette sur tout évènement qui se passe sur l'eau, dans l’eau, dans l'air dans le triangle d'observation alloué. renseigner toutes les demie heures la tablette sur les condition météo. Et ceci 2 ou 3 fois pas jour. faire à manger; faire le ménage; faire la vaisselle à tour de rôle

Mes attentes

c'est un travail qui peut paraitre fastidieux lorsqu'il ne se passe rien mais qui est si enthousiasmant dès qu'un animal se présente : Cela demande de la concentration qui sur la dernière demie heure est un peu difficile à soutenir.

Mes conseils

quand on reste 2 heures immobile il faut penser que le temps peut changer. donc prendre sur le pont un vêtement chaud, de l'eau, des petits gateaux et surtout dans l'action on ne pense pas toujours à renouveler la crème solaire... aussi, une chemise légère à manche longue et un paréo léger qui peut tenir le rôle de sarong (pour les jambes) me parait une bonne idée.

Ce que j'en retiens

le partage d’émotions fortes, le gout de l'humain, la joie de voir un banc de dauphins se détourner de sa route pour suivre un moment le bateau, entendre le souffle des rorquals pendant les nuits de quart... que dire : on remercie ces animaux de nous accepter dans leur domaine

La mission Cétacés du Pélagos, France

Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et...
Voir la mission

Julie a participé(e) à la mission Expéditions dans le sanctuaire Pélagos : étude des Cétacés et de la Biodiversité, France

Mission de 7 jours, effectuée en juillet 2017

Mes attentes

Ce séjour en mer avec Cybelle Planète, dans le cadre d’un congé écosolidaire, pour l'observation et la protection des cétacés dans le sanctuaire des Pélagos est un souvenir inoubliable. En plus des journées en mer et de tous les animaux que nous avons pu croiser et observer (rorquals, dauphins, poisson lune, raies,tortues), nous avons eu la chance de pouvoir passer une nuit en mer. Et de nous réveiller à l'aube avec un rorqual et la visite (à nouveau!) d'une raie.

Ce que j'en retiens

Cette mission était mon premier séjour en mer. J'ai découvert (et beaucoup aimé) la vie à bord d'un bateau. Et j'étais contente de pouvoir observer les animaux en sachant que les données collectées seraient utiles à leur protection.

La mission Cétacés du Pélagos, France

Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et...
Voir la mission

Evelyne a participé(e) à la mission Expéditions dans le sanctuaire Pélagos : étude des Cétacés et de la Biodiversité, France

Mission de 10 jours, effectuée en septembre 2017

Ma participation

Mes journées étaient divisées en plusieurs quarts. Il y avait les quarts d'observations, les quarts de cuisine, les quarts de vaisselle et enfin les quarts de ménages. Lors de nuits de passées en mer, je faisait aussi des quarts de nuit: rester éveillée sur le pont pour éviter les collisions avec d'autres bateaux. Les journées duraient de 8h30 du matin ( à peu près) jusqu'à 18h ( à peu près) avec pas mal de temps pour se reposer.

Mes attentes

J'ai vraiment apprécié mon séjour. Je ne pensais pas voir autant de rorquals et de dauphins! La vie sur un voilier en comité restreint me convient aussi parfaitement. Le plus important, c'est je savais plus ou moins ce qui m'attendait et je n'ai pas été déçue!

Mes conseils

Je conseillerai au futurs volontaires de s'armer de patiente, on peut ne rien voir mais c'est la magie de la nature. Ne rien voir est aussi une donnée mais c'est sûr on préfère tous en voir et moi la première! Ecouter l'écoguide qui est une mine de renseignement! En gros, profiter de chaque instant et "oublier" son téléphone portable!

Ce que j'en retiens

Une connaissance plus approfondie sur les cétacés et en particulier ceux que l'on peut croiser en Méditerranée.

Mes acquis

Une meilleure gestion de l'eau et la fabrication des produits d'entretien naturels!

