French English

Testimonials ecovolunteers

You attended one of our missions?
Leave your testimonial

Pauline SR participated in the Protection and study of primates mission in Benin

Mission 10 days, conducted in November 2019

My participation

My missions consisted in monitoring and studying Mona and Vervet monkeys on 2 forest sites as well as ecological monitoring in the Bouche du Roy reserve. The days took place from 9 a.m. to 12 p.m. and from 15 p.m. to 17 p.m. most often.

My expectations

The mission went very well. The supervision was impeccable, the guides always attentive to needs and expectations.

My advice

Let the team guide you on site.

What I retain

Discovery of the country and complete immersion in local life.

My assets

I have not really acquired any skill except to discover the local animal species. However, the immersion in local life and the joy of the population allow us to learn to put into perspective our western life.

The Primates Mission, South Benin

Restoration of primate habitat in the Mono Valley, Benin This mission immerses you in an eco-development program in Benin. The project aims to set up a ...
See Mission

jeanmariecunin took part in the Protection and Study of Primates mission in Benin

Mission of 14 days, performed in January 2017
This e-mail address is protected against spambots. You need JavaScript enabled to view it.

My participation

Browse a small forest to count the monkeys; note their number, activities, travel, etc.
Time (approximately): 9-12h then 14h-17h

My expectations

I really enjoyed my stay in Benin, the place, the people, everything is very nice; On the other hand, I am not convinced of the usefulness of a volunteer on such a short stay and with a qualification unrelated to the subject (in my case, a degree in finance). I think I mainly contributed financially, but I doubt I had any impact on primates and their environment.

My advice

Do not bring a white tshirt ...!

What I retain

A first glimpse of Africa, very useful from a pro-personal point of view The main interest of this mission, besides being sensitized to ecotourism, is the possibility to take an interest in the Beninese culture and especially in voodoo. In conclusion, this mission has brought me a lot; on the other hand I am not sure of having brought a lot to the primates, unlike the previous volunteer, graduated in biology who remained 2 or 3 months.

My assets

Knowledge of Africa very useful for me who was looking for a job in Africa. From a pro point of view, this demonstrates a certain ability of resilience and adaptation to live 2 weeks in rural Africa. From a personal point of view, it was exciting!

The Primates Mission, South Benin

Restoration of primate habitat in the Mono Valley, Benin This mission immerses you in an eco-development program in Benin. The project aims to set up a ...
See Mission

Sophie participated (e) mission Protection and study of primates in Benin

Mission in September 2016
This e-mail address is protected against spambots. You need JavaScript enabled to view it.

My participation

The mission included two different components: observation Mona monkeys in the forest Kpetou half-days (morning or afternoon) to record the behavior and movements of the group of monkeys at different hours of the day and, Moreover, visiting various sites of the reserve of the King's Mouth to ask people about the presence of groups of monkeys in their environment.

My expectations

The stay has to participate in projects Ecobenin very active association locally on environmental protection and the development of ecotourism.

My advice

Enjoy the free weekend to discover this great country of Benin

The Primates Mission, South Benin

Restoration of primate habitat in the Mono Valley, Benin This mission immerses you in an eco-development program in Benin. The project aims to set up a ...
See Mission

Isabelle participated (e) mission Protection and study of primates in Benin

Mission in August 2013
This e-mail address is protected against spambots. You need JavaScript enabled to view it.

My participation

My job was to observe the monkeys monos present in the sacred forest to establish a actogram (distribution of monkeys in the forest, type of observed behavior, census, type of power etc ... Beyond this aspect, the work awareness among residents is also important to protect the environment and the economy related to eco-tourism that results. the working hours are flexible. It is voluntary to organize his work. in the morning appears to favor the comments ...

