French English

Témoignages d'ecovolontaires

Vous avez participé à l'une de nos missions ?
Laissez-nous votre témoignage

Stéphanie a participé(e) à la mission Sanctuaire des singes Vervets en Afrique du sud

Mission de 28 jours, effectuée en février 2019

Ma participation

Je m’appelle Stéphanie. J’ai 29 ans et je suis actuellement en 3ème et dernière année d’un Baccalauréat en Agronomie à finalité Technologie Animalière. Dans le cadre de mes stages, j’ai passé un mois (février 2019) au Vervet Monkey Foundation… Quelle aventure incroyable !
Fascinée depuis longtemps par le continent africain et passionnée par la primatologie et les grands singes au travers des travaux de personnes comme Jane Goodall, cela a été une expérience très excitante et surtout passionnante de partir à la découverte des vervets dans leur milieu naturel.

Mes attentes

L’énergie dégagée par l’Afrique du Sud, le cadre splendide du sanctuaire, le sérieux du projet, la gentillesse et la générosité des gens que j’y ai rencontrés, l’ambiance conviviale et décontractée, le mode de vie vegan et plus que tout la rencontre avec cette espèce de primates hautement sociale et intelligente, tout m’a énormément plu ! Je me suis sentie immédiatement à l’aise et en accord avec la gestion et la philosophie du programme de réhabilitation et de conservation. Toujours bien encadrée par les membres de l’équipe sur place, j’ai beaucoup appris tout en me sentant pleinement impliquée dans ce projet. Comme le disait Dave Du Toit, fondateur et directeur du VMF, je pouvais voir la différence que j’apportais dans le quotidien de ces animaux simplement en regardant dans leurs yeux chaque jour.

Ce que j'en retiens

Je suis très reconnaissante et fière d’avoir fait partie de ce projet d’écovolontariat ! J’espère d’ailleurs avoir la chance d’y retourner un jour… Prendre soin des bébés vervets, travailler dur pour leur intégration auprès des troupes, vivre au milieu des Bandits (une population sauvage de vervets qui évoluent autour des enclos) et je le souhaite de tout cœur voir ces primates intégrer la « Vervet Forest ».

La mission Sanctuaire Singes Vervets, Afrique du sud

Cette mission d’écovolontariat consiste à aider un programme de sauvegarde du...
Voir la mission

Jessica a participé(e) à la mission Sanctuaire des singes Vervets en Afrique du sud

Mission de 30 jours, effectuée en mai 2018

Ma participation

Le travail était assez varié et se répartissait entre les tâches suivantes:
-préparation du repas pour certains singes le matin
- tour des sections afin de vérifier l'eau, leur en donner, donner de la nourriture fraîche (herbes, feuilles...) et s'assurer que les singes vont bien
- monitoring/ surveillance observation de singes, soit pour un problème particulier soit pour une intégration dans une troupe (bébé notamment)
- monitoring bébés singes et suivi de leur intégration
- préparation et distribution lait pour les bébés
- diverses tâches de soins spécifiques pour les singes malades
- occasionnellement préparation du repas pour l'equipe

La journée de travail débute à 7h et se finit entre 16h30 et 18h avec une pause de 30 minutes le matin, une pause déjeuner d'1h généralement

Mes attentes

J'ai énormément apprécié ce séjour. J'ai pu connaître davantage le comportement et la vie à ces singes qui sont tous des rescapés. L'objectif est bien de remettre en liberté ceux qui le peuvent mais malheureusement les blessures de certains sont parfois trop importantes pour les soigner et les relâcher. Le sanctuaire a un bel espace pour eux et l'objectif est de créer une forêt pour eux, d'acheter 1000 hectares de forêt pour relâcher les troupes constituées au fil du temps. Je vous invite à regarder le film Vervet forest. Étant vegan, ce sanctuaire était parfait pour moi au regard des valeurs qu'il porte. Étant cadre supérieur, les tâches qui m"incombaient ont beaucoup changé de ce que j'ai l'habitude de faire mais ce n'était qu'enrichissant. La proximité du parc Kruger est un véritable plus, ne serait-ce que pour un week end.

Mes conseils

Le logement est très basique et la nuit il peut faire froid. Un bon duvet est nécessaire selon la période de l'année. Ne soyez pas dédaigneux devant des repas vegean et devant le mode de vie vegan. Certains ecovolontaires avaient une attitude très négative à cet égard. Certes, il est difficile d'ouvrir les yeux et de changer son comportement mais c'est nécessaire pour le futur de tous.

