French English

Communiqué de presse, avril 2013

Un programme de sciences participatives en mer Méditerranée

Ce programme de l’association Cybelle Planète, s’adresse à toute personne naviguant sur un bateau et/ou pratiquant la plongée sous-marine.
Plongeurs, plaisanciers, scientifiques et passionnés participent ensemble au suivi de l’état de santé de la mer Méditerranée, sur le long terme et à grande échelle !
 

L’objectif est de suivre la biodiversité marine pour mieux comprendre l’impact des changements de l’environnement (notamment climatiques) sur la mer Méditerranée.
Cybelle Méditerranée se base sur la contribution d’amateurs, plongeurs ou plaisanciers pour effectuer, sans formation préalable, des observations en mer. Des méthodes simples ont été établies par la commission scientifique et pédagogique du programme. Elles consistent à suivre l’évolution de la répartition et de l’abondance d’espèces sélectionnées (indicatrices de l’état de l’environnement). Les informations collectées sont directement restituées par les contributeurs sur le site web du programme. Dans le respect de sa charte éthique, le programme Cybelle Méditerranée est ouvert à tous et les données enregistrées sur le site web sont libres d’accès et téléchargeables gratuitement.

Plus d’informations sur le programme de sciences participatives Cybelle Méditerranée

Plongeurs et plaisanciers, participez au programme Cybelle Méditerranée…

La participation est libre, gratuite, et très simple :

1.    Inscrivez-vous en ligne sur le site web www.cybelle-mediterranee.org pour créer votre compte et votre espace personnel.

2.    Une fois inscrit vous aurez la possibilité de commander ou de télécharger gratuitement un kit d’observation Cybelle Méditerranée adapté à votre profil (plongeur ou plaisancier). Ce kit vous aidera à mieux comprendre le programme et à appliquer ses protocoles (plaquettes de plongée, guides espèces, guide d’utilisation etc…).

3.    Lors de vos sorties en mer, vous noterez vos observations et les enregistrerez sur votre compte directement sur le site web du programme.

4 protocoles subaquatiques et 2 protocoles nautiques permettent de suivre 75 espèces marines. Chaque observation est saisie directement en ligne, et sera instantanément ajoutée à la base de données du programme.
Participer aux observations en mer : Cybelle Planète organise également des semaines en voilier, en juillet et août, pour collecter des informations sur les cétacés et autres espèces du grand large.

En savoir plus sur la mission Étude des cétacés et de la biodiversité en mer Méditerranée

 

…et contribuez à un programme de recherche concret !

>   « Mieux protéger » s’accompagne indissociablement de « mieux connaître » : l’étude et le suivi à long terme de la biodiversité permet d’évaluer l’impact de l’activité humaine  sur le milieu marin (pollutions, changements climatiques, invasions de nouvelles espèces…).

>   Les sciences participatives, qui font intervenir des amateurs non-spécialistes, permettent de démultiplier les moyens. Suivre à long terme la biodiversité nécessite des moyens matériels et financiers, de la main d’œuvre et du temps ; ce qui freine souvent les recherches « classiques ».

>   Les sciences participatives sont un outil dont les contributeurs et les scientifiques tirent un bénéfice mutuel : Les sciences participatives présentent un intérêt pédagogique et éducatif pour les contributeurs ; elles sont aussi un moyen concret et facile d’agir pour la planète ! Quant aux scientifiques, ils obtiennent des informations de qualité et utiles à leurs recherches.

 

Les résultats du programme Cybelle Méditerranée

Le site web du programme www.cybelle-mediterranee.org offre un espace interactif de visualisation des données collectées par la communauté. Ainsi, au fur et à mesure des comptages, il est possible d’observer directement sur des cartes et des graphiques la répartition des animaux.

La collecte de données a démarré en 2009, il faudra patienter encore un an ou deux pour que les premières analyses scientifiques puissent avoir lieu. En attendant, chacun peut librement consulter les résultats en ligne et suivre leur évolution  au fur et à mesure des contributions !