My expectations

I enjoyed this unique experience. The reception of persons working in the Eco Benin was warm and I received special attention during the entire stay. It is accompanied from beginning to end! This trip allowed me to discover a culture, another way of living and thinking. We have the privilege of being immersed with locals who are always ready to discuss, pass on their culture. The discovery of ethological observations was also rewarding for me, that does not know anything about this area. That said, I think one of 15 days stay is not enough to really advance our knowledge of the monos Apes Kpétou.Ce stay was beyond my expectations for these reasons.

My advice

The clothes worn should be rather the colors of the forest to be the most discreet possible (brown, green, black ... and so no light colors). Beware of mosquitoes in the forest, consider taking a light jacket with long sleeves for early morning and soir.Pensez binoculars, a camera high zoom is also a plus because the monkeys never approach too ready .. .Chaussures closed in the forest, open shoes in the village. Also think of a flashlight! In August / September the boots were not helpful ...

What I retain

Personal enrichment, head full of memories and the desire to leave for new adventures!

My assets

I can not see the water as before. I understand the wealth it could have in our lives. So I try to waste less ... This experience mainly in perspective! With little you can live happy! I hope to have more responsible consumption before ... I also believe that eco-tourism is really a nice way to travel. If you want to go sightseeing in Benin, you will not be disappointed by the quality of services.

The Primates Mission, South Benin

Restoration of primate habitat in the Mono Valley, Benin This mission immerses you in an eco-development program in Benin. The project aims to set up a ...
See Mission

stephanie took part in the Protection and Study of Primates mission in Benin

Mission in August 2012
This e-mail address is protected against spambots. You need JavaScript enabled to view it.

My participation

During my time job was to observe a population of Monas living in a small forest, to note their behavior, educate residents of a village near the forest and has planted mangrove lake Ahémé. A day of work began in General 9h and finished to 18h.

My expectations

I enjoyed my stay, eco-guides are very nice, interesting, very caring with ecovolunteers and involved in their work. By cons I found that it is not active enough in restoring the habitat of these monkeys, though this is the title of this mission and I find it very unfortunate. It is also unfortunate that the ideas, which for some of the reports of eco-volunteers were regularly submitted, is not exploited because of the limited resources given to eco-guides.

My advice

For future ecovolunteers, do not hesitate to ask to change activities and to take the lead if you think you have a good idea.

What I retain

This mission allowed me to discover a culture I did not know and appreciate the simplicity, authenticity and its hard but reality. She mostly confirmed my desire to get involved in the protection of nature It was a rewarding experience that I do it again without hesitation.

The Primates Mission, South Benin

Restoration of primate habitat in the Mono Valley, Benin This mission immerses you in an eco-development program in Benin. The project aims to set up a ...
See Mission

cheval participated (e) mission Protection and study of primates in Benin

Mission in September 2012
This e-mail address is protected against spambots. You need JavaScript enabled to view it.

My participation

Within the association Benin Ecotourism Concern (Eco-Benin), a nongovernmental organization founded in Benin 1999 working for the promotion of eco-tourism projects and local development through Benin, I:
- Participated in the observation of Monas (rating movements, behaviors) usually at 9 18 h poses every quarter of an hour and involved in improving their habitat by conducting a bamboo nursery replant outside the forest to enlarge considering increasing the number of Monas. It is also making them less fearful to support their observation by tourists;
- Participated in the production of compost in a village where women have created a vegetable to increase their vegetable production and sale in the markets, thus avoiding the use of fertilizers;
- Lively discussions about the information environment to the environment Club bringing together many young people aware of the protection of nature and taught introductory computer.

My expectations

I tried it because I wanted to be helpful to the animals while involving the discovery of a culture and a country. This goal was fully achieved by my presence in the forest and my participation in local life and meet the team of eco-Benin and guides are all very involved and sharing.

My advice

Read the minutes of eco-volunteers to understand the expectation of the "field" and better relay for there to be continuity in the actions already undertaken Providing environmentally related documentation information (the consequences of pollution, methods of pollution control) of all that little improve their lives through simple means.