Ce que j'en retiens

Une nouvelle expérience de terrain essentielle permettant de mieux comprendre les divers enjeux auxquels un sanctuaire doit faire face.

Mes acquis

Acquis davantage transposable dans un travail en lien avec les animaux Nécessité de défense et protéger notre environnement

La mission Sanctuaire Singes Vervets, Afrique du sud

Cette mission d’écovolontariat consiste à aider un programme de sauvegarde du...
Voir la mission

Lola a participé(e) à la mission Sanctuaire des singes Vervets en Afrique du sud

Mission de 30 jours, effectuée en octobre 2018

Ma participation

Horaire :
- Début de la journée à 7h
- Fin de la journée selon la mission, environ 16h/16h30, plus tard pour les shifts bébés et intégration des singes (18h)
- Possibilité de shifts de nuit avec les bébés

Travail :
- Donner de l'eau et de l'enrichment aux singes
- Donner le lait via les cages aux bébés adoptés par des troupes et donc n'ayant pas de contact avec l'homme
- Préparer la nourriture le matin
- Aider les workers (couper des fruits, laver les assiettes, préparer les bols, distribuer la nourriture
- Surveiller l'intégration des singes d'une cage à une autre ou dans une troupe
- Participer à la maintenance globale dans tout le refuge
- Cuisiner pour les volontaires
- S'occuper des bébés et de leur intégration

Mes attentes

J'ai énormément apprécié mon séjour, il correspondait parfaitement à mes attentes.

Mes conseils

Les toilettes et douches sont en extérieur, pas dans les chambre, et les toilettes sont sèches avec beaucoup de moucherons/odeurs, il faut bien l'avoir en tête.

La mission Sanctuaire Singes Vervets, Afrique du sud

Cette mission d’écovolontariat consiste à aider un programme de sauvegarde du...
Voir la mission

Valérie a participé(e) à la mission Sanctuaire des singes Vervets en Afrique du sud

Mission de 21 jours, effectuée en avril 2018

Ma participation

Le travail que j'ai effectué a consisté essentiellement en monitoring (surveiller les jeunes singes vervets en cours de réhabilitation sur les interactions avec les autres singes adultes et jeunes, leur alimentation.... et noter leur comportement), faire le tour des "sections" abritant les singes réhabilités pour fournir eau et "fourrage", préparer/couper les fruits pour la nourriture des singes et nettoyer les récipients, aider à la cuisine pour l'ensemble de la petite communauté.... Le travail est en fait varié et tout le monde peut trouver sa place et contribuer au bon fonctionnement de la fondation qui a bien besoin de renfort.

Mes attentes

J'ai beaucoup apprécié la diversité de provenance des écovolontaires et de leurs motivations pour cette expérience (mais ayant en commun un gout certain pour la préservation de l'environnement), le contact avec les singes (attachants mais aussi espiègles !) et de vivre pendant 3 semaines dans ce coin de nature, en revenant à l'essentiel ( mais bien suffisant) en ce qui concerne les conditions de vie.

Mes conseils

Avoir un bon niveau en anglais même si des francophones pourront vous aider sur place (encore merci à eux.....), avoir un bon sens de l'adaptation à la vie en communauté, bien aimer le marche à pied (le terrain de la fondation est étendu). Le site étant isolé, la programmation des transports, des activités annexes et menu-shopping n'est pas toujours aisé. Pas d'inquiétudes si vous n'êtes pas d'avance vegan ou végétarien, la cuisine y est excellente !

Ce que j'en retiens

Contribuer, à mon petit niveau, à la réhabilitation d'une espèce injustement considérée comme "vermine" mais souffrant en fait de la disparition des forêts constituant son habitat naturel et du développement des infrastructures routières (collisions).

Mes acquis

Envie de repartir en mission d'écovolontariat. Végétarienne de longue date, (tenter de) passer à une alimentation vegan.

La mission Sanctuaire Singes Vervets, Afrique du sud

Cette mission d’écovolontariat consiste à aider un programme de sauvegarde du...
Voir la mission

Audrey a participé(e) à la mission Sanctuaire des singes Vervets en Afrique du sud

Mission de 13 jours, effectuée en décembre 2017

Ma participation

Entretien et réparation des cages, préparation de la nourriture, observations et soins aux juvéniles, observations et distribution de la nourriture dans les troupes.

