French English

Testimonials ecovolunteers

You attended one of our missions?
Leave your testimonial

Marie Alice participated in the mission Mammals and Wildlife of Amazonian Forest in the Tambopata Reserve in Peru

Mission of 28 days, carried out in August 2019
This e-mail address is protected against spambots. You need JavaScript enabled to view it.

My participation

Schedules vary according to activities (approximately 7h-18h; 20h for amphibian excursions).
Activities carried out during the stay:
Observations and data collection on spider monkeys in the jungle, and on different animals after reading cameras installed in specific areas of the reserve; surveys of biodiversity over a specific distance (transects); creation and maintenance of a parcel of land; plant phenology; measurements of height and weight then taken pictures of frogs in the field ...
The weekend off at the resort or town in Puerto Maldonado (small + for the Tambopata Hostel).

My expectations

The discovery of Amazonian biodiversity, a disconnect with everyday life. I appreciated contributing to the project, its usefulness, discovery and daily exploration, being in contact with passionate people.

My advice

Be prepared for an out-of-the-ordinary experience at one hour by boat from the city. Provide a sufficient number of light and breathable clothing as permanent moisture. No need for treatment for malaria that is not present in this area. No worries about the quality of the food, prepared by the manager of the resort is excellent (small + for banana, avocado ... reserve), and can be adapted to vegetarians. Be ready to live without a network or internet connection at the reserve.

What I retain

A first glimpse of the Amazon. This mission brought me knowledge about the jungle, the biodiversity, its fragility and the conservation of the species. Patience and observation, it is not always easy to see the animals within the reserve. Small + about the use of a GPS.

My assets

Respect for cultures and the will to act for our biodiversity. A disconnection from everyday life and the development of coping skills. Learning Spanish and exchanges with volunteers, students, Peruvians or foreigners. A big thank you to Raul, the manager of the station who gave me his knowledge.

Mission Primates and Bats, Peru

DSC07305.JPG
In the Amazon rainforest of Peru, you participate in research conducted by a team of local specialists, on biodiversity in general and more specifically on primates and ...
See Mission

Léa SABY has participated in the mission Mammals and Wildlife of the Amazonian Forest in the Tambopata Reserve in Peru

Mission 21 days, conducted in July 2019
This e-mail address is protected against spambots. You need JavaScript enabled to view it.

My participation

The activities within the station were very varied. It could be the follow-up of a group of monkeys (its activities, its food ...), transects (survey of the biodiversity on a precise distance), installations of nets for the studies of bats or rats, the creation new paths in the jungle or install / fetch and watch the cameras. The schedules were very variable depending on the activities. Generally we started at 7h30-8h00 up to 12h00 and then 14h00-18h00. We could start earlier (4h00-5h00) when searching for monkeys.

My expectations

My stay at the project has completely exceeded my expectations. Being a student in biology / ecology, I came to volunteer in this biological station to enrich my professional experience. I had the honor to be surrounded by competent but passionate people who have a sense of sharing. I was able, thanks to them, to learn in real conditions, in the field with concrete cases. In addition to a professional experience, this mission was an unforgettable human experience. The mix of culture and knowledge as well as the atmosphere within the resort made me feel so well surrounded.

My advice

As hotels in Puerto Maldonado, I recommend El Fauno or the Tambopata Hostel. You can have a night for really cheap, in dormitories or in more private rooms. They are near the center and have a pool and wifi. Otherwise, mosquitoes are quite ferocious, the best is to take local repellent, it is more effective. Finally, with regard to the network and internet access, the easiest way is to take a local sim card with a Peruvian number. Even if having a network at the station is quite difficult, it will allow you to have a good connection in the city. If you have any questions, do not hesitate to contact Raul, he has always been listening to me and has always taken the time to answer my questions. He is such an inspiring, passionate and intelligent person. He is full of knowledge and thirsty to share his knowledge.

What I retain

This mission brought me a lot of knowledge about the Amazonian fauna and the jungle in general. I was able to go beyond my limits and learn to appreciate each moment. This trip allowed me to be more independent, to go beyond my mental and physical limits but also to discover an incredible culture as well as passionate and caring people.

Mission Primates and Bats, Peru

In the Amazon rainforest of Peru, you participate in research conducted by a team of local specialists, on biodiversity in general and more specifically on primates and ...
See Mission

Floriane participated in the mission Mammals and Wildlife of the Amazonian Forest in the Tambopata Reserve in Peru

Mission 49 days, conducted in March 2019
This e-mail address is protected against spambots. You need JavaScript enabled to view it.

