French English

Communiqué de presse, octobre 2013 :

Cybelle Planète, participe à l’élaboration d’un écovolontariat plus éthique et responsable

Cybelle planète participe activement au premier Collectif Francophone de l’Ecovolontariat afin de promouvoir un écovolontariat éthique. L'objectif de ce collectif est de définir clairement et unanimement l’Ecovolontariat et de créer collectivement une Charte Ethique.

Pourquoi définir l’écovolontariat ?

Malgré l’engouement que connait cette activité, aucune définition officielle n’existe. Qui de mieux que les écovolontaires et les programmes d’écovolontariat pour en proposer une ?

Réaliser une charte pour mieux identifier les démarches éthiques

Aujourd’hui, des milliers de personnes partent chaque année en mission d’écovolontariat et le nombre de participant ne fait que s’accroître !
Pourtant l’écovolontariat ne bénéficie encore d’aucune définition officielle ou de charte éthique claire. Ainsi, que ce soit du côté des structures organisatrices ou des écovolontaires, les disparités tendent à se multiplier et les critères de choix deviennent de plus en plus flous.
La charte aura donc pour but de proposer les principales clefs de réflexions à prendre en compte lors de la mise en place d’une mission d’écovolontariat. Ces réflexions portent sur plusieurs points qui, une fois validés par les participants, figureront dans la charte et devront être respectés par les organismes signataires.
En savoir plus sur le collectif Francophone d'écovolontariat