Mes attentes

Je retournerai à ce centre. Ce voyage (trop court), prévoir idéalement 1 mois; m'a apporté beaucoup au plan personnel et m'a permis d'exprimer tout mon amour aux animaux sauvages dans un cadre très respectueux et instructif. Je me suis recentrée à ma petite place d'être humain et dans le regard des Vervets j'ai vu l'expression de l'âme du vivant. Je suis partie très touchée et émue de cette rencontre ! L'équipe d'encadrement prendra soin de vous avec autant d'attention que pour les singes. Le planning est très bien fait. Le rythme de la journée est bien équilibré.

Mes conseils

Pensez à bien vous équiper et LIRE les consignes claires et complètes de cybelle planète. Prévoyez du sérum physiologique ( on travaille dans un environnement extérieur, et l'air est très sec ). Il peut faire très chaud puis froid, prévoyez aussi des chaussures adaptées au travail sous la pluie. La nourriture végan est fantastique, n'ayez aucune appréhension avec ça, et sur vos jours de repos vous pouvez aller en ville... En parlant de la ville respectez les consignes données, l'Afrique du sud est un pays avec beaucoup d'inégalités et donc des gens très pauvres qui vivent au milieu de riches ( ne vous comportez pas comme un porte feuille ambulant !).

Mes acquis

Chacune de ces missions ouvre un peu plus ma conscience et donne du sens à ma vie dans cette civilisation où je ne comprends pas tout...et ne me reconnais pas.

La mission Sanctuaire Singes Vervets, Afrique du sud

Cette mission d’écovolontariat consiste à aider un programme de sauvegarde du...
Voir la mission

Emy a participé(e) à la mission Sanctuaire des singes Vervets en Afrique du sud

Mission de 30 jours, effectuée en octobre 2017

Ma participation

Les horaires, généralement les volontaires commencent la journée à 7h jusqu'à 17h, avec une pause le matin de 10h à 10h30 et de 12h à 14h pour le repas.
Parfois on peut avoir 1h de travail sur le temps du midi ou le soir.

Chaque jour le planning change, mais les tâches consistent à:
- la préparation des repas, couper les fruits et légumes (aider l'équipe à distribuer les gamelles)
- la maintenance: (ménage, nettoyage des gamelles ou des couvertures, ranger dans des caisses les livraisons de fruits et légumes, désherbage, peinture, construction d'enclos ou aménagement)
- faire le tour des parcs et des cages: (donner du forage, graines, de l'eau, vérifier les clôtures électriques)
- l'observation d'un singe ou d'un bébé dans son parc ou sa cage, pour déférentes raisons: (surveiller un problème de santé, l'intégration dans une troupe, le comportement et relation aux autres etc).

Mes attentes

L'objectif principal est qu'ils soient peut être un jour remis en liberté dans une forêt. Donc pas ou peu de contact avec les singes. J'ai eu la chance à deux reprises de pouvoir passer un moment avec trois bébés vervet avec la présence des "baby mum's". J'ai apprécié les moments en fin de journée où je me suis promenée dans le sanctuaire, afin d'observer les singes en liberté avec leurs bébés (nommés "les bandits"). Séances photos :)

Mes conseils

Vérifier le nombres de volontaires lors de sa venue.(si possible) Ne pas s'attendre à prendre des singes dans les bras ou les toucher. En revanche possibilité de les observer et d'apprendre à en connaître certains. Essayer d'organiser une sortie au Parc Kruger (safari)

Ce que j'en retiens

Capacité à vivre en communauté, conditions de vie pas toujours facile (exemple: les sanitaires ou la nourriture végan pour les personnes non végan), mais on s’habitue. L'échange entre volontaires, les différentes expériences de voyages ou de volontariats est intéressant.

La mission Sanctuaire Singes Vervets, Afrique du sud

Cette mission d’écovolontariat consiste à aider un programme de sauvegarde du...
Voir la mission

ILoveCharlieTheSamango a participé(e) à la mission Sanctuaire des singes Vervets en Afrique du sud

Mission de 27 jours, effectuée en juillet 2017

Ma participation

Les journées de travail commençaient tous les jours à 7h et finissaient entre 11h et 13h le matin, reprenaient à 13h ou 14h (avec toujours une pause d'au moins 1h pour manger), jusqu'à 16h ou 17h, exceptionnellement 18h.

