French English

Communiqué de presse, mars 2008

Croisières pour l'étude des Cétacés et la préservation de la Biodiversité en mer méditerranée

Pour la 4ème année, l'association Cybelle Planète organise des croisières en voilier, pour aller étudier la vie marine au large de la méditerranée. Chaque semaine, un groupe de 6 à 8 écovolontaires, accompagné d'un guide scientifique et d'un skipper, partirons observer les baleines et les dauphins, les méduses, les tortues, ...

dans le sanctuaire des Mammifères Marins : Pélagos. Toute l'équipe collectera en mer des données scientifiques, durant les 7 jours de navigation. Nous programmons 13 semaines, de mi-juin à mi-septembre.

Qui peut se joindre au projet ?

Les chantiers d'écovolontariat sont ouverts à toute personne majeure, aucune qualification particulière n'est requise. Les participants seront formés et encadrés par un guide scientifique. Les données collectées durant ces croisières ont été spécifiquement pensées afin d'être à la fois applicables par des personnes non-scientifiques et exploitables scientifiquement.

Déroulement des chantiers

Chaque chantier dure une semaine et se déroule à bord d'un voilier de 15 mètres. La plupart du temps l'équipage reste en mer, avec des nuits au large. Le voilier s'arrêtera également, selon les besoins et la météo, au port ou bien dans les criques du parc national de Port Cros et les Iles de Lérins. Les écovolontaires participent intégralement à la vie à bord (courses, préparation des repas, tâches ménagères, quarts de nuits...). L'ambiance est rapidement très conviviale, l'expérience sera enrichissante tant au niveau humain que scientifique.

Site d'étude

Le sanctuaire Pélagos est une zone protégée par un accord signé en 1999 entre la France, l'Italie et Monaco pour la protection des mammifères marins et de leur habitat. Il s'étend de la presqu'île de Giens au sud de la Toscane et au nord de la Sardaigne. Cet immense domaine est très riche en plancton et la biodiversité y est abondante.

Les programmes de recherche

Depuis 2005, Cybelle Planète participe à un programme de recherche à long terme, mené par les scientifiques de l'institut écoOcéan. Ce dernier consiste à évaluer l'impact du trafic maritime sur les baleines et les dauphins du sanctuaire. (ecoocean.free.fr)
Pour la première année, l'équipe participera au programme Cybelle-Méditerranée, mené par Cybelle Planète et une équipe d'une 20aine de scientifiques. Ce projet consiste à évaluer à long terme l'évolution de la Biodiversité Marine Méditerranéenne, et notamment en lien avec les changements climatiques. Ainsi, en plus des cétacés, on collectera au large des informations sur les tortues marines, poissons, méduses, et... débris flottants (bon indicateur de la pollution ambiante). (www.cybelle-mediterranee.org)

Quelles espèces ?

Plusieurs espèces de cétacés sont présentes dans le sanctuaire pendant la période estivale, le plus impressionnant étant le rorqual commun, deuxième plus grand animal sur terre avec une vingtaine de mètres de long en moyenne. On observe également des cachalots, des globicéphales et diverses espèces de dauphins.
Quatre espèces de tortues marines sont observables en mer méditerranée, mais parfois très difficiles à différencier ! On comptera également les méduses Pélagia, qui envahissent nos plages depuis quelques années, et les poissons lunes à la forme singulière.
Nous suivront également les quantités de débris flottants à la surface, ces données seront un bon indicateur de la pollution et de ses variations annuelles et saisonnières.

Utilité des écovolontaires

Les écovolontaires participent à la collecte des données, plusieurs personnes vont en permanence faire des observations à partir du pont du bateau du lever au coucher du soleil et durant toute la saison estivale ! La quantité de données collectées est une source inestimable pour les chercheurs qui ne pourraient réunir une telle « main d'œuvre » sur une si longue durée. De plus, les écovolontaires financent eux même leurs séjours et contribuent ainsi matériellement au projet en permettant, entre autre, la location d'un voilier et la rémunération d'un skipper professionnel ....

Quelques témoignages d'écovolontaires

« Dépaysement garanti ... Oser entrer dans la réalité qui dépasse le rêve. ... Et là ce fut une semaine trop courte, de tolérance et de bonne volonté. ... les dauphins jouant devant l'étrave du bateau, le souffle bruyant du rorqual commun, thons bondissants hors de l'eau,...Les criques rassurantes le soir. ...N'hésitez pas. Tentez l'expérience... » Etienne juillet 2007

« 1 semaine hors d'atteinte, sans contact avec la vie réelle, au large, en communion totale avec la nature...Mais cette expérience ne se raconte pas, elle se vit. Alors, n'hésitez pas, foncez!... c'est aussi une expérience humaine, quel plaisir de voir les petites étoiles dans les yeux des autres lorsque vous croisez un regard, admiratif, comme le vôtre, alors qu'un cétacé longe le bateau. ...On remet les pendules à l'heure, retour aux valeurs essentielles. Place aux évidences. » Virginie Septembre 2006

Tarifs :

7 jours : 950 € + 20 € d'adhésion à l'association

Cybelle Planète

Cybelle Planète est une association loi 1901 créée en 2005.
Nous proposons à nos adhérents de participer à des chantiers d'écovolontariat, organisés en partenariat avec des spécialistes de la biodiversité. L'association organise chaque été les chantiers pour l'étude des baleines et des dauphins de méditerranée dans le sud de la France. Nous proposons également des projets d'écovolontariat un peu partout autour du monde grâce notamment au Réseau International Ecovolunteer.
Nous mettons en place des projets de préservation de la biodiversité, en partenariat avec des scientifiques, ou écovolontaires et chercheurs pourront travailler ensemble. Nous sommes actuellement en train de mettre en place le projet Cybelle Méditerranée, un suivi à long terme de la biodiversité marine méditerranéenne.