French English

Communiqué de presse, novembre 2012 : Le Forum National du Tourisme Responsable, un rendez-vous à ne pas manquer pour les voyageurs et les voyagistes écovolontaires!

Cybelle Planète participera au Forum National du Tourisme Responsable qui se tiendra à Montpellier du 30 novembre au 2 décembre 2012. 

 


Une demi-journée sera réservée à l’écovolontariat. Des conférences sur le sujet et des ateliers seront proposés et permettront de se concerter sur cette thématique.
Il s’agit du premier évènement en France qui ouvre un espace à l’écovolontariat. C’est l’opportunité à ne pas manquer pour rencontrer, partager, et vous faire connaitre !

Organismes d’écovolontariat ou écovolontaires, venez nombreux !

 

L’écovolontariat : on en parle

L’écovolontariat, ou tourisme participatif, est un mode de voyage écologique et responsable, respectueux de la biodiversité et offrant une alternative au tourisme de masse.

L’écovolontariat est issu d’une longue tradition Anglo-Saxonne, et les premières missions de volontariat environnemental ont été proposées au grand public dans les années 1970. Depuis une dizaine d’années l’écovolontariat se développe en France, on compte aujourd’hui une quinzaine d’organismes qui proposent des missions d’écovolontariat. Le nombre de participants, ou écovolontaires, est de plus en plus important, révélant un besoin grandissant d’agir pour la biodiversité et de passer des vacances intelligentes et constructives.

Ce nouvel essor n’a pas encore donné lieu à une réelle concertation entre tous les protagonistes. Il est pourtant important de pouvoir discuter, entre voyageurs et voyagistes, autour d’une table afin de définir ensemble les enjeux et les perspectives de ce nouveau mode de voyage en France.

Présentation du forum

Du 30 novembre au 2 décembre 2012 se tiendra à Montpellier (Université Montpellier 2) le deuxième Forum National du Tourisme Responsable.
Le FNTR est organisé par l’association Voyageurs et Voyagistes Éco-responsables. D’envergure nationale, cet évènement est ouvert aussi bien aux professionnels qu’au grand public : associations, entreprises, institutions, chercheurs, et voyageurs pourront s’informer et échanger sur les enjeux et pratiques d’un tourisme écologique et responsable.

Au programme : des conférences, des débats, des projections de reportages et de documentaires... Un espace d’affichage (posters) permettra à tous ceux qui le souhaitent de se présenter.

Thématiques abordées lors du forum

Les 4 thématiques suivantes seront abordées pendant ces deux jours de forum :

  • Écovolontariat
  • Écotourisme et préservation de la biodiversité
  • Solidarité et tourisme communautaire
  • Tourisme et territoires

Informations utiles

Retrouvez tous les renseignements utiles sur le site internet du forum : www.forumnationaltourismeresponsable.com

Site de l'association Cybelle Planète : http://www.cybelle-planete.org