Mes attentes

J'ai adoré mon séjour et il était largement au-dessus de mes attentes. Je ne pouvais pas espérer ce que j'ai vécu.

Mes conseils

Si vous allez là-bas en hiver (donc en été en France), prenez plusieurs bons pulls.

Ce que j'en retiens

Mon séjour à la VMF a été extrêmement enrichissant. J'étais déjà sensibilisée depuis longtemps à la protection de la nature et des animaux mais le fait de passer autant de temps à prendre soin des singes a créé un fort attachement emotionnel aux singes et au sanctuaire. C'est un endroit que j'adore notamment en raison de la simplicité du cadre de vie (dormir dans une cabane en bois, prendre sa douche dans un endroit d'où l'on peut voir les arbres)... j'ai trouvé que l'endroit a du charme. J'étais inquiète avant de partir concernant la nourriture (végane) car j'avais peur de changer aussi drastiquement mon régime alimentaire (j'adorais la viande et je n'aimais pas les légumes..) mais finalement j'ai été 100% convaincue par ce mode de vie, et je suis devenue végane en rentrant. J'ai adoré pouvoir passer autant de temps à observer les singes, travailler auprès d'eux, apprendre à les connaître (en terme d'espèce et plus individuellement). Je conseille cette expérience à n'importe qui motivé pour mettre la main à la pâte pour préserver la nature !

Mes acquis

Le comportement alimentaire.

La mission Sanctuaire Singes Vervets, Afrique du sud

FB_IMG_1501172880662.jpg
Cette mission d’écovolontariat consiste à aider un programme de sauvegarde du...
Voir la mission

Claire a participé(e) à la mission Sanctuaire des singes Vervets en Afrique du sud

Mission de 30 jours, effectuée en mai 2017

Ma participation

Le travail à la VMF est assez physique (7km à marcher par jour en moyenne) mais le sanctuaire est tellement beau et le travail est prenant donc on ne s'en rend ps vraiment compte.
Les journées débutent à 7h (occasionnellement à 6h pour les intégrations) et se terminent à 16h30, 17h ou 18h30.
Pendant la saison des bébés, certains font des "night shifts" de 18h30 à 7h. Ils prennent soin des bébés et préparent les biberons et leur donnent.

Durant le mois où j'étais volontaire, j'ai pu toucher à plein de tâches différents : les sections (vérifier les eaux, donner du forage, vérifier les intégrations, désinfecter les grillages); le lait (préparer et apporter les biberons aux bébés, les bouteilles sont à changer toutes les 4h, il faut aussi noter combien ils boivent) ; les intégrations (job plutôt sympa consistant à s'asseoir et à observer le comportement des singes, souvent il s'agit d'un bébé qu'on essaie d'intégrer avec une mère adoptive, mais ça peut aussi être un singe adulte qu'on intègre dans une "troop"); les bébés (ce n'était pas la saison des bébés quand j'ai fait mon volontariat mais j'ai tout de même eu la chance de veiller sur Théo, petit bébé vervet de 5 mois qui a été séparé de sa mère adoptive car il était malade ; je devais l'observer et noter tout ce qu'il mangeait et buvait. au fil du temps passé avec lui, il a pris confiance en moi et me grimpait sur les épaules! C'était vraiment super!!).
Il y a également d'autres tâches plus occasionnelles telles que : groomer des singes, faire de la maintenance, nettoyer le cottage ou sickbay...

Mes attentes

J'ai vraiment apprécié mon séjour au sanctuaire bien que la 1ère semaine a été assez difficile au niveau de l'alimentation, des conditions de vies, etc. Mais au final, on s'habitue très facilement!

Mes conseils

Si vous y allez en hiver (càd l'été pour nous), prenez un sac de couchage TRES chaud! J'ai eu froid toutes les nuits... Pensez également à prendre des pulls chauds pour le soir (la nuit tombe à 17h30) et le matin!

Ce que j'en retiens

J'ai pris conscience que la condition animale est pire que ce que je pensais, le camp étant végan j'ai pu en apprendre beaucoup plus sur ce mode de vie, j'ai pu comprendre à quel point les animaux sont maltraités tout ça uniquement pour la consommation humaine! Pour les Vervets, considérés comme de la vermine, prendre soin d'eux et travailler à leur côtés à été très gratifiant et on a vraiment les sentiments de faire quelque chose de bien et d'utile!!

