French English

Témoignages d'ecovolontaires

Vous avez participé à l'une de nos missions ?
Laissez-nous votre témoignage

MARION a participé(e) à la mission Suivi écologique et surveillance dans la réserve communautaire Bouche du Roy au Bénin

Mission de 29 jours, effectuée en janvier 2020

Ma participation

La mission consiste au suivi écologique de la réserve communautaire. les missions sont très variés et passionnantes. Je me suis occupé du suivi des 3 écloseries, ai nourrit les bébés tortues, les ai relâchés en mer. Beaucoup d'inventaires d'oiseaux sur différents sites, le suivi des crabes, des pêcheries continentales, le suivi des pression au sein de la mangrove, sensibilisation auprès des habitants et des écoliers en primaire, j'ai également participé à des réunions au sein de la communauté.
Les horaires sont plutôt léger, en général de 8 ou 9H à 12 ou 13h puis l'après midi de 15h à 18 ou 19h. Suivant la mission du jour, les horaires sont très variables avec des missions en soirée pour les patrouilles nocturne des tortues ou très tôt le matin pour certains inventaires d'oiseaux marins. J'ai eu quelques demi journées sans mission et les Week end sont libres.

Mes attentes

C'est la première fois que je participai à ce genre de mission donc je ne savais pas réellement à quoi m'attendre mais j'en garde un souvenir incroyable. L'équipe est géniale, ils ont beaucoup à nous apprendre. La vie dans le village est hors du temps et le site absolument magnifique. Quand au projet, c'est une ONG pleine d'envie et d'avenir. Ils travaillent effectivement pour un souci écologique mais aussi énormément en collaboration avec les populations locales pour les enrichir et les aider.

Mes conseils

Je peux vous donner comme conseil de ne pas hésiter avant de réserver cette mission. Ils ont besoin de nous. Le Benin est un pays rassurant, j'ai voyagé seule dans plusieurs villes sans aucune crainte. Il faut savoir être autonome et ne pas rechercher le luxe. En revanche, contrairement à ce qu'il ai dit dans le descriptif, le logement au lodge est alimenté en électricité grâce à un panneau solaire et il y a l'eau potable. Une SDB perso dans la chambre et des toilettes classiques à l'extérieur. Le lodge est très propre et bien entretenu. Ils ont réellement à cœur de bien nous recevoir et que nous soyons à l'aise autant dans l'espace que dans chaque mission.

Ce que j'en retiens

Cette mission m'a beaucoup apporté, tant sur le plan intellectuel qu'émotionnel. J'ai appris sur la faune et la flore locale, sur son importance dans la réserve. Sur l'importance d'allier les populations à chaque mission. Sur la vie en communauté, car honnêtement ce mot ne veux rien dire chez nous. Et sur la simplicité de la vie et l'importance de notre impact. En plus de vos missions vous aurez la chance de voir des couchés soleil impressionnants et des paysages à couper le souffle.

Mes acquis

Tout ce que j'ai appris me servira en France et dans mon quotidien. Autant en ce qui concerne notre impact écologique, que j'ai plus envie que jamais de réduire et sur mes rapports à l'humain. Cela m'a permis de me rendre compte que nous nous éloignons chaque jour de l'essentiel

La mission Suivi écologique, Sud Bénin

Suivi écologique dans une réserve communautaire du Sud-Bénin Lors de cette mission, vous contribuerez au suivi écologique et la à surveillance au...
Voir la mission

Maurice a participé(e) à la mission Suivi écologique et surveillance dans la réserve communautaire Bouche du Roy au Bénin

Mission de 15 jours, effectuée en novembre 2018
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

Le suivi écologique - relevé des informations sur la flore et la faune menacée - reste très varié: suivi de la mangrove / palétuvier rouge, des oiseaux / 5 variétés, recherche de traces animales et pose de caméra, patrouille nocturne pour la récupération des oeufs de tortues, suivi de la pêche maritime et continentale, sensibilisation des villageois pour restreindre la consommation de bois.
Généralement je participais à 2 activités différentes par jour 1 de 8 à 13h puis 16 à 18 ou 22 à minuit. Mais c'est le terrain qui commande, certains points de relevé sont à 1h30 de pirogue ou le Chef de village est absent et nous ne pouvons pas toujours circuler librement pour notre mission.
L'apport n'est pas réellement flagrant, le suivi est encore à ses débuts et notre questionnement apporte une réflexion méthodologique à une équipe Béninoise jeune qui s'appuie beaucoup sur des stagiaires. Mais cela devrait évoluer en délégant un peu plus aux eco-volontaires dans le futur.

Mes attentes

Une immersion dans un village de pêcheurs en Eco-Lodge permettant d'être très proche de la population pendant 15j et en multipliant les rencontres improbables facilitées par l'accueil et le sourire des Béninois. Tous les jours avaient son lot de surprises , de découvertes. En prime, un site exceptionnel au milieu des cocotiers à Avlo.

Mes conseils

Au niveau équipement, la journée tenue d'été, des chemises légères à manche longues et pantalon le soir. Penser aux affaires de pluie surtout pour protèger sac à dos et appareil photo. Ne pas craindre la pirogue et le déplacements à l'arrière de la moto Possibilité de se baigner en piscine d'hôtel ou dans le fleuve. Ne pas hésiter d'aller sur le site d'Eco-Benin très riche. Un programme détaillé - même si les modifications sont inévitable - sera communiqué quelques jours avant le départ. Le petit futé du Bénin

Ce que j'en retiens

15j. de sensibilisation sur notre environnement et beaucoup d'échange avec les stagiaires de nationalité différente

Mes acquis

Le renforcement d'un comportement anti gaspi

La mission Suivi écologique, Sud Bénin

Suivi écologique dans une réserve communautaire du Sud-Bénin Lors de cette mission, vous contribuerez au suivi écologique et la à surveillance au...
Voir la mission