What I retain

Meetings with highly motivated people with the desire to know their culture, concerned about their environment and the lives of people eager for knowledge. I felt a real joy to watch them in their natural environment Monas are beautiful monkeys. The welcome was great. The desire to return with projects.

The Primates Mission, South Benin

Restoration of primate habitat in the Mono Valley, Benin This mission immerses you in an eco-development program in Benin. The project aims to set up a ...
See Mission

VAVA67 has joined the mission Protection and study of primates in Benin

Mission in November 2011
This e-mail address is protected against spambots. You need JavaScript enabled to view it.

My advice

Advise to take plastic boots for the forest rather than a tent and a sleeping bag as indicated in the general document.

What I retain

After this experience I would like to emphasize: the importance of the continuity of the club, even without voluntary! Continue to regularly observe the Monas to familiarize ...... in order that the tourists do not expect 2 just hours before seeing a shadow in a tree !!!! Regularly maintain the forest to get people used to the cleanliness. Motivate and regularly visit the eco-guides. I find motivated volunteers but not encouraged (by this I did not see anyone during my stay, but perhaps this is unusual!)

The Primates Mission, South Benin

Restoration of primate habitat in the Mono Valley, Benin This mission immerses you in an eco-development program in Benin. The project aims to set up a ...
See Mission

MORISSEAU participated (e) mission Protection and study of primates in Benin

Mission in August 2011
This e-mail address is protected against spambots. You need JavaScript enabled to view it.

My participation

Purpose of the mission: restoring the primate habitat in the Mono Valley, Southwest Bénin.Travail made: - planting trees for the restoration and expansion of the sacred forest where monkeys live the monastic census , watching monkeys monastic awareness of the village youth to safeguard the environment working hours: 8h00 -12h30 / 13h and 15h-19h

My expectations

Yes I enjoyed the experience and it matched my expectations.

My advice

The census monkeys will be easier if you are 2 this mission.Munissez you binoculars.

What I retain

This mission allowed me to better understand the lifestyle of local people and their relationship to the environment. This allows to better understand the issues that people face.

My assets

Better understanding of environmental issues in West Africa.

The Primates Mission, South Benin

Restoration of primate habitat in the Mono Valley, Benin This mission immerses you in an eco-development program in Benin. The project aims to set up a ...
See Mission

French English

Témoignages d'ecovolontaires

Vous avez participé à l'une de nos missions ?
Laissez-nous votre témoignage

Pauline SR a participé(e) à la mission Protection et étude des primates au Bénin

Mission de 10 jours, effectuée en novembre 2019

Ma participation

Mes missions consistaient au suivi et à l'étude des singes Mona et Vervet sur 2 sites forestiers ainsi qu'au suivi écologique dans la réserve de la Bouche du Roy. Les journées se déroulaient de 9h à 12h et de 15h à 17h30 le plus souvent.

Mes attentes

La mission c'est très bien déroulée. L'encadrement a été irréprochable, les guides toujours à l'écoute des besoins et des attentes.

Mes conseils

Laissez vous guider par l'équipe sur place.

Ce que j'en retiens

La découverte du pays et l'immersion complète dans la vie locale.

Mes acquis

Je n'ai pas réellement acquis de compétence si ce n'est de découvrir les espèces animales locales. Toutefois, l'immersion dans la vie locale et la joie de la population permettent d'apprendre à relativiser sur notre vie occidentale.

La mission Primates, Sud Bénin

Restauration de l'habitat des primates dans la vallée du Mono, Bénin Cette mission vous immerge dans un programme d'éco-développement au Bénin. Le projet vise à mettre en place un...
Voir la mission

jeanmariecunin a participé(e) à la mission Protection et étude des primates au Bénin

Mission de 14 jours, effectuée en janvier 2017
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

Parcourir une petite forêt pour recenser les singes ; noter leur nombre, activités, déplacements,etc.
Horaires (environ) : 9-12h puis 14h-17h

Mes attentes

J'ai beaucoup apprécié mon séjour au Bénin, l'endroit, les gens, tout est très sympa ; en revanche je ne suis pas persuadé de l'utilité d'un volontaire sur un séjour aussi court et avec une qualification sans rapport avec le sujet (dans mon cas un diplôme de finance). Je pense avoir surtout apporté une contribution financière, mais je doute avoir eu un quelconque impact sur les primates et leur environnement.