La mission Sanctuaire Singes Vervets, Afrique du sud

Cette mission d’écovolontariat consiste à aider un programme de sauvegarde du...
Voir la mission

Chrystelle a participé(e) à la mission Sanctuaire des singes Vervets en Afrique du sud

Mission de 15 jours, effectuée en décembre 2016

Ma participation

Durant mes deux semaines de mission j'ai pu accomplir différentes missions auprès des singes vervet : préparation des repas, vérification des enclos (eau), distribution de fourrages, 'maman d'adoption' pour les bébés. Les journées étaient assez denses et commençaient à 7h pour s'achever entre 17h et 19h selon les missions confiées

Mes attentes

J'ai beaucoup aimé cette mission car j'ai pu effectuer des taches variées en fonction des besoins de la foundation, j'ai également pu être au plus près des bébés, ce dont je rêvais ! Par contre il ne faut pas minimiser l'environnement dans lequel on évolue : la chaleur en cette saison, les petites bêtes hostiles et des conditions d'hygiène parfois difficiles...

Mes conseils

La saison que j'ai choisie pour partir était parfaite Pour découvrir le lien incroyable avec les bébés singes. J'ai regretté de ne pas rester un peu plus pour participer à la réintégration des bébés auprès des troupes de vervets adultes. 1mois aurait été une durée de séjour parfaite je pense !

Ce que j'en retiens

J'ai aimé le contact avec des bénévoles de tous horizons, le travail était dur mais je me suis vraiment sentir utile. Cette mission m'a donné encore plus confiance en moi!

Mes acquis

Confiance en soi, patience et tolérance

La mission Sanctuaire Singes Vervets, Afrique du sud

IMG_20170102_155235.jpg
Cette mission d’écovolontariat consiste à aider un programme de sauvegarde du...
Voir la mission

Clarisse B a participé(e) à la mission Sanctuaire des singes Vervets en Afrique du sud

Mission de 21 jours, effectuée en juillet 2016
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

Il y a plusieurs plages horaires sur une journée: de 7 à 9h, de 9 à 10h, de 10h30 à 12h, de 12 à 13h parfois, de 13h à 14h, de 14h à 17h, et parfois de 17h à 18h. Dès que le travail est terminé sur ces plages horaires (lorsqu'il y a de nombreux volontaires), on peut prendre des pauses, aller manger, boire, se doucher, faire sa lessive, ... on est complètement libre.
Le travail effectué dépend des plages horaires et change tous les jours: donner l'eau, la nourriture, désinfecter les enclos, préparer le lait pour les bébés, observer les intégrations des jeunes dans les groupes de singes semi-sauvages... D'autres travaux peuvent être réalisés en fonction des besoins: nettoyage du site par exemple.

Mes attentes

J'ai complètement apprécié, même adoré: on travaille tous ensemble, dans la bonne humeur, on rencontre des gens du monde entier, on progresse en anglais, on découvre le régime végan qui fait beaucoup réfléchir sur nos modes de consommation quotidiens... on côtoie les singes et on les suit dans leur croissance et intégration dans les groupes sauvages.

Mes conseils

Prendre des vêtements chauds comme froid: sur cette période (hiver), il fait 30°C la journée, et entre 3° et 10°C la nuit! Bien se couvrir la nuit, prendre des couvertures, prendre des shorts pour la journées, la crèmes solaire, les lunettes pour travailler dehors. Ne pas oublier le nécessaire/minimum de toilette, pour la vie de tous les jours. Prendre de quoi s'occuper pendant les pauses (livres, téléphones pour la wifi, ...) même s'il est beaucoup mieux et intéressant de parler et de prendre les pauses avec les autres.

Ce que j'en retiens

Le voyage, la découverte d'un centre de conservation, la vie en communauté avec des gens venant du monde, l'utilisation de l'anglais pour se débrouiller, la convivialité autour du feu le soir, l'échange, apprendre à cuisiner pour beaucoup de monde, manger différemment, s'adapter. Voir ce qui est bon pour les singes, pour leur vie sauvage. On participe à un vrai projet écologique tout en profitant de nouvelles choses. C'est très enrichissant.

Mes acquis

Sans aucun doute: se débrouiller en anglais.

La mission Sanctuaire Singes Vervets, Afrique du sud

100_1572.jpg
Cette mission d’écovolontariat consiste à aider un programme de sauvegarde du...
Voir la mission