La mission Cétacés du Pélagos, France

Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et...
Voir la mission

Anne a participé(e) à la mission Expéditions dans le sanctuaire Pélagos : étude des Cétacés et de la Biodiversité, France

Mission de 7 jours, effectuée en juillet 2017

Ma participation

Notre travail en tant qu'écovolontaire est d'observer les cétacés et autres espèces marines. Le travail se présente sous forme de quarts de 2h pendant lesquels nous scrutons la mer en vue de noter toutes nos observations dans l'application OBSenMER. Ce sera ensuite utilisé par des scientifiques qui étudient la faune marine et leur comportement, notamment en fonction de l'activité humaine.
Les horaires de la journée sont très variables, cela dépend de la météo. Mais quand tout va bien, les journées peuvent commencer de très bonne heure, 6h du matin pour les premiers quarts. On arrête vers 18h avec une pause à midi. Mais tout ça varie, bien entendu, si les animaux sont là, on oublie vite son assiette!! Et il y aussi les quarts de nuit lorsqu'on reste en mer.
Mais peut on parler d'horaires et de travail quand on est là pour observer les animaux dans leur milieu naturel ?

Mes attentes

J'ai ADORE!! Il s'agit d'une expérience extraordinaire aussi bien humaine que vis à vis des rencontres avec les animaux dans leur milieu naturel. C'est magique. C'était encore mieux que ce que j'imaginais. Je ne pensais pas autant participer aux manœuvres et je ne savais pas trop quoi attendre des quarts de nuit. Ça a été LA découverte. Que d'émotion que de se retrouver sur le pont d'un voilier la nuit, loin de tout repère!! Donc cela à plus que comblé mes attentes. J'ai même regretté de ne faire qu'une semaine.

Mes conseils

Allez y sans hésiter!

Ce que j'en retiens

J'ai toujours aimé observé les animaux, les mammifères marins notamment que j'avais eu l'occasion d'observer au cours de mes voyages. Mais maintenant je sais que j'ai une patience infinie pour les observer sans relâche du matin au soir sur plusieurs jours. Ça me donne envie de continuer.

Mes acquis

Je sais maintenant faire les spaghettis bolognaises!!! ;D Plus sérieusement, vivre sur un voilier à 9, nous apprend la tolérance et l'écoute. A cela s'ajoute la patience dans nos observations, la nature est imprévisible et sais se faire désirer. Et puis, vivre sur un voilier, m'a rappelé combien l'eau douce est précieuse.

La mission Cétacés du Pélagos, France

Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et...
Voir la mission

Les Varois en Ecovolontariat a participé(e) à la mission Expéditions dans le sanctuaire Pélagos : étude des Cétacés et de la Biodiversité, France

Mission de 10 jours, effectuée en septembre 2017

Ma participation

Le travail est défini par un planning mis en place tout au long des 10 jours en binôme pour les taches : ménage , repas ,quarts de nuit 2h
ainsi que des trinômes pour les quarts 2h OBSERVATION CETACES
Les OBS Du levée du soleil 07h00 au couché 18h/19h
Les quarts de nuit en fonction du départ 20h00 a 07h00

Mes attentes

Le séjour a été fantastiques car l'ambiance a été excellente . Il correspondait à nos attentes , juste à dire qu'ils manquaient un peu de Cétacés mais involontairement de la faute à personne .L'PBS à été rigoureuse mais il y avait pas grand monde dans le secteur. Enfin je pense que pendant les périodes d'attentes pour mauvaise mer ,il faut prévoir une descente au port afin de se dégourdir les jambes et prendre une petite douche.

Mes conseils

Je conseil de prendre des lingettes car la douche sur notre séjour n'a pas été toujours possible .Prendre une petite bouée à gonfler rapidement s est avérée utile pour la baignade ainsi que des lunettes de piscine. UN coupe vent, lampe frontale , et draps double même pour les lits 1 place .Chargeur solaire.ET Casquette

Ce que j'en retiens

Cette mission a apporté des connaissances en navigation et exploitation météo marine. Elle a apporté des rapport Humain très sympathiques et surtout des souvenirs inoubliables

Mes acquis

l'acquis est que nous avons réussi à vivre à 9 personnes sur une toute petite surface.

La mission Cétacés du Pélagos, France

Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et...
Voir la mission