Mes conseils

Ne pas apporter de tshirt blanc ... !

Ce que j'en retiens

Un premier aperçu de l'Afrique, très utile d'un point de vue pro & perso Le principal intérêt de cet mission, outre d'être sensibilisé à l'écotourisme, est la possibilité de s’intéresser à la culture béninoise et notamment au vaudou. En conclusion, cette mission m'a beaucoup apporté ; en revanche je ne suis pas certain d'avoir apporté beaucoup aux primates, contrairement à la volontaire précédente, diplômée en biologie qui est restée 2 ou 3 mois.

Mes acquis

Connaissance de l'Afrique très utile pour moi qui cherchait un travail en Afrique. D'un point de vue pro, cela démontre une certaine capacité de résilience et d’adaptation de vivre 2 semaines en Afrique rurale. D'un point de vue perso, c'était passionnant !

La mission Primates, Sud Bénin

Restauration de l'habitat des primates dans la vallée du Mono, Bénin Cette mission vous immerge dans un programme d'éco-développement au Bénin. Le projet vise à mettre en place un...
Voir la mission

Sophie a participé(e) à la mission Protection et étude des primates au Bénin

Mission effectuée en septembre 2016
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

La mission comportait deux volets différents : l'observation des singes Mona dans la forêt de Kpetou par demi-journées (matin ou après-midi) afin de noter les comportements et déplacements du groupe de singes aux différentes heures de la journée et, d'autre part, la visite de différents sites de la Réserve de la Bouche du Roi afin de questionner les populations sur la présence de groupes de singes dans leur environnement.

Mes attentes

Le séjour a permis de participer aux projets d'Ecobenin, association très active localement sur la protection de l'environnement et le développement de l'écotourisme.

Mes conseils

Profiter des week-end libres pour découvrir ce magnifique pays qu'est le Bénin

La mission Primates, Sud Bénin

Restauration de l'habitat des primates dans la vallée du Mono, Bénin Cette mission vous immerge dans un programme d'éco-développement au Bénin. Le projet vise à mettre en place un...
Voir la mission

Isabelle a participé(e) à la mission Protection et étude des primates au Bénin

Mission effectuée en août 2013
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

Mon travail consistait à observer les singes monos présents dans la forêt sacrée afin d'établir un actogramme (répartition des singes dans la forêt, type de comportements observés, recensement, type d'alimentation etc... Au delà de cet aspect, le travail de sensibilisation auprès des habitants est également important afin de protéger cet environnement et l'économie liée à l'éco-tourisme qui en découle. Les horaires de travail sont flexibles. C'est au volontaire de s'organiser dans son travail. Le matin semble plus propice aux observations...

Mes attentes

J'ai beaucoup aimé vivre cette expérience unique. L'accueil des personnes travaillant à l'Eco Bénin a été chaleureux et j'ai bénéficié d'une attention particulière pendant l'ensemble du séjour. On est accompagné du début à la fin! Ce séjour m'a permis de découvrir une culture, une autre façon de vivre et de penser. On a le privilège de pouvoir être en immersion avec les locaux qui sont toujours prêts à discuter, à transmettre leur culture. La découverte des observations éthologiques a été également enrichissante pour moi, qui ne connaissais pas du tout ce domaine. Cela dit, je pense qu'un séjour de 15 jours n'est pas suffisant pour faire réellement avancer les connaissances sur les singes monos de Kpétou.Ce séjour a été au delà de mes attentes pour toutes ces raisons.

