French English

Des baleines et des dauphins en méditerranée, juillet 2009

Nombre d’entre nous pensent qu’il faut aller à l’étranger pour observer des cétacés, pourtant à quelques heures en bateau il est possible d’observer des baleines et des dauphins au large de nos côtes méditerranéennes.

Cybelle Planète propose un peu plus que de simples observations.

Notre association développe des projets scientifiques, en partenariat avec des laboratoires de recherche, pour étudier les baleines et dauphins et leur environnement. Tout le monde peut y participer, cela dure une semaine sur un voilier au large des côtes du Var et de la Côte d’Azur.

A bord un guide scientifique assure l’encadrement des volontaires, et leur transmet les rudiments pour devenir de bons observateurs en mer. Ainsi, aucune connaissance préalable n’est requise pour s’inscrire.

Ces semaines d’écovolontariat en mer vont permettre aux participants de vivre une expérience hors du commun, au sein d’un groupe de personnes motivées par la protection de notre grande bleue.Ils pourront observer des animaux rares et précieux, comme le rorqual commun, deuxième plus grand animal au monde, le cachalot ou de nombreuses espèces de dauphins.

La valeur ajoutée étant l’utilité de leur voyage.

Les écovolontaires agissent concrètement pour la préservation des mammifères marins de la mer méditerranée en aidant quotidiennement aux observations en mer et à la collecte d’information scientifiques. De plus leurs participations financières servent à la réalisation du projet, sans elles les recherches ne pourraient se poursuivre.

Cybelle Planète est une association d’écovolontariat, à l’origine du premier programme d’écologie participative en mer méditerranée : Cybelle Méditerranée.

Nous travaillons en partenariat avec plusieurs instituts de recherche qui assurent l’analyse des informations que nous collectons en mer. Nous pouvons ainsi garantir que la participation des écovolontaires est utile et précieuse.

De fin juillet à fin aout, il reste encore quelques places pour participer.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site www.cybelle-planete.org