Cathie Rouger a participé(e) à la mission Expéditions dans le sanctuaire Pélagos : étude des Cétacés et de la Biodiversité, France
Mission
de 7 jours,
effectuée en juillet 2019
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ma participation
Le rôle principal des écovolontaires dans cette mission est d'observer, durant des quarts d'observations de 2h et par équipe de 3, la partie de la mer couverte par un angle de 60°.
On cherche tout mouvement, couleur qui attire notre attention, ce qui peut être un souffle de rorqual ou plus rarement cachalot, mais encore des sauts de raie, de dauphins, des chasses de thons ou tout simplement des déchets.
Toutes ces observations sont entrées et répertoriées dans l'application OBSenMER puis ensuite être envoyées dans des bases de données scientifiques.
L'heure de réveil dépend de la météo et de la zone d'observation choisie par le skipper et l'écoguide, mais avoisine les 7/8h en général.
Lorsque ce n'est pas notre tour d'observation on peut être de quart de ménage ou préparation du repas mais aussi tout simplement faire une bonne sieste dans la cabine ou dans la carré. Pour les plus motivés il y a toujours de la place en plus sur le pont pour une paire d'yeux en plus pour scruter l'horizon.
Mes attentes
J'ai plus qu'apprécié ce séjour, qui était une première pour moi. J'ai enfin oser sauter le pas de partir seule avec des gens que je ne connais pas, faire quelque chose que je ne savais pas faire. N'ayant pas eu d'expériences similaires auparavant je n'avais pas d'attentes particulières si ce n'est la rencontre avec des cétacés.
Et nous avons été plus que gâtés sur ce point puisque nous avons pu suivre 16 rorquals, un cachalot, une raie, des dauphins bleus et blancs.
L'ambiance à bord était juste incroyable, une parfaite mixité générationnelle a permis, je pense, à tout le monde de s'épanouir et de s'ouvrir au fil des jours. La force des émotions ressenties durant cette semaine a facilité le tissage de liens entre nous !
Mes conseils
Abandonnez toutes les préoccupations liés à la terre au port ou même mieux chez vous, et laissez vous porter par ce que la mer peut vous procurer, profitez des moments partagés avec les personnes qui vous entoure pour seulement une petite semaine et vivez pleinement cette expérience!
Ce que j'en retiens
Cette mission m'a permis de confirmer mon orientation professionnelle, qui est même devenue une vocation, la biologie marine et plus particulièrement l'étude des cétacés.
Sur le plan personnel, cela m'a permis de me libérer et d'être complètement moi même, et de laisser partir certaines appréhensions sur les voyages.
Mes acquis
Avec cette expérience on se rend vraiment compte que les moments qu'on vit sont vraiment plus importants que tout ce que l'on peut posséder, et j'espère me souvenir de ça au quotidien pour profiter le plus possible à chaque fois qu'une opportunité de vivre des moments forts se présente!