Mes conseils

Les vêtements portés doivent être plutôt aux couleurs de la forêt afin d'être les plus discrets possibles (marron, vert, noir... et donc pas de couleurs claires). Attention aux moustiques dans la forêt, pensez à prendre une veste légère à manches longues pour le matin tôt et le soir.Pensez aux jumelles, un appareil photo a fort zoom est également un plus car les singes ne s'approchent jamais trop prêts...Chaussures fermées dans la forêt, chaussures ouvertes dans le village. Pensez aussi à une lampe de poche! En aout/septembre, les bottes n'ont pas été utiles...

Ce que j'en retiens

Un enrichissement personnel, des souvenirs pleins la tête et l'envie de repartir pour de nouvelles aventures!

Mes acquis

Je ne vois plus l'eau comme avant. J'ai bien compris la richesse qu'elle pouvait avoir dans notre existence. J'essaie donc de moins la gaspiller... Cette expérience permet surtout de relativiser! Avec peu, on peut vivre heureux! J'espère avoir une consommation plus responsable qu'avant... Je pense également que l'éco-tourisme est vraiment une belle façon de voyager. Si vous voulez faire du tourisme au Bénin, vous ne serez pas déçu par la qualité des prestations.

La mission Primates, Sud Bénin

Restauration de l'habitat des primates dans la vallée du Mono, Bénin Cette mission vous immerge dans un programme d'éco-développement au Bénin. Le projet vise à mettre en place un...
Voir la mission

stephanie a participé(e) à la mission Protection et étude des primates au Bénin

Mission effectuée en août 2012
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

Durant mon séjour le travail consistait à observer une population de Monas vivant dans une petite foret, à noter leur comportement, sensibiliser les habitants d'un village voisin de la foret ainsi qu'a la plantation de palétuvier sur le lac Ahémé. Une journée de travaille commençait en général a 9h et se finissait vers 18h.

Mes attentes

J'ai apprécié mon séjour, les éco-guides sont très gentils, intéressants, aux petits soins avec les écovolontaires et impliqués dans leur travail. Par contre j'ai trouvé que l'on n'est pas assez actif dans la restauration de l'habitat de ces singes, bien que ce soit l'intitulé de cette mission et je trouve ça très dommage. Il est également dommage que les idées, qui pour certaines d'après les rapports des ecovolontaires ont régulièrement été soumises, ne soit pas exploitées à cause du peu de moyens donné aux éco-guides.

Mes conseils

Pour les futurs ecovolontaires, ne pas hésiter à demander de changer d'activités et de prendre les devants si vous pensez avoir une bonne idée.

Ce que j'en retiens

Cette mission m'a permis de découvrir une culture que je ne connaissais pas et d'en apprécier la simplicité, l’authenticité mais ainsi que sa dur réalité. Elle m'a surtout confirmé mon envie de m'impliquer dans la protection de la nature Ça a été une expérience enrichissante que je referai sans hésiter.

La mission Primates, Sud Bénin

Restauration de l'habitat des primates dans la vallée du Mono, Bénin Cette mission vous immerge dans un programme d'éco-développement au Bénin. Le projet vise à mettre en place un...
Voir la mission

cheval a participé(e) à la mission Protection et étude des primates au Bénin

Mission effectuée en septembre 2012
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

Au sein de l’association Benin Ecotourisme Concern (Eco-Benin), une organisation non gouvernementale béninoise créée en 1999 qui travaille pour la promotion de projets d’écotourisme et de développement local à travers le Bénin, , j’ai :
- participé à l’observation des Monas (notation des déplacements, des comportements) habituellement de 9 à 18 h avec des poses tous les quarts d’heure et participé à l’amélioration de leur habitat par la réalisation d’une pépinière de bambous pour les replanter à l’extérieur de la forêt afin de l’agrandir compte tenu de l’augmentation du nombre de Monas. Il s’agit aussi de les rendre moins craintifs pour favoriser leur observation par les touristes;
- participé à la réalisation de composte dans un village ou des femmes ont crée un potager pour augmenter leur production de légumes et la vendre sur les marchés, évitant ainsi l’utilisation d’engrais;
- animé des débats sur l’environnement d’information auprès du Club environnement rassemblant de nombreux jeunes sensibilisés à la protection de la nature et donné des cours d’initiation à l’informatique.

