French English

Des bénévoles pour la mer méditerranée, Juin 2009

Plongez et naviguez utile ! Participer à notre programme ne prend que quelques minutes et est utile pour la conservation de la mer méditerranée.

Le programme Cybelle Méditerranée est le premier programme d’écologie participative axé sur la mer méditerranée.

Il s’agit de permettre aux plus grand nombre de plongeur amateurs ou plaisanciers de collecter des informations en mer et ainsi que participer à un grand réseau méditerranéen pour le suivi de l’état de santé de la mer méditerranée.

Le principe est simple et à la portée de tous. Il suffit de s’inscrire sur notre site web www.cybelle-mediterranee.org et de télécharger les méthodes et les outils pédagogiques mis à disposition. Ces derniers permettront à leur utilisateur de noter les informations utiles lors des observations d’animaux. Par la suite,  toujours sur notre site web, de simples formulaires en ligne permettront de nous retourner les informations à notre association. Toutes les données récoltées seront mise à libre disposition des scientifiques, et ces derniers pourront ainsi suivre, annuellement et à grande échelle l’évolution de la biodiversité marine en mer méditerranée.

Ce programme est mis en place depuis 2007 par un groupe de spécialistes de l’environnement marin méditerranéen. Ainsi nous pouvons assurer à tous les participants que les informations récoltées seront utiles à la préservation de la mer méditerranée.

Des outils pédagogiques, ainsi que des plaquettes descriptives permettront aux participants d’apprendre à reconnaître et à observer des espèces dont on ne soupçonne parfois même pas l’existence !

Pour les plaisanciers, plus souvent que l’on ne pense, il est possible d’observer des baleines et des dauphins. En quelques lignes il sera possible de nous reporter cette rencontre hors du commun.

Les plongeurs quand à eux pourront consacrer une partie de leur plongée à rechercher et noter quelques espèces de poissons ou d’animaux vivant près des fonds ! C’est peut être l’opportunité de découvrir les richesses de notre grande bleue…

Pour en savoir plus et pour participer, rendez vous sur notre site web www.cybelle-mediterranee.org