French English

Press release, January 2007

Eco-volunteering: concrete action for nature

Ecolo a travel mode and Solidarity

The eco-volunteering is another way to travel. The ecovolunteer part in missions for the preservation of biodiversity. On the field he will join a team of scientists and specialists and assist them in their work. It has no specific knowledge and benefit from coaching. It must be aged at least 18 years.

Tasks performed will depend on site-specific needs project: animal watching and taking field data, care of animals collected in rescue centers ... The ecovolunteer also participates in community life (preparing meals, household chores).

In addition, ecovolunteer finance his own travel, this contribution helps in the realization of the study. Indeed, scientists and park managers unfortunately have only very small budgets that do not allow them to perform their research. This support of eco-volunteers is essential to the survival of projects aiming at the preservation of biodiversity.

The eco-volunteering is developing in France

Being ecovolunteer is a matter of choice, everyone is free to spend his holidays and he wants, obviously more and more people are choosing the solidarity and ecological travel. Our association has 6 ecovolunteers times more than in 2006 2005, and continuous sales increase! More and more citizens of rich countries like ours, want to take action for biodiversity. Information about the ecological crisis in the world comes to us from everywhere, the question is what to do ... the mode of consumption of the rich countries to the detriment of ¾ of humanity and the health status of the planet! The eco-volunteering offers the opportunity to contribute concretely to nature.

The eco-volunteers will have the opportunity to learn specialists alongside the preservation of biodiversity, passionate and exciting. A no doubt by the many testimonies on our website http://www.cybelle-planete.org/temoignages.html is an exhilarating experience. The testimonies are expressed by ecovolunteers show how a participatory and inclusive life experience can be a source of happiness. Another way to consume opens the way to an art of living, new values ​​...

some testimonials

"This experience, really excited me. This is why I created a website to share with others the richness of this trip. Besides, I'm ready to go! "Rebecca Gibbons project in Thailand

"Starting this trip, my expectations were diverse personal and environmental. I felt useful in giving a bit of my time but mostly I learned a lot. I discovered a country, fauna and flora so different French forests. I visited places inaccessible for an ordinary tourist ... I dream already to live next adventures and participate in other projects in other countries. "Sandrine, Otters project in Bolivia

"2 unforgettable weeks by the exceptional circumstances and extraordinary: have also rubbed shoulders with elephants, share their work and a little bit to have contributed to what they can live with dignity. "Nathalie, Project elephants in Thailand

"The experience of this trip is difficult to summarize, but I can only invite to do! In addition to learning, about wolves and other things, we discover places and people you do not necessarily suspected to exist ... "Rémi, wolves project in Bulgaria

"3 months now and I still dream ... 1 week out of reach, 1 week without gsm, without contact with real life, off, in total communion with nature ... She offered us such show I am frustrated not find words to share the emotions felt at his touch ... "Virginia Project cetaceans in France

The association

Cybelle Planet is a non-profit association created in 2005. We offer our members to participate in eco-volunteering projects, organized in partnership with specialists in biodiversity. The association organizes each summer construction sites for the study of whales and dolphins of the Mediterranean in the south of France. It also offers eco-volunteering opportunities everywhere around the world including through the International Network of eco-volunteering: Ecovolunteer, which it is the French representative.
For one, it is possible to go take care of elephants or gibbons in Thailand in sanctuaries where they were gathered to participate in the monitoring and protection of rhinos in the reserve Mkhaya Swaziland, study with scientists giant otters in Bolivia or the Wolves in Russia ...
All these projects are selected for their environmental aspect, and they are offered in a "solidarity" approach (at least 80% of the amount paid by ecovolunteer is attributed to the completion of construction).

Two websites to find more information
www.cybelle-planete.org
www.ecovolontaires.org

French English

Communiqué de presse, janvier 2007

Ecovolontariat : agir concrètement pour la nature

Un mode voyage Ecolo et Solidaire

L'écovolontariat est une autre manière de voyager. L'écovolontaire participe à des missions pour la préservation de la biodiversité. Sur le terrain il va se joindre à une équipe de scientifiques et de spécialistes et les assister dans leur travail. Il ne possède aucune connaissance spécifique et bénéficiera d'un encadrement sur place. Il doit être âgé de 18 ans au minimum.

Les tâches accomplies sur place dépendront des besoins spécifiques au projet : observation d'animaux et prise de données sur le terrain, soins d'animaux recueillis dans les centres de sauvetage, ... L'écovolontaire participe également à la vie communautaire (préparation des repas, tâches ménagères).