My participation

Our work was varied, mainly monitoring groups of spider monkeys in the jungle to study but also other projects according to the subjects of trainees present on the station. Thus, we went to look for specimens of amphibians or insects, to install nets with birds and bats. There is also a little maintenance in order to keep the paths and the garden in state, armed with a machete it is necessary to clean and thin to be able to move better.
Our days start mostly at 7h and end at 18h. Depending on the missions of the day, I had the opportunity to start the day at 4h30 to look for groups of monkeys, or to finish at 20h during the "Amphibian" excursions.

My expectations

I loved the stay, I was looking for a volunteering immersed in the jungle that brings me new knowledge and a great experience and that's exactly what I found. The cohesion of volunteers from around the world impressed me and I will keep a very good memory of my experience.

My advice

Do not expect a great comfort but there is the minimum and it is totally bearable! Immersion in the jungle of course includes the presence of animals in everyday life, young and old, and so do not forget its repellent, indispensable! Finally, expect to take full eyes and enjoy this human and environmental experience.

What I retain

I discovered that I could easily adapt to a very different environment from the one I'm used to, that the bare minimum of comfort is enough to enjoy the adventure and that community life in the long run I do not have a problem.

My assets

Adaptation to new situations, cohesion within a team, know how to appreciate the transmission of knowledge, the respect of cultures and the will to act for the planet.

Mission Primates and Bats, Peru

In the Amazon rainforest of Peru, you participate in research conducted by a team of local specialists, on biodiversity in general and more specifically on primates and ...
See Mission

French English

Témoignages d'ecovolontaires

Vous avez participé à l'une de nos missions ?
Laissez-nous votre témoignage

Marie Alice a participé(e) à la mission Mammifères et faune sauvage de forêt Amazonienne dans la réserve de Tambopata au Pérou

Mission de 28 jours, effectuée en août 2019
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

Horaires variables en fonction des activités (approximativement 7h-18h; 20h pour les excursions amphibiens).
Activités effectuées lors du séjour :
Observations et collectes de données sur les singes araignées dans la jungle, et sur différents animaux après lecture de caméras installées dans des endroits spécifiques de la réserve; relevés de la biodiversité sur une distance précise (transects); création et entretien d'une parcelle de terrain; phénologie des végétaux; relevés de taille et poids puis prises de photos de grenouilles sur le terrain...
Le week-end off à la station ou en ville à Puerto Maldonado (petit + pour le Tambopata Hostel).

Mes attentes

La découverte de la biodiversité amazonienne, une déconnexion avec le quotidien. J'ai apprécié contribuer au projet, son utilité, la découverte et l'exploration quotidienne, être au contact de personnes passionnées.

Mes conseils

Être prêt à vivre une expérience hors du commun à une heure en bateau de la ville. Prévoir un nombre suffisant de vêtements légers et respirants car humidité permanente. Pas besoin de traitement pour le paludisme qui n'est pas présent dans cette zone. Pas d'inquiétude pour la qualité de la nourriture qui, préparée par le gérant de la station est excellente (petit + pour les bananiers, avocatiers... de la réserve), et peut être adaptée aux végétariens. Être prêt à vivre sans réseau ni connexion internet à la réserve.

Ce que j'en retiens

Un premier aperçu de l'Amazonie. Cette mission m'a apporté des connaissances sur la jungle, la biodiversité, sa fragilité et la conservation des espèces. La patience et l'observation, il n'est pas toujours facile de voir les animaux au sein de la réserve. Petit + concernant l'utilisation d'un GPS.

Mes acquis

Le respect des cultures et la volonté d'agir pour notre biodiversité. Une déconnexion du quotidien et le développement des capacités d'adaptation. L'apprentissage de l'espagnol et des échanges avec des volontaires, étudiants, péruviens ou étrangers. Un grand merci à Raul, le gérant de la station qui m'a transmis ses connaissances.

La mission Primates et Chauves souris, Pérou

DSC07305.JPG
Dans la forêt amazonienne du Pérou, vous participez aux recherches menées par une équipe de spécialistes locaux, sur la biodiversité en général et plus spécifiquement sur les primates et...
Voir la mission

Léa SABY a participé(e) à la mission Mammifères et faune sauvage de forêt Amazonienne dans la réserve de Tambopata au Pérou

Mission de 21 jours, effectuée en juillet 2019
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

Les activités au sein de la station étaient très variées. Cela pouvait être du suivit d’un groupe de singes (ses activités, son alimentation…), des transects (relevé de la biodiversité sur une distance précise), des installations de filets pour les études de chauve-souris ou des rats, la création de nouveaux chemins dans la jungle ou encore installer/aller chercher et regarder les caméras. Les horaires étaient très variables en fonction des activités. Généralement nous commencions vers 7h30-8h00 jusqu’à 12h00 puis 14h00-18h00. Nous pouvions être amené à commencer plus tôt (4h00-5h00) lors de la recherche des singes.