Mes attentes

J’ai tenté l’aventure car je voulais être utile aux animaux tout en y associant la découverte d’une culture et d’un pays. Ce but a été totalement atteint grâce à ma présence dans la forêt et ma participation à la vie locale et la rencontre de l’équipe d’éco-bénin et des guides qui sont tous très impliqués et dans le partage.

Mes conseils

Lire les comptes rendus des écovolontaires pour bien comprendre l’attente du « terrain » et mieux faire le relais pour qu’il y ait une continuité dans les actions déjà entreprises Apporter des informations documentation liées à l’environnement (les conséquences de la pollution, les méthodes de dépollution) de tout ce qui peu améliorer leur quotidien par des moyens simples.

Ce que j'en retiens

Rencontres avec des personnes très motivées avec l’envie de faire connaitre leur culture, soucieux de leur environnement et la vie des habitants et avides de connaissance. J’ai ressenti une réelle joie à observer dans leur milieu naturel les Monas qui sont de très beaux singes. L’accueil a été formidable. L’envie de revenir avec des projets.

La mission Primates, Sud Bénin

Restauration de l'habitat des primates dans la vallée du Mono, Bénin Cette mission vous immerge dans un programme d'éco-développement au Bénin. Le projet vise à mettre en place un...
Voir la mission

VAVA67 a participé(e) à la mission Protection et étude des primates au Bénin

Mission effectuée en novembre 2011
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mes conseils

Conseiller de prendre des bottes plastiques pour la forêt plutôt qu’une tente et un sac de couchage comme indiqué dans le document général.

Ce que j'en retiens

Après cette expérience je souhaiterais souligner : L’importance de la continuité du club, même sans volontaire ! Continuer à, régulièrement, observer les monas afin de les familiariser……dans le but que les touristes n’attendent pas 2 heures avant de juste voir une ombre dans un arbre !!!! Entretenir régulièrement la forêt pour habituer les gens à la propreté. Motiver et visiter régulièrement les éco-guides. Je les trouve motivés, volontaires mais peu encouragés (ceci par ce que je n’ai vu personne durant mon séjour, mais peut-être est ce inhabituel !)

La mission Primates, Sud Bénin

Restauration de l'habitat des primates dans la vallée du Mono, Bénin Cette mission vous immerge dans un programme d'éco-développement au Bénin. Le projet vise à mettre en place un...
Voir la mission

MORISSEAU a participé(e) à la mission Protection et étude des primates au Bénin

Mission effectuée en août 2011
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

Objet de la mission : restauration de l’habitat des primates dans la vallée du Mono, Sud-ouest du Bénin.Travail effectué : - plantation d'arbres pour la restauration et l'agrandissement de la forêt sacrée où vivent les singes Monas- recensement, observation des singes Monas- sensibilisation des jeunes du village à la sauvegarde de l'environnement Horaires de travail : 8h00 -12h30/13h et 15h-19h

Mes attentes

Oui j'ai apprécié ce séjour et il correspondait à mes attentes.

Mes conseils

Le recensement des singes sera plus facile si vous êtes 2 sur cette mission.Munissez-vous de jumelles.

Ce que j'en retiens

Cette mission m'a permis de mieux comprendre le mode de vie des populations locales et leur rapport à l'environnement. Cela permet de mieux appréhender les problématiques auxquelles sont confrontées les populations.

Mes acquis

Meilleure compréhension des problématiques environnementales en Afrique de l'Ouest.

La mission Primates, Sud Bénin

Restauration de l'habitat des primates dans la vallée du Mono, Bénin Cette mission vous immerge dans un programme d'éco-développement au Bénin. Le projet vise à mettre en place un...
Voir la mission