De plus, l'écovolontaire finance lui-même son voyage, cette contribution aide à la réalisation de l'étude. En effet, les scientifiques et les gestionnaires de parcs ne disposent malheureusement que de budgets très réduit qui ne leur permettent pas d'effectuer leurs travaux de recherche. Ce soutien des écovolontaires est donc indispensable à la survie de projets ayant pour objectif la préservation de la biodiversité.

L'écovolontariat se développe en France

Etre écovolontaire est une question de choix, chacun est libre de passer ses vacances ou bon lui semble, visiblement de plus en plus de personnes font le choix du voyage solidaire et écologique. Notre association compte 6 fois plus d'écovolontaires en 2006 qu'en 2005, et le chiffre continu d'augmenter ! De plus en plus de citoyens de pays riches, comme le notre, souhaitent agir pour la biodiversité. L'information concernant la crise écologique de la planète nous arrive de partout, reste à savoir quoi en faire... le mode de consommation des pays riches se fait au détriment des ¾ de l'humanité et de l'état de santé de la planète ! L'écovolontariat offre l'opportunité de contribuer concrètement pour la nature.

Les écovolontaires vont avoir l'opportunité d'apprendre aux côtés de spécialistes de la préservation de la biodiversité, passionnés et passionnants. A n'en pas douter par les nombreux témoignages recueillis sur notre site web http://www.cybelle-planete.org/temoignages.html c'est une expérience exaltante. Les témoignages dont nous font part les écovolontaires montrent à quel point une expérience de vie participative et solidaire peut être une source de bonheur. Une autre manière de consommer ouvre la voie vers un art de vivre, de nouvelles valeurs...

Quelques témoignages

« Cette expérience, m'a réellement enthousiasmée. C'est pour cela que j'ai créé un site web afin de partager avec les autres toute la richesse de ce voyage. D'ailleurs, je suis prête à repartir ! » Rebecca, projet Gibbons en Thaïlande

« En partant pour ce voyage, mes attentes étaient diverses : personnelles et écologiques. Je me suis sentie utile en donnant un peu de mon temps mais surtout j'ai énormément appris. J'ai découvert un pays, une faune et une flore tellement différente des forêts françaises. J'ai visité des endroits inaccessibles pour un touriste lambda... Je rêve déjà de vivre de prochaines aventures et de participer à d'autres projets dans d'autres pays. » Sandrine, projet Loutres en Bolivie

« 2 semaines inoubliables par le contexte exceptionnel et hors du commun: avoir côtoyé d'aussi près des éléphants, partager leurs activités, et un tout petit peu avoir contribué à ce qu'ils puissent vivre dignement. » Nathalie, projet éléphants en Thaïlande

« L'expérience de ce séjour est difficile à résumer, mais je ne peux qu'inviter à la faire ! En plus d'apprendre, sur les loups et sur d'autres choses, on découvre des endroits et des gens qu'on ne soupçonnait pas forcément d'exister... » Rémi, projet loups en Bulgarie

« 3 mois déjà et j'en rêve encore... 1 semaine hors d'atteinte, 1 semaine sans gsm, sans contact avec la vie réelle, au large, en communion totale avec la nature... Elle nous a offert un tel spectacle que je suis frustrée de ne pas trouver les mots pour partager les émotions ressenties à son contact... » Virginie, Projet cétacés en France

L'association

Cybelle Planète est une association sans but lucratif créée en 2005. Nous proposons à nos adhérents de participer à des chantiers d'écovolontariat, organisés en partenariat avec des spécialistes de la biodiversité. L'association organise chaque été les chantiers pour l'étude des baleines et des dauphins de méditerranée dans le sud de la France. Elle propose également des opportunités d'écovolontariat un peu partout autour du monde grâce notamment au Réseau International d'Ecovolontariat : Ecovolunteer, dont elle est le représentant français.
Entre autre, il est possible d'aller s'occuper d'éléphants ou de gibbons en Thaïlande dans des sanctuaires ou ils ont été recueillis, de participer au suivis et à la protection de rhinocéros dans la réserve de Mkhaya au Swaziland, d'étudier avec des scientifiques les Loutres géantes en Bolivie ou les Loups en Russie...
Tous ces projets sont sélectionnés pour leur aspect environnemental, et ils sont proposés dans une démarche « solidaire » (au minimum 80% du montant versé par les écovolontaire est attribué à la réalisation du chantier).

Deux sites web pour trouver les informations complémentaires
www.cybelle-planete.org
www.ecovolontaires.org