Mes attentes

Mon séjour au projet a complètement dépassé mes attentes. Etant étudiante en biologie/écologie, je suis venue faire du volontariat dans cette station biologique pour enrichir mon expérience professionnelle. J’ai eu l’honneur d’être entourée de personnes compétentes mais surtout passionnées qui ont le sens du partage. J’ai pu, grâce à eux, apprendre dans des conditions réelles, sur le terrain avec des cas concrets. En plus d’une expérience professionnelle, cette mission était une expérience humaine inoubliable. Le mélange de culture et de savoir ainsi que l’ambiance au sein de la station m’a fait me sentir si bien entouré.

Mes conseils

Comme hôtels à Puerto Maldonado, je vous conseille El Fauno ou encore le Tambopata Hostel. Vous pouvez avoir une nuit pour vraiment pas cher, dans des dortoirs ou dans des chambres plus privatives. Ils sont près du centre et ont une piscine ainsi que la wifi. Sinon, les moustiques sont assez féroces, le mieux c’est de prendre du répulsif local, il est plus efficace. Enfin, en ce qui concerne le réseau et l’accès à internet, le plus simple est de prendre une carte sim locale avec un numéro péruvien. Même si avoir du réseau à la station est assez difficile, cela vous permettra d’avoir une bonne connexion en ville. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Raul, il a toujours été à mon écoute et a toujours pris le temps de répondre à mes questions. C’est une personne si inspirante, passionnée et intelligente. Il déborde de connaissances et a soif de partager son savoir.

Ce que j'en retiens

Cette mission m’a apporté beaucoup de connaissances sur la faune amazonienne et sur la jungle en général. J’ai pu y dépasser mes limites et apprendre à apprécier chaque moment. Ce séjour m’a permis d’être encore plus indépendante, de dépasser mes limites mentales comme physiques mais aussi de découvrir une culture incroyable ainsi que des personnes passionnées et bienveillantes.

La mission Primates et Chauves souris, Pérou

Dans la forêt amazonienne du Pérou, vous participez aux recherches menées par une équipe de spécialistes locaux, sur la biodiversité en général et plus spécifiquement sur les primates et...
Voir la mission

Floriane a participé(e) à la mission Mammifères et faune sauvage de forêt Amazonienne dans la réserve de Tambopata au Pérou

Mission de 49 jours, effectuée en mars 2019
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma participation

Notre travail était varié, principalement le suivi des groupes de singes araignées dans la jungle pour les étudier mais également d'autres projets en fonction des sujets des stagiaires présents sur la station. Ainsi, nous allions chercher des spécimens d'amphibiens ou d'insectes, installer des filets à oiseaux et chauves-souris. Il y a également un peu de maintenance afin de maintenir les chemins et le jardin en état, armé d'une machette il faut nettoyer et éclaircir pour pouvoir mieux se déplacer.
Nos journées commencent le plus souvent à 7h et terminent à 18h. En fonction des missions de la journée, j'ai eu l'occasion de débuter la journée à 4h30 pour chercher les groupes de singes, ou encore de terminer à 20h lors des excursions "Amphibiens".

Mes attentes

J'ai adoré le séjour, je recherchais un volontariat en pleine immersion dans la jungle qui m'apporte des connaissances nouvelles et une expérience formidable et c'est exactement ce que j'ai trouvé. La cohésion des volontaires venus du monde entier m'a impressionnée et je garderai un très bon souvenir de mon expérience.

Mes conseils

Il ne faut pas s'attendre à un très grand confort mais il y a le minimum et c'est totalement supportable ! L'immersion dans la jungle inclut bien entendu la présence d'animaux dans la vie de tous les jours, des petits comme des grands et donc ne pas oublier son répulsif, indispensable ! Pour finir, attendez-vous à en prendre plein les yeux et profitez pleinement de cette expérience humaine et environnementale.

Ce que j'en retiens

J'ai découvert que je pouvais m'adapter facilement à un environnement très différent de celui dont j'ai l'habitude, que le strict minimum de confort est suffisant pour apprécier l'aventure et que la vie en communauté sur le long terme ne me pose pas de problème.

Mes acquis

L'adaptation à des situations nouvelles, la cohésion au sein d'une équipe, savoir apprécier la transmission de connaissances, le respect des cultures et la volonté d'agir pour la planète.

La mission Primates et Chauves souris, Pérou

Dans la forêt amazonienne du Pérou, vous participez aux recherches menées par une équipe de spécialistes locaux, sur la biodiversité en général et plus spécifiquement sur les primates